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Paleography, Japanese --- Buddhist pilgrims and pilgrimages --- Manuscripts, Japanese --- History
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Buddhism and state --- Buddhism --- History --- History --- Mito-han (Japan) --- History
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"Etudier l'histoire du Japon des années 1392 à 1709 permet de voir comment une petite formation sociale féodale aux assises économiques globalement fragiles, dotée de structures étatiques rudimentaires, et située aux marges orientales de l'Empire chinois, est devenue une société plus prospère, coiffée par des structures d'Etat désormais assez puissantes pour encadrer de près une population nationale de trente millions d'âmes et s'affirmer sur la scène internationale, au moyen de politiques impérialistes et partiellement isolationnistes.. La fin du Moyen Age (XVième siècle et première moitié du XVIième) est une période de transition qui permet l'intégration profonde et définitive de l'archipel dans l'espace régional de l'Asie orientale puis dans l'espace- monde, et crée ainsi les conditions de la formation d'un « Japon moderne » à partir de la seconde moitié du XVIième siècle. Le Japon affirme alors une identité nouvelle à l'extérieur (conquêtes, « fermeture du pays », domination des Aïnous) comme à l'intérieur (essor démographique, perfectionnement de l'Etat, développement économique, bouillonnement culturel, redéfinition du paysage religieux) et constitue lui-même le socle de la « modernisation » de l'époque de Meiji (1868- 1912). Nathalie Kouamé présente une réflexion inédite sur cette période de transition, intégrant toutes les dimensions de l'histoire de ces trois siècles, qu'elles soient politiques, sociales, économiques, culturelles ou religieuses."
Japon -- 1336-1573 (Époque Muromachi) --- Japon -- 1568-1603 (Époque Azuchi-Momoyama) --- Japon -- 1600-1868 (Époque des Tokugawa) --- Japon --- Japan --- History --- Civilization --- Politics and government
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Buddhist pilgrims and pilgrimages --- Social aspects --- J1810.60 --- Japan: Religion -- Buddhism -- temples and monastries, pilgrimage -- Shikoku region --- Lamaist pilgrims and pilgrimages --- Pilgrims and pilgrimages, Buddhist --- Pilgrims and pilgrimages --- Buddhist temples --- Japan --- Social conditions --- Japan: Religion -- Buddhism -- temples and monasteries, pilgrimage -- Shikoku region --- Buddhist pilgrims and pilgrimages - Japan - Shikoku Region. --- Buddhist pilgrims and pilgrimages - Social aspects - Japan - Shikoku Region.
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Dès l'arrivée au Japon du jésuite navarrais François-Xavier (1549), le premier missionnaire chrétien à avoir foulé le sol nippon, le dialogue engagé entre les membres de la Compagnie de Jésus et les Japonais révéla surtout la distance culturelle qui séparait alors l'Orient de l'Occident : assurément, les peuples de ces deux extrémités de la terre avaient des conceptions différentes des origines du monde, des êtres divins et de la vie dans l'au-delà. Dépourvus de toute force militaire, et ne pouvant avoir recours qu'à la "suave pression de la volonté" promue à l'époque par Bartolomé de Las Casas, les premiers évangélisateurs du pays du Soleil levant durent multiplier leurs efforts pour faire la "conquête spirituelle" d'une nation libre et soucieuse de préserver ses traditions. Cet essai propose une lecture inédite des vingt premières années du "siècle chrétien" de l'histoire du Japon. En se fondant sur des sources européennes et japonaises de première main, l'ouvrage propose une analyse approfondie de l'installation dans l'archipel des missionnaires chrétiens, du contenu de leurs conversations et débats avec les Japonais, et des réactions de ces derniers à l'égard de la nouvelle religion étrangère. Ce faisant, le livre offre un exemple significatif des difficultés du processus de mondialisation qui s'est enclenché à partir des XVe et XVIe siècles sous la férule des conquistadors, des marchands et des missionnaires.
Missions --- Christianity --- History --- Catholic Church --- Japan --- Church history --- Église catholique --- Christianisme. --- Jésuites --- Histoire religieuse. --- Relations avec l'étranger. --- Missions. --- François Xavier, --- Et le Japon --- Japon. --- Missions - Japan - History - 16th century --- Christianity - Japan - History - 16th century --- Japan - Church history - 16th century --- Histoire religieuse
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Les contributions présentent une analyse des relations entre écriture de l'histoire et pouvoirs du point de vue de ceux qui rendent compte de l'histoire. Tous ces historiens d'Afrique, d'Amérique et d'Asie ont un regard particulier sur l'histoire et tiennent un discours sur le passé qui convient plus ou moins bien aux pouvoirs en place. ©Electre 2015
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Religion and state --- Religion and politics --- Religion et Etat --- Religion et politique --- Asia --- Asie --- Religion --- History --- Histoire --- S13A/0200 --- J1719 --- J1989 --- K9053.50 --- S30/0900 --- China: Religion--General works --- Japan: Religion in general -- religion and state --- Japan: Religion -- new religions in general --- Korea: Religion -- relations and contrasts -- state and politics --- Vietnam--Religion and Christian missions --- J1960 --- Japan: Religion -- new religions --- Political persecution --- Religious tolerance --- Tolerance, Religious --- Toleration --- State and religion --- State, The --- Political repression --- Repression, Political --- Persecution --- Civil rights --- Religious aspects
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Les historiens d'aujourd'hui sont fascinés par les mondialisations, les métissages, les visions des peuples vainqueurs, et celles des peuples vaincus. Par la diversité de ses sources et de ses spécialistes, le " siècle chrétien " du Japon (1549-1650) permet cette double perspective. La parole est ici donnée en grande partie - il y a quand même deux auteurs européens - à des chercheurs japonais pour écouter ce qu'ils en disent. Le regard japonais sur la première évangélisation du Japon est pour ainsi dire inconnu en France, comme il l'est d'ailleurs dans toute la communauté scientifique mondiale. Les historiens japonais qui ont accepté de participer à ce dossier comptent parmi les meilleurs spécialistes de leur domaine, et leurs contributions offrent un regard neuf sur les sujets qu'ils abordent : vie quotidienne dans la cité chrétienne de Nagasaki ; culte des martyrs et nouveaux monuments funéraires ; rôle de la répression antichrétienne dans le maintien de l'ordre social...
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Au début du xviie siècle, un polémiste averti lançait à son auditoire, mi-protestant mi-catholique, cette sentence lapidaire : « Aujourd’huy, les disputes se réduisent à disputer comment il faut disputer. » Pour notre controversiste désabusé, dans ces rencontres entre théologiens, les moyens mangeaient la fin, les débats s’éternisant dans d’interminables disputes sur les conditions de la dispute. C’est de cette remarque – récurrente – qu’ont germé l’idée de ce livre et la volonté d’élargir le questionnement à des époques plus anciennes : à quoi bon ces rencontres répétées entre théologiens quand la conversion de l’adversaire semble si rarement le fruit des débats ? À nos yeux, l’amer constat que dresse ce théologien – des rencontres interreligieuses infécondes – n’est pas à attribuer à une quelconque myopie. Ce qu’il pointe est plus profond, plus essentiel. Il signale des enjeux alternatifs, il met sur la piste d’autres fonctions, moins évidentes ou moins assumées, des disputes interreligieuses. De ces grands débats, qui pensait vraiment sortir gagnant ? qui pouvait sérieusement se dire convaincu ? À partir de là, que recherchaient les acteurs de ces multiples scènes sans issue ?
History --- théologie --- Église --- controverses religieuses --- conversion
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L'histoire des compagnies des Indes est et demeure, dans les pays qui en furent dotés, un champ de recherches spécifique qui est souvent resté en marge d'une historiographie des aires culturelles, en particulier de celle de l'Asie, particulièrement dynamique. Les résultats présentés dans un livre au titre expressif Le Goût de l'Inde, publié aux PUR en 2008, inversaient les perspectives mêlant effet retour, acculturation, transfert de technologie, renouvellement des savoirs sur l'Inde, réévaluation des civilisations asiatiques. Il s'agit ici de mettre en valeur des études récentes d'auteurs confirmés (qui dirigent des programmes de recherche sur le sujet) et des travaux de jeunes chercheurs : leurs recherches traduisent un mouvement de dépassement des histoires nationales de ces Compagnies des Indes et du commerce dans l'océan Indien et la mer de Chine, dépassement qui se fait au profit d'une « histoire connectée ». L'Asie, la mer, le monde a une ambition triple. Tout d'abord montrer la réalité de la mondialisation, qui n'est autre qu'une maritimisation du monde, avec « l'histoire des siècles asiatiques » que connut l'Europe entre 1600 et 1800, lorsque celle-ci découvrit et fit commerce de produits asiatiques à grande échelle, tandis que l'Inde connaissait un double processus de monétarisation et d'industrialisation de son économie stimulée par la demande européenne. Les échanges vers l'Europe ne sont qu'une échappée belle hors d'une économie maritime intra-asiatique particulièrement dynamique, du cap de Bonne-Espérance au Japon, échanges en place depuis de nombreux siècles voire des millénaires. Réexaminer le concept de « rencontre » entre Européens et Asiatiques et prendre conscience que la porte fut parfois seulement entr'ouverte comme en Chine à Canton, voire se referma au Japon quand elle ne fut pas forcée comme en Inde et en Asie du Sud-Est. Il n'en demeure pas moins que, dans les comptoirs de l'Inde tolérés par les pouvoirs politiques locaux, les petites…
History --- Compagnie des Indes --- commerce --- relations internationales --- Asie
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