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Want wi van doechden scriven willen : een literair- en cultuurhistorische studie van het ontstaan en de doorwerking van Vanden twaelf dogheden: proefschrift
Author:
Year: 2018 Publisher: Antwerpen

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Dissertation
'God, die ons noch doemen sel, biddic dat hi den duvel in den joncsten male metten scalken betale' (Wapene Martijn, v 127-130) Een studie van het apocalyptische gedachtegoed in het oeuvre van Jacob vanMaerlant
Authors: ---
Year: 2011

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Keywords


Dissertation
Want wi van doechden scriven willen : een literair- en cultuurhistorische studie van het ontstaan en de doorwerking van Vanden twaelf dogheden
Authors: --- ---
Year: 2018

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Keywords


Dissertation
Want wi van doechden scriven willen : een studie van de overlevering van het veertiende-eeuwse Groenendaalse mystieke traktaat 'Vanden twaelf dogheden' en een analyse van haar werking onder de vorm van het zestiende-eeuwse 'Tractat vonn Tu.
Authors: --- ---
Year: 2012 Publisher: Leuven K.U.Leuven. Faculteit Letteren

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Keywords


Dissertation
Want wi van doechden scriven willen : een literair- en cultuurhistorische studie van het ontstaan en de doorwerking van Vanden twaelf dogheden
Authors: --- --- --- ---
Year: 2018 Publisher: Antwerpen Universiteit Antwerpen. Faculteit Letteren en Wijsbegeerte

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Keywords


Book
Apprendre, produire, se conduire : Le modèle au Moyen Âge : XLVe Congrès de la SHMESP (Nancy-Metz, 22 mai-25 mai 2014)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782859449230 285944923X 9791035101428 Year: 2019 Volume: 139 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

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Abstract

Le thème proposé par l’université de Lorraine pour le congrès de la SHMESP en 2014 a eu pour objet la place du modèle dans la transmission médiévale des savoirs, qu’il s’agisse des connaissances intellectuelles, des savoir-faire dans la production des objets, des normes de comportement ou encore des modèles de vie religieuse. Dans ces différents champs, la question du modèle apparaît comme un prisme de l’enquête historique, dans le sens où la transmission des savoirs s’appuie très largement et concurremment sur l’exemplarité et sur la reproduction. Le modèle peut être une personne éminente ou exceptionnelle, la synthèse d’un ensemble d’observations et d’expériences, qui permettent à un individu ou un groupe de construire son savoir, son savoir-faire ou son savoir-être. Le geste, l’image, la parole, l’écrit apparaissent donc comme autant de supports de la transmission. Dans le domaine de l’histoire de la culture matérielle, cette perspective peut mener à s’interroger sur les modalités et les supports de la transmission des savoir-faire. Elle peut aussi conduire à mettre en évidence la place du modèle et celle du patron dans la production : il peut s’agir du geste ou de l’image que l’on imite, mais aussi d’objets spécifiques qui peuvent faire fonction de prototypes, parfois en vue d’une répétition presque mécanisée. Dans le domaine de l’étude des comportements, la notion de modèle apparaît comme une voie d’enquête fructueuse. Elle se double de la notion d’exemplarité : celle-ci est particulièrement visible dans la figure du bon évêque ou du bon prince, ou encore dans la diffusion des modèles hagiographiques, spéculaires ou tropologiques (éthique philosophique, allégorie, littérature des exempla, consolations, etc.). De la même manière, la littérature, qu’elle soit spirituelle, morale, historique ou romanesque, et les disciplines philosophiques qui englobent tous les artes, véhiculent des modèles ou se réclament d’autorités livresques, religieuses, mythologiques ou…

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