Narrow your search

Library

ULiège (8)

KBR (4)

KMSKA (4)

ULB (4)

UNamur (4)

Royal Museums of Art and History (3)

KU Leuven (3)

MSK (3)

Rubenianum (3)

UGent (3)

More...

Resource type

book (18)

article (1)

periodical (1)


Language

French (12)

Undetermined (4)

English (3)

Dutch (1)


Year
From To Submit

2023 (1)

2021 (1)

2020 (1)

2019 (2)

2018 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Le Tombeau de Philippe Pot
Author:
ISBN: 9788494824470 8494824473 9782350316451 Year: 2018 Publisher: Paris : Louvre Editions : Editions El Viso,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Tombeau de Philippe Pot est l'un des plus spectaculaires de la fin du Moyen Âge. Huit pleurants drapés de noir et porteurs d'écus armoriés semblent marcher, portant la dalle où repose le corps du chevalier en prière, en armure et tunique héraldique.Ce monument sans équivalent est d'autant plus fascinant qu'il a été commandé par Philippe Pot de son vivant pour prendre place dans une chapelle de la prestigieuse abbaye de Cîteaux. Filleul du duc Philippe le Bon, Philippe Pot (1428-1493) joua un rôle éminent à la cour de Bourgogne avant de se rallier au roi de France Louis XI, qui le nomma grand sénéchal de Bourgogne. Il avait des intentions bien précises sur le souvenir qu'il entendait ainsi laisser de lui dans le contexte politique troublé de la fin du duché de Bourgogne, ce dont témoigne la longue inscription qui se déroule sur le bord de la dalle.La magistrale originalité de la composition, la hardiesse technique de cette dalle de pierre posée sur huit points étroits, le traitement vigoureux de la sculpture intriguent les historiens de l'art depuis sa redécouverte à la fin du xixe siècle. La restauration, en 2018, et l'étude technique qui l'a précédée apportent des éclairages nouveaux sur cet incomparable monument.


Article
Musées et périodes
Author:

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Pleurants : Die Klagefiguren an den Grabmälern der Burgundischen Herzöge (Ausstellung Berlin, Bode-Museum, 13.09.2012-02.02.2013)
Author:
ISBN: 9783863351670 Year: 2012 Publisher: Köln Tielt Walther König Uitgeverij Lannoo


Book
The Mourners : Tomb Sculptures from the Court of Burgundy (exhibition New York, Metropolitan Museum of Art, 01.03 - 23.05.2010 ; Saint Louis Art Museum, 20.06 - 06.09.2010 ; .... ; Paris, Musée National du Moyen Age-Musée de Cluny, 20.05.2012 - 09.2012)
Author:
Year: 2010 Publisher: New Haven-Connecticut Yale University Press


Book
Une Fête champêtre à la cour de Bourgogne : chasse, musique et dance dans la bannière de Bourgogne
Author:
Year: 1999 Publisher: Dijon

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Miroir du prince : 1425-1510 : la commande artistique des hauts fonctionnaires à la cour de Bourgogne : [exposition tenue du 5 juin au 19 septembre 2021 au musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône et au musée Rolin d'Autun]
Authors: ---
ISBN: 9789461616135 9461616139 Year: 2021 Publisher: Autun : Chalon-sur-Saône : Gand : Musée Rolin ; Musée Vivant Denon ; Snoeck,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Publié à l'occasion de l'exposition tenue du 5 juin au 19 septembre 2021 au musée Vivant Denon de Chalon-sur-Saône et au musée Rolin d'Autuna. Exposition en deux volets consacrée au mécénat artistique des hauts dignitaires bourguignons de la fin du Moyen Age. Illustrant les fastes de la cour de Bourgogne, elle donne à voir des sculptures, des peintures et des objets du quotidien, dont des oeuvres de Jan Van Eyck, de Jean Hey et de Jean de la Huerta. Miroir du Prince La commande artistique des hauts fonctionnaires à la cour de Bourgogne Dans l'orbite des grands ducs de Bourgogne, Philippe le Bon et Charles le Téméraire, gravitent des conseillers et des hauts fonctionnaires chargés de l'administration générale. Par ambition ou par mimétisme, ces représentants du Prince s'adonnent eux aussi à la commande artistique dans leurs cités d'origine. Ils ont laissé un héritage prestigieux qui est dû aux meilleurs artistes du XVe siècle.


Book
Edme Bouchardon : l'Amour se faisant un arc de la massue d'Hercule
Authors: ---
ISBN: 9782757211564 9782350315379 Year: 2016 Publisher: Paris : Louvre éditions : Somogy éditions d'art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
[Boekbespr.] "The mourners: tomb sculptures from the court of Burgundy", Sophie Jugie
Authors: ---
Year: 2010

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les retables de la chartreuse de Champmol
Authors: ---
ISBN: 9789461612052 9461612052 Year: 2015 Publisher: Dijon : Gand (Belgique) : Musée des beaux-arts de Dijon, Snoeck Publishers,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le retable de la crucifixion et le retable des saints et martyrs provenant de la chartreuse de Champmol comptent parmi les pièces majeures du Musée des beaux-arts de Dijon. Ces oeuvres ont fait récemment lʹobjet dʹune restauration, dont les modalités sont détaillées dans le présent ouvrage. ©Electre 2015


Book
La sculpture gothique : 1140-1430
Authors: ---
ISBN: 9782754110457 2754110453 Year: 2020 Publisher: [Vanves] : Hazan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"La sculpture gothique 'semble échapper à la loi du temps, appartenir à l'humanité de toujours'. Si Henri Focillon pouvait écrire une telle phrase en 1938, si le mot nous paraît familier aujourd'hui, chargé des prolongements multiples qu'il a désignés au fil du temps, du roman gothique anglais au courant de la contre-culture post-punk des années 1980, les penseurs de la Renaissance l'ont inventé par volonté de tourner la page. Intellectuels et artistes du XVe siècle voulaient s'affranchir du langage formel qui les précédait en l'associant à la barbarie, aux 'Goths'. L'art gothique a pourtant abouti, autour de 1400, à un style d'un raffinement extrême, rassemblant en un dernier moment les différents pays européens dans une même langue stylistique. Il avait éclos à partir du milieu du XIIe siècle, alors que l'art roman était encore en plein essor. Certains développements de l'architecture occidentale annoncèrent alors une rupture p rofonde et la sculpture évolua de façon décisive. les églises, notamment les grandes cathédrales, se couvrirent d'un décor sculpté foisonnant, à la fois didactique et séduisant, qui illustrait les grands cycles de l'histoire chrétienne et faisait appel à la sensibilité des fidèles. Les XIIIe et XIVe siècles furent aussi marqués par le retour à la ronde-bosse, le développement de la statuaire autonome, l'invention ou le recréation de genres disparus depuis l'Antiquité (les tombeaux et les portraits sculptés, la statue équestre), qui préfigurent tout ce que nous englobons aujourd'hui dans la notion de sculpture. Loin d'exprimer la barbarie que voulaient y voir, en forgeant ce terme, les intellectuels du Quattrocento, les sculptures réalisées en Occident entre la fin du XIIe et le début du XVe siècle illustrent un des sommets de l'humanisme européen, par la capacité qu'elles ont de transmettre aussi bien des valeurs transcendantes qu e les affects et les émotions d'ici-bas. Il était temps de consacrer une nouvelle somme à cet art prodigieux par ses formes et sa puissance d'expression. Dans un style clair et précis, Pierre-Yves Le Pogam, avec la collaboration de Sophie Jugie, envisage la sculpture gothique à la fois dans son développement artisitque à l'intérieur de l'Europe entière et dans ses divers contextes de création - commandes, ateliers, circulation des formes, etc. Illustré par une iconographie en partie inédite, cet ouvrage paraît dix ans après La Sculpture romane, de Jean-René Gaborit, auquel il offre un pendant. Car l'homme du Moyen Âge est plus que jamais "présent et debout parmi nous dans les pierres des monuments."

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by