Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Pourquoi tant d'écrivains mélancoliques se sont-ils suicidés, alors qu'ils étaient déjà célèbres et en train d'écrire leurs œuvres les plus prometteuses?? Franz Kaltenbeck montre comment l'écriture est devenue mortelle en elle-même pour des auteurs comme Kleist, Stifter, Nerval, Celan, Foster Wallace. Alors que l'écriture d'une œuvre peut protéger son auteur de la folie comme Lacan l'a montré pour Joyce, certains au contraire en meurent. C'est à résoudre cette contradiction que s'attache Franz Kaltenbeck en lisant des écrivains célèbres des XIXe, XXe et XXIe siècles, diagnostiqués comme mélancoliques. Il les considère comme des puits de savoir sur leur mélancolie, longuement décrite à travers leurs fictions. S'appuyant sur sa solide connaissance du texte freudien, il en tire des idées nouvelles grâce à un récit de Kafka. On comprend, à le suivre, que ce qui a d'abord résisté à la mélancolie chez ces auteurs a subi par la suite une défaite mortelle. L'écrivain américain David Foster Wallace met particulièrement ce phénomène en évidence : il dit qu'une catastrophe, qu'il identifie de loin sans pouvoir la maîtriser et la transformer par l'écriture, l'attend au tournant comme les tornades sauvages de son enfance dans le Midwest. À l'instar de Kleist, Stifter, Nerval, Celan avant lui, il s'est suicidé au sommet de son art.
Choose an application
philosophy of art --- fascism --- Art --- art [fine art] --- memory --- Iconography --- psychology --- holocaust --- Art, Australian --- Autobiographical memory --- Psychic trauma --- Stress Disorders, Post-Traumatic --- Cross-cultural comparison --- Memory --- Psychology --- Themes, motives --- art [discipline] --- memory [psychological concept] --- trauma (kunst)
Choose an application
Art --- Sculpture --- Painting --- art [discipline] --- painting [image-making] --- sculpting --- West, Franz --- Austria
Choose an application
L'ouvrage entend prendre la mesure des ouvertures ménagées par l'œuvre de Jean Bollack, fondateur de « L'École de Lille », dans les différents domaines qu'elle a abordés. Il se structure en études sur le domaine grec, notamment sur les Présocratiques et la tragédie antique, sur l'histoire de la philologie et la réflexion sur les textes, sur Celan auquel il a consacré ces dernières années des travaux décisifs. Des contributions de peintres, de traducteurs et de poètes y sont jointes, car la science des textes n'est jamais séparée d'une réflexion artistique et politique sur le présent. Quelques témoignages illustrent enfin certains aspects du parcours original de Jean Bollack. L'ensemble se veut une invitation à découvrir une œuvre exigeante et résolue dans ses engagements. La Grèce est restituée dans la distance qui intègre l'histoire des savoirs et dans la présence renouvelée de ses inspirations cosmologiques ou théâtrales qui ne cessent de nous questionner. L'art contemporain fait l'objet d'une attention constante. Antique ou moderne, la tradition est relue et décapée.
Philology. --- Language and languages. --- Philologie --- Langage et langues --- Celan, Paul --- Bollack, Jean. --- Philology --- Language and languages --- Celan, Paul, --- Criticism and interpretation --- Literary studies - Philology - Antiquity - 20th century --- Celan, Paul. --- Criticism and interpretation. --- Literary studies - Philology - Antiquity - 20th century. --- Foreign languages --- Languages --- Anthropology --- Communication --- Ethnology --- Information theory --- Meaning (Psychology) --- Linguistics --- Antschel, Paul --- Anczel, Paul --- Antschel-Teitler, Paul --- Teitler, Paul Antschel --- -Chʻellan, Pʻaul --- Ancel, Paul --- T︠S︡elan, Paulʹ --- צלאן, פאול --- Celan, Paul, - 1920-1970 - Criticism and interpretation --- Celan, Paul, - 1920-1970
Choose an application
Iconography --- Art --- Photography --- Film --- art [discipline] --- photography [process] --- psychiatry --- suffering --- motion pictures [visual works] --- eroticism --- masochisme (kunst) --- Sacher-Masoch, von, Leopold --- Austria --- Art styles --- Sculpture --- Drawing --- Painting --- prints [visual works] --- body art [visual works, performance] --- happenings --- drawing [image-making] --- painting [image-making] --- performance art --- sculpting --- Melgaard, Bjarne --- Stuck, von, Franz --- Jacquet, Alain --- Jones, Allen --- Beardsley, Aubrey --- Martelli, Plinio --- Horn, Rebecca --- Kerckhoven, Van, Anne-Mie --- Newton, Helmut --- Hubbuch, K. --- Schatz, Otto Rudolf --- Dams, Jimi --- Topor, Roland --- Leonard, Zoe --- Gorman, Greg --- Bellmer, Hans --- Bonvicini, Monica --- Hilliard, John --- Klauke, Jürgen --- Krystufek, Elke --- Locher, Thomas --- Pane, Gina --- Schlichter, Rudolf --- Zhang Huan --- Burch, Noël --- Kolkoz --- Duchamp, Marcel --- Pipifax --- Sissi --- //////////fur//// --- Ajamu --- Alexandre, Claude --- Antille, Emmanuelle --- Atlas, Charles --- Berkhemer, Madeleine --- Bernstrup, Tobias --- Berquet, Gilles --- Blocher, Sylvie --- Bosse, Katharina --- Bourgeade, Pierre --- Brenner, Birgit --- Breuning, Olaf --- Fini, Léonor --- Chanton, Jacqueline --- Clark, Larry --- Crandall, Jordan --- Crepax, Guido --- Davringhausen, Heinrich Maria --- de Lapin, Jer. Baron --- De Souza, Edgard --- Delimar, Vlasta --- DeSana, Jimmy --- DiCorcia, Philip-Lorca --- Eisenman, Nicole --- Fingesten, Michel --- Flanagan, Bob --- Fujiwara, Shinya --- Geiger, Willi --- Greer, Fergus --- Ungerer, Tomi --- Hahn, Mona --- Hahnenkamp, Maria --- Hayashi, Yosifumi --- Hosoe, Eikoh --- Ingerl, Kurt --- Jeandel, Charles François --- Jürgenssen, Birgit --- Kitchell, Tania --- Kloster, Doris --- Kranichfeld, Katharina --- Krims, Les --- Polke, Sigmar --- Kugelstein, Arge --- Kunz, Karl --- L, Marie --- Larue,Michèle --- Levinthal, David --- Delvoye, Wim --- Marsault, Ralf --- Martens, Olaf --- Martori, Patty --- Michel, Chantal --- Molinier, Pierre --- Beuys, Joseph --- Paraschiv, Christian --- Pearl, Mr. --- Pellegrin, Maurizio --- Penrose, Roland --- Preslová, Mila --- Ramette, Philippe --- Robbe-Grillet, Catherine --- Balthus --- Scher, Julia --- Schumacher, Jacques --- Semper, Ene-Liis --- Sengl, Peter --- Sigismondi, Floria --- Smit, Pépé --- Brauner, Victor --- Tilmans, Wolfgang --- Tran Ba Vang, Nicole --- Trouille, Clovis --- Tykkä, Salla --- Urban, Andreas --- Uzelac, Maurice --- Vogt, Alexandra --- Bayros, von, Franz --- Von Wangenheim, Chris --- Waters, John --- Kubin, Alfred --- Xie Nanxing --- Klossowski, Pierre --- Masson, André --- Horst, Horst P. --- Rühm, Gerhard --- Attersee, Christian Ludwig --- Galán, Julio --- Khnopff, Fernand --- Sherman, Cindy --- Kokoschka, Oskar --- Dalí, Salvador --- Export, Valie --- Pettibon, Raymond --- McCarthy, Paul --- Beecroft, Vanessa --- Kelley, Mike --- Mann, Heinrich --- Rops, Félicien --- Schulz, Bruno --- Mapplethorpe, Robert --- Twombly, Cy --- Messager, Annette --- Bałka, Mirosław --- Calle, Sophie --- Fleury, Sylvie --- Fujii, Hideki --- Goldin, Nan --- Noland, Cady --- Trockel, Rosemarie --- Araki, Nobuyoshi --- Kern, Richard --- Bourdin, Guy --- Moffatt, Tracey --- Bloom, Barbara --- Brus, Günther --- Dopitová, Milena --- Frohner, Adolf --- Herold, Georg --- Morrisroe, Mark --- Oehlen, Albert --- Opie, Catherine --- Pierson, Jack --- Schwarzkogler, Rudolf --- Serrano, Andres --- Štyrský, Jindřich --- Teige, Karel --- Weibel, Peter --- Stelarc --- Iveković, Sanja --- Lebel, Jean-Jacques --- Man Ray --- Witkin, Joel-Peter --- G.R.A.M. --- Tom of finland --- anno 1800-1999 --- anno 1950-1959 --- anno 1960-1969 --- anno 1970-1979 --- anno 1900-1999 --- anno 2000-2099
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|