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Ce mémoire vise à étudier le lien qui pourrait exister entre la perception que les travailleurs ont de la sécurité et les comportements à risques pouvant mener à des accidents. Le terrain d'investigation est une entreprise de construction. L'hypothèse est que, dans le cas où les travailleurs obtiennent un faible score au questionnaire de climat de sécurité, il y aura plus de comportements à risques et, indirectement, plus d'accidents. La méthodologie comprend 4 points : la passation d'un questionnaire de climat de sécurité auprès des travailleurs de l'entreprise, la passation d'un questionnaire d'autorévélation d'accidents auprès de ces mêmes travailleurs, des observations pendant la passation et sur le terrain et, pour finir, des discussions de groupe et individuelles. Cette méthodologie a pu être utilisée auprès de quarante travailleurs répartis sur cinq chantiers différents. L'hypothèse n'a pu être testée, les travailleurs n'ayant pas souhaité répondre au questionnaire d'autorévélation d'accidents. Cette méthodologie a cependant permis de proposer des pistes de réflexion pour la mise en place d'une démarche participative dans le cadre de la sécurité.
Travail --- Risque professionnel --- Conditions de travail --- Accident de travail --- Erreur humaine --- sécurité
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