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Book
Usages et enjeux des technologies de communication
Authors: ---
ISBN: 9782749214405 2749214408 Year: 2011 Publisher: Toulouse : Erès,

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Cette synthèse fait le point sur les usages des technologies de communication et leur évolution depuis vingt ans. Elle étudie les objets, les outils et les dispositifs techniques permettant l'interaction à distance et la réciprocité dans la communication (téléphonie, Internet et jeux en ligne).


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Internet, nouvel espace citoyen?
Authors: ---
ISBN: 274753443X 9782747534437 Year: 2003 Publisher: Paris : l'Harmattan,


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Le voyageur hypermoderne : partir dans un monde connecté
Authors: ---
ISBN: 9782749251165 Year: 2016 Publisher: Toulouse Erès

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Usages et enjeux des technologies de communication
Authors: --- ---
ISBN: 2749231833 Year: 2011 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

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Cet ouvrage présente de façon synthétique, en les recoupant par thèmes et approches, la plupart des travaux qui, depuis vingt ans, ont cherché à rendre compte des usages des technologies de communication, c'est-à-dire des objets, outils et dispositifs techniques permettant l'interaction à distance et une réciprocité dans la communication (téléphonie, internet, jeux en ligne). Mettant l'accent sur la mesure des changements que ces usages ont induits, il en expose les enjeux en termes économique, politique et social.

La vie privée à l’heure des médias
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2867812941 9791030005622 9782867812941 Year: 2020 Publisher: Pessac : Presses Universitaires de Bordeaux,

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Cet ouvrage prend la mesure du phénomène actuel de médiatisation de la vie privée et en évalue les principaux enjeux. En effet, l’intime et le privé s’exposent de plus en plus, dans les différents médias (presse, télévision, internet), ce qui n’est pas sans affecter le contenu même de ces notions. Ce qui n’est pas non plus sans conséquences sur la configuration de l’espace public ou les libertés individuelles. La porosité des frontières entre le privé et le public remet en cause les catégories toutes faites. Au moment où triomphe la téléréalité, il est certainement utile de penser le passage du secret et de la pudeur à un monde où tout peut se dire et se montrer. Depuis longtemps, comme l’a montré Richard Sennet, les hommes politiques sont soumis à une véritable tyrannie de l’intimité. L’analyse de leurs stratégies et de leurs jeux révèle une autre façon de faire de la politique et l’importance clé des activités de médiatisation personnelles. Même si la liberté d’information constitue un acquis démocratique fondamental, cette liberté doit s’arrêter au mur de la vie privée. Entre l’exigence de transparence et le respect de l’intimité, il n’y a pas à établir une hiérarchie mais à rechercher un juste équilibre et à recourir aux formes institutionnelles les plus adaptées pour y parvenir. L’approche est délibérément interdisciplinaire. Pour aborder l’ensemble de ces questions, il a été fait appel à la contribution de l’historien, du sociologue, du politologue, du juriste et du théoricien des médias.


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Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique

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Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.


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Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique

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Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.

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