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History of philosophy --- Bacon, Francis --- anno 1700-1799 --- Bacon, Francis, --- Influence --- Appreciation --- History --- 17th century --- 18th century --- Bacon, Francis, - 1561-1626 - Influence --- Bacon, Francis, - 1561-1626
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Spinoza avait raison, tel est le titre du dernier ouvrage du célèbre neurologiste Antonio R. Damasio consacré à l'élucidation de la nature des sentiments. De même, Jean-Pierre Changeux, auteur de L'homme neuronal, revendique lui aussi une filiation avec Spinoza au cours d'un dialogue avec Paul Ricoeur : Ce qui nous fait penser; la nature et la régie. Pourquoi, de la part de nos modernes chercheurs, neurobiologistes mais aussi psychomotriciens, un tel engouement pour la conception spinoziste de l'union du corps et de l'esprit ? En quoi Spinoza avait-il raison contre Descartes ? Cette actualité du modèle spinoziste invite à la réflexion sur la portée et la valeur de ces références, toujours sujettes à caution aux yeux de l'historien de la philosophie, car reposant trop fréquemment sur des connaissances de seconde main et dénaturant souvent la pensée d'un auteur. C'est pourquoi il importe de reprendre la question des rapports entre l'esprit et le corps et de leurs modalités affectives chez Spinoza sous un angle philosophique. À partir des interrogations actuelles de la neurobiologie et des sciences sociales, l'auteur analyse, en philosophe, les textes de Spinoza pour en dégager un modèle d'interprétation des rapports entre esprit et corps pouvant nourrir les débats contemporains.
Spinoza, Baruch --- Mind and body --- Esprit et corps --- Spinoza, Benedictus de, --- Esprit et corps. --- Spinoza, Baruch, --- Critique et interprétation.
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Mind and body --- Human body --- Esprit et corps --- Corps humain --- Body, Human (Philosophy) --- Corps (philosophie) --- Human body (Philosophy) --- Esprit et corps.
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L'ouvrage explore les diverses facettes physiques, mentales et psychophysiques de la puissance d'agir chez Spinoza, de la peur de la mort qui en constitue le plus bas degré à la jouissance de l'éternité qui en est l'acmé. À travers une série de variations regroupées autour de quatre principaux thèmes — l'éternité de l'esprit, la positivité du faux, Spinoza dans le temps, corps et affects — il s'agit de ressaisir la puissance dans l'impuissance, la fortitude dans la finitude, et d'exprimer la positivité du négatif en allant chercher la puissance là où l'on ne s'attendrait pas à la trouver. Les trois premières parties examinent la puissance mentale qui culmine avec la conscience de l'éternité de l'entendement, mais qui se manifeste aussi bien à travers la persistance d'un noyau de positivité au sein même des notions confuses et des idées inadéquates, comme le bien et le mal, qu'à travers la permanence de ce que l'on pourrait appeler l'esprit du spinozisme dans le temps. À ces expressions mentales de la puissance d'agir font pendant les variations physiques et psychophysiques de la quatrième partie où sont analysées, d'une part, les capacités du corps et son aptitude à se faire reconnaître comme humain en lui-même et par lui-même, et d'autre part, les modifications affectives de la puissance d'agir, de la mort à l'amour, de la servitude passionnelle à la fortitude retrouvée.
Power (Philosophy) --- Pouvoir (Morale) --- Spinoza, Benedictus de, --- Philosophy & Religion --- Philosophy --- Ispīnūzā, --- Spinoza, Baruch, --- Espinoza, Baruch d', --- Sbīnūzā, --- Espinosa, Baruch de, --- De Spinoza, Benedictus, --- Shpinozah, --- Shpinozah, Barukh, --- Spinoza, Benedict de, --- Spinoza, Barukh, --- Spinoza, Baruch de, --- Spinoza, Benoît de, --- ספינאזא, ברוך דע --- ספינאזא, ברוך, --- שפימוזה, ברוך --- שפינאזא, בענעדיקט --- שפינאזא, ברוך --- שפינאזע, ברוך --- שפינוזא, בנדיקטוס --- שפינוזהת ברוך, --- שפינוזה, ברוך --- שפינוזה, ברוך די, --- שפינוזה, ברוך, --- שפינוזה, ב. --- سبينوزا، بندكتس --- de Spinoza, Benedictus --- Baruch Spinoza --- esprit --- corps --- Spinoza, Benedictus de --- Spinoza, Baruch --- Spinoza, Benedict de --- Spinoza, baruch (1632-1677)
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Smell --- Aesthetics. --- Odorat --- Esthétique --- Social aspects --- Aspect social --- Aesthetics --- Philosophy --- Literature --- Perception olfactive --- Sens et sensations --- Philosophie --- Philosophy. --- Esthétique --- Philosophie. --- Smell - Philosophy
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Knowledge, Theory of --- Philosophy, English --- Théorie de la connaissance --- Philosophie anglaise --- History --- Histoire --- Bacon, Francis, --- Learning --- Knowledge, Theory of. --- Apprentissage --- Théorie de la connaissance. --- Philosophy. --- Philosophie. --- Théorie de la connaissance --- Bacon, Francis --- Philosophie et sciences. --- Philosophie de l'histoire. --- Poésie. --- Imagination. --- Critique et interprétation.
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Dans cet ouvrage, l’auteure montre comment la pensée de Spinoza se constitue et nous constitue aujourd’hui. Elle expose sa pratique de l’histoire de la philosophie fondée sur le double mouvement du pointillisme méthodologique et de l’appréhension des lignes de force. Elle s’interroge à la fois sur la puissance des mots, leur présence ou leur absence dans le corpus, qui vient torpiller les grandes machines interprétatives, et sur la dynamique des idées qui poursuivent leur vie propre durant les siècles. À travers l’étude de la composition des corps - corps animal, corps humain, corps propre, corps politique - et l’examen de la force actuelle de ses idées dans différents champs, il s’agit de penser Spinoza à l’œuvre, tel que ses textes, à la lettre, opèrent encore et toujours sur nos esprits.
Spinoza, Baruch --- Critique et interprétation --- Corps (philosophie) --- Âme --- Spinoza, Baruch, --- Corps --- --Âme --- --Spinoza, Benedictus de, --- Critique et interprétation --- Human body (Philosophy). --- Soul. --- Spinoza, Benedictus de, --- Âme. --- Body, Human (Philosophy) --- Soul --- Critique et interprétation. --- Spinoza, Benedictus de, - 1632-1677 --- Philosophy --- philosophie --- Spinoza --- corps --- critique et interprétation --- âme
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La théorie de la reproduction sociale admet des exceptions dont il faut rendre compte pour en mesurer la portée. Cet ouvrage a pour but de comprendre philosophiquement le passage exceptionnel d'une classe à l'autre et de forger une méthode d'approche des cas particuliers. Il analyse les causes politiques, économiques, sociales, familiales et singulières qui concourent à la non-reproduction sociale, ainsi que leurs effets sur la constitution des individus transitant d'une classe à l'autre. À la croisée de l'histoire collective et de l'histoire intime, cette démarche implique de cerner la place dans la classe, le jeu des affects et des rencontres, le rôle des différences sexuelles et raciales. Elle invite à briser l'isolement disciplinaire pour appréhender la singularité au carrefour de la philosophie, de la sociologie, de la psychologie sociale et de la littérature. Elle requiert la déconstruction des concepts d'identité sociale et personnelle au profit d'une pensée de la complexion et du métissage des déterminations. À travers la figure du transclasse, c'est ainsi toute la condition humaine qui est éclairée sous un nouveau jour.
Social mobility --- Social stratification --- Social conditions --- Identité (psychologie) --- Individu et société --- Classes sociales --- Mobilité sociale --- France --- Mobilité sociale --- Stratification sociale --- Classes sociales. --- Mobilité sociale. --- Individu et société. --- Social mobility - France --- Social stratification - France --- Identité (psychologie). --- France - Social conditions
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Des philosophes, des historiens de l'art, des neurobiologistes, des artistes et des parfumeurs questionnent l'émergence d'un art olfactif et de pratiques artistiques reposant sur les odeurs et les parfums. ©Electre 2016
Perfumes --- Smell --- Odors in art --- Arts, Modern --- Art, Modern --- Odeurs dans l'art --- Art --- Parfums --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Odeurs --- Perception olfactive --- Dans l'art.
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Le kōdō, littéralement la voie des fragrances, est un art japonais unique au monde consistant à apprécier et célébrer les parfums des bois aromatiques précieux au cours d'une rencontre, mêlant combinaisons de senteurs et poésie. Comment comprendre qu'un tel art alliant sagacité olfactive et culture lettrée ait pu naître et se développer à partir de l'ère d'Edo en forgeant des catégories esthétiques très raffinées, alors que l'odorat est souvent considéré comme un sens ingrat et grossier ? Le présent ouvrage vise à éclairer cette énigme et à élaborer une philosophie du kôdô qui en restitue l'esprit à travers l'histoire, en interrogeant ses soubassements métaphysiques et esthétiques. Penser la magnificence dans l'impermanence, tel est le défi auquel le nez est ici convié."
Japanese incense ceremony --- Perfumes --- Philosophy --- Parfums --- Encens --- Perception olfactive --- Moeurs et coutumes --- Esthétique --- Perfumes - Philosophy
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