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Wereldoorlog I --- Grosz, Georg --- Dix, Otto
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L'image de la Mort a hanté toutes les époques. Du Moyen Âge à nos jours, elle s'est glissée dans l'imaginaire des artistes, souvent sous l'apparence d'une silhouette squelettique, avec pour devise : "Memento mori". Toujours présente pour rappeler que la vie a une fin, elle tend aux hommes un miroir au reflet funeste, celui de leur condition passagère sur terre. Selon les périodes historiques, elle a incarné, si l'on peut dire, les barbaries de la guerre en même temps que les idéaux d'égalité et de paix, ainsi que des figures plus ordinaires. Séductrice et amante, elle a aussi été représentée maligne et grimaçante, inventant des stratagèmes diaboliques pour serrer les hommes dans son étreinte. Mais la plupart du temps, elle apparaît dansante, prise dans une ronde sans fin. Et c'est cette danse, celle de la vie mêlée à la mort, qui a trouvé dans les arts graphiques un écho particulier. Si Holbein est à l'origine d'une telle tradition iconographique, des artistes comme Beham, Aldegrever, Brentel, Van der Heyden, Bresdin, Doré, Rethel, Klinger, Sattler, Masereel, Grosz, Dix, Heartfield jusqu'aux illustrateurs contemporains Ungerer, Winshluss et Tanxxx, ont nourri le genre des danses macabres de leur vision renouvelée. Ce catalogue présente un ensemble remarquable de leurs productions, conservées dans les collections des Musées de la Ville de Strasbourg et d'autres institutions françaises et allemandes. Il éclaire en outre la longue histoire de l'imaginaire macabre par des contributions de spécialistes et d'historiens de l'art.
Iconography --- Graphic arts --- prints [visual works] --- iconography --- Death in art --- Dance of death in art --- Prints, European --- Drawing, European --- Themes, motives --- Death in art - Exhibitions --- Dance of death in art - Exhibitions --- Prints, European - Themes, motives - Exhibitions --- Drawing, European - Themes, motives - Exhibitions --- Graphic arts - Europe - Themes, motives - Exhibitions --- dood
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fotomontages --- nazisme --- historische gebeurtenissen en situaties (spotprent, satire van een historische gebeurtenis) --- politiek --- Heartfield, John --- 1930 - 1938 --- 20ste eeuw
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Photo-realism --- Hyperréalisme --- Exhibitions --- Expositions --- hyperrealisme --- 1965 - 1975 --- 20ste eeuw --- Verenigde Staten --- Painting, American --- Painters --- Hyperréalisme --- Painters - United States --- Painting, American - 20th century --- Photo-realism - United States --- 1965 - 1975. --- 20ste eeuw. --- Verenigde Staten.
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Book history --- Art styles --- Graphic arts --- books --- prints [visual works] --- fonds [collections] --- Dada --- Musées de la ville de Strasbourg --- anno 1900-1999
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La fonction critique des images s’incarne de manière privilégiée dans la satire. Si la satire s’est constituée en genre littéraire dès l’Antiquité, avant de gagner les beaux-arts et les arts graphiques à l’âge classique, ce sont les médias modernes – édition, presse, expositions, télévision, internet – qui, en élargissant progressivement sa sphère d’influence, ont renouvelé ses formes et ses objectifs tout en augmentant leur efficacité. Autorisant une diffusion planétaire et presque instantanée des images satiriques, internet et les technologies numériques n’ont pas seulement transformé la matérialité et les moyens d’action de cette imagerie et leurs effets sociopolitiques, ils ont aussi affecté les formes de la recherche sur le satirique en donnant accès de plus en plus rapidement à des corpus extrêmement vastes. La satire est aujourd’hui partout, sans qu’aucun acteur ni canal de diffusion ne puisse prétendre en contrôler ses usages généralisés ni son effectivité. Cette publication regroupe les actes du colloque qui s’est tenu du 25 au 27 juin 2015 à l’Institut national d’histoire de l’art, à Paris, organisé par l’Institut national d’histoire de l’art, l’université du Québec à Montréal et le LARHRA-UMR 5190 du CNRS, avec le soutien de l’Agence universitaire de la Francophonie et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Arts & Humanities --- caricature --- diffusion --- gastronomy --- globalization --- politics --- reception --- satire --- politique --- mondialisation --- gastronomie --- réception
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