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Cette synthèse fait le point sur les usages des technologies de communication et leur évolution depuis vingt ans. Elle étudie les objets, les outils et les dispositifs techniques permettant l'interaction à distance et la réciprocité dans la communication (téléphonie, Internet et jeux en ligne).
Communication --- Technologies de l'information et de la communication --- Technological innovations --- Social aspects --- Aspect social --- Information technology --- Information technology - Social aspects --- Nouvelles technologies de l'information et de la communication --- Sociologie --- Utilisation
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Internet --- 371.334 --- 621.39 --- 371.334 Debatten gesprekken discussies --- Debatten gesprekken discussies --- 621.39 Telecommunication. Telecontrol --- Telecommunication. Telecontrol --- Social aspects --- Citizenship --- Citoyenneté --- Political aspects --- Aspect social --- Aspect politique --- Internet - Social aspects - Congresses.
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Cet ouvrage présente de façon synthétique, en les recoupant par thèmes et approches, la plupart des travaux qui, depuis vingt ans, ont cherché à rendre compte des usages des technologies de communication, c'est-à-dire des objets, outils et dispositifs techniques permettant l'interaction à distance et une réciprocité dans la communication (téléphonie, internet, jeux en ligne). Mettant l'accent sur la mesure des changements que ces usages ont induits, il en expose les enjeux en termes économique, politique et social.
Communication --- Information technology --- Communication and culture --- Sociology & Social History --- Social Sciences --- Social Change --- Social aspects --- Technological innovations --- Social aspects
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Cet ouvrage prend la mesure du phénomène actuel de médiatisation de la vie privée et en évalue les principaux enjeux. En effet, l’intime et le privé s’exposent de plus en plus, dans les différents médias (presse, télévision, internet), ce qui n’est pas sans affecter le contenu même de ces notions. Ce qui n’est pas non plus sans conséquences sur la configuration de l’espace public ou les libertés individuelles. La porosité des frontières entre le privé et le public remet en cause les catégories toutes faites. Au moment où triomphe la téléréalité, il est certainement utile de penser le passage du secret et de la pudeur à un monde où tout peut se dire et se montrer. Depuis longtemps, comme l’a montré Richard Sennet, les hommes politiques sont soumis à une véritable tyrannie de l’intimité. L’analyse de leurs stratégies et de leurs jeux révèle une autre façon de faire de la politique et l’importance clé des activités de médiatisation personnelles. Même si la liberté d’information constitue un acquis démocratique fondamental, cette liberté doit s’arrêter au mur de la vie privée. Entre l’exigence de transparence et le respect de l’intimité, il n’y a pas à établir une hiérarchie mais à rechercher un juste équilibre et à recourir aux formes institutionnelles les plus adaptées pour y parvenir. L’approche est délibérément interdisciplinaire. Pour aborder l’ensemble de ces questions, il a été fait appel à la contribution de l’historien, du sociologue, du politologue, du juriste et du théoricien des médias.
Privacy --- Mass media --- Politicians --- Vie privée --- Médias --- Hommes politiques dans la presse --- Congresses --- Political aspects --- Moral and ethical aspects --- Press coverage --- Congrès --- Aspect politique --- Aspect moral --- Medias --- Droit a la vie privee --- Vie privée --- Médias --- Congrès --- Congresses. --- Privacy, Right of --- Social aspects --- Mass media - Moral and ethical aspects - Congresses --- Privacy, Right of - Congresses --- Mass media - Social aspects --- Library, Information & Communication sciences --- politique --- droit --- espace public --- liberté individuelle --- média
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Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.
Media literacy --- Digital media --- Internet in education --- Mass media in education --- Interactive multimedia --- Mass media --- Study and teaching --- Éducation aux médias. --- Infox. --- Société numérique. --- Adolescents --- Médias --- Culture de l'information. --- Études sur le genre --- Éducation. --- Formation des utilisateurs. --- Aspect social. --- Mass media - Study and teaching --- Information Science & Library Science --- désinformation --- fake news --- infox --- culture de l'information --- éducation aux médias --- médias
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Interdiction des téléphones portables à l’école, contrôle des plateformes en ligne pour lutter contre la désinformation – l’éducation aux médias se retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation aux médias et à l’information. Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles et créatives et la sociologie du genre.
Information Science & Library Science --- désinformation --- fake news --- infox --- culture de l'information --- éducation aux médias --- médias
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