Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Maîtres mots.
Authors: ---
ISBN: 9782251100012 2251100016 Year: 2010 Publisher: Paris Belles Lettres


Book
Dialogues pour dissiper la confusion
Authors: ---
ISBN: 9782251447551 2251447555 Year: 2017 Publisher: Paris Les Belles Lettres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Dialogues de Meou-tseu pour dissiper la confusion se présentent comme la première "défense et illustration" du bouddhisme en Chine. Ils auraient été composés par un lettré obscur, maître Meou, vivant dans les marches méridionales de l'empire des Han finissant. Versé à l'origine dans les Classiques confucéens et le Laozi, ce maître confronté à une situation politique dangereuse et chaotique, se tourne vers la "Voie du Bouddha". Un tel changement suscite des critiques telles qu'il doit descendre dans l'arène et tenter, à l'aide d'une rhétorique puisée dans la tradition classique chinoise, de préparer ses contemporains à l'enseignement, étrange et étranger, du Bouddha. Ses dialogues formeront plus tard un modèle pour les nombreuses controverses qui contribuèrent à définir les "trois enseignements", confucianisme, bouddhisme et taoïsme. Au lecteur contemporain, ils permettent de ressentir et de comprendre l'étonnement, l'intérêt, la confusion ou encore l'hostilité qui pouvaient exister au moment de cette rencontre, incomparable par son ampleur et des conséquences, entre Chine des Han et bouddhisme indien.


Book
Nouveaux discours.
Authors: --- ---
ISBN: 9782251100128 2251100121 Year: 2012 Publisher: Paris Belles Lettres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lorsque Lu Jia (v. 250-v. 170) compose les Nouveaux discours, la Chine vient d'être à nouveau unifiée sous l'autorité de Liu Bang. Celui-ci fonde la dynastie des Han (206 av. J.-C.-220 apr. J.-C.) sur une terre exsangue, épuisée par le projet politique démesuré du Premier Empereur et par la décennie de guerres sanglantes qui suivit la chute de sa dynastie, les Qin, incapable de survivre à la mort de son créateur. À plus large échelle, ce texte s'inscrit dans l’héritage des Royaumes combattants (453-221 av. J.C.), période de conflits politiques incessants et de riches débats intellectuels, au cours de laquelle nombre de conseillers itinérants se sont laissés tenter par des stratégies politiques dénuées de toute considération morale. Lu Jia leur ressemble fort, mais quittant le domaine de la stratégie, il développe ses Nouveaux discours comme un art de gouverner dans et par l'unité, s'adressant à la fois au prince et à ses sujets et fondé sur une vision du monde naturel et humain. Les douze chapitres de ce traité sont traversés de références intellectuelles riches et diverses articulant les figures idéales de Confucius et des sages de l'Antiquité avec les réalisations et les échecs historiques des périodes récentes.Longtemps considéré comme un texte mineur, les Nouveaux discours donnent en réalité à lire un manuel de politique destiné à asseoir le nouveau pouvoir des Han à un moment où le succès de la dynastie n’est en aucune façon durablement assuré. Dans ce texte, qui se veut donc une reformulation complète du confucianisme ancien, réactivant les valeurs morales dégagées par le Maître trois siècles plus tôt et les adaptant aux circonstances de son temps, la tradition chinoise voit la première formulation nette du rôle et de l’influence des lettrés dans l’organisation et la stabilisation du pouvoir impérial. Il constitue donc une étape importante dans l’histoire complexe des relations entre confucianisme et régime impérial.


Book
Notes diverses sur la capitale de l'Ouest
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782251110226 2251110224 Year: 2016 Publisher: Paris Les Belles Lettres

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les Notes diverses sur la capitale de l'Ouest (Xijing zaji) nous offrent, sous la forme fragmentaire de brèves scènes et de descriptions sans organisation apparente, une vision éclatée, précise et étrange à la fois, de la glorieuse cité de Chang’an, capitale des Han occidentaux. Elles sont traditionnellement considérées comme une part des notes historiques rédigées par un grand lettré de l’époque des Han, Liu Xin (46 av. J.-C.-23 ap. J.-C.), c’est-à-dire celles qui, s’écartant trop de l’écriture orthodoxe de l’histoire, ne furent pas intégrées dans l’Histoire des Han (Han shu) rédigée par Ban Gu. De fait, cet ouvrage appartient au genre livre de notes, genre important dans l’histoire littéraire chinoise, dont il est un des fleurons. Il est un complément essentiel aux livres d’Histoire par son souci de véridicité et de détails, et il contient des anecdotes qui sont la première mention de faits qui seront ensuite repris et développés dans des ballades, des romans et plus tard à l’opéra. Au sein de la description fascinante des richesses et des fastes de la capitale, sont aussi évoqués des drames dans le gynécée impérial. Prise dans les tourments politiques de l’époque, la capitale de l’Ouest sera abandonnée en 23 de notre ère, l’année même de la mort de Liu Xin et les Han orientaux déplaceront leur capitale plus à l’Est, à Luoyang. Avec cette traduction par Jacques Pimpaneau, ce texte est pour la première fois accessible au lecteur français, qui est ainsi invité à parcourir les palais, les jardins et les tombes de la capitale disparue.


Book
India-China: Intersecting Universalities
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2722605368 Year: 2020 Publisher: Paris : Collège de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This collection of articles is mainly the result of an international conference organised by the Chair of Chinese Intellectual History at the Collège de France in June 2017. Entitled “India-China: Intersecting Universalities”, it brought together scholars from Asia, America and Europe who have been interested in one aspect or other of the cultural interactions between India and China. The diversity of the topics testifies to the lively interest raised by the intersection of two heavyweights of area and cultural studies. What makes the relationship between “China” and “India” so remarkably interesting is that one can hardly imagine two civilisational worlds as radically different from each other, which yet managed somehow to come into contact and to interact. The aim of the present volume is to look at various aspects of the cultural exchanges between India and China at different points of history. It is to try and remedy a certain indifference and mutual ignorance in our day and age that we bring forward this collective venture with the hope of offering to our readers alternative approaches to the connections between these two “giants of Asia”, other than the merely geopolitical ones that fill our media today.


Book
Encyclopédie des historiographies : Afriques, Amériques, Asies : Volume 1 : sources et genres historiques (Tome 1 et Tome 2)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2858313458 285831344X 9782858313440 Year: 2019 Publisher: Paris : Presses de l’Inalco,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Quels rapports les sociétés humaines entretiennent-elles avec leur passé et quels récits font-elles du temps révolu ? Pour ce premier volume de l’Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies, 157 spécialistes représentant 88 institutions académiques en France et dans le monde explorent l’univers des productions humaines qui constituent des sources pour l’historien et déchiffrent les nombreuses modalités (« scientifiques », littéraires, artistiques, monumentales…) de l’écriture du passé. Évoquant tour à tour l’Afrique, l’Amérique latine, l’Asie, l’Océanie, les 216 notices de l’ouvrage présentent des matériaux historiques de toute nature, issus de toutes les époques, souvent méconnus, ainsi que l’histoire de leurs usages. L’entreprise collective qu’est l’Encyclopédie se veut novatrice : il s’agit de susciter une réflexion historiographique résolument non-occidentalo-centrée qui complète utilement les démarches épistémologiques traditionnelles. Nouvel outil de connaissance historique forgé à l’heure de la mondialisation, l’Encyclopédie des historiographies est aussi une véritable invitation au voyage. What are the different types of relations that non-Western societies upkeep with their past and how are narratives about the past produced by them? In this first volume of the Encyclopaedia of Historiography: Africa, America, Asia, 157 specialists from 88 international academic institutions explore the wealth of evidence that constitutes source material for historians. They also examine the immensely diverse modes or genres of narrated history: “scientific”, literary, artistic, architectural, etc. 216 entries dealing with Africa, Latin America, Oceania, and Asia, cover a large variety of sources, including many which are unfamiliar to the Western or non-Western reader, along with the history of how they have been exploited. By bringing together for the first time such an abundance of material the reader is offered the possibility of exploring continents…

Listing 1 - 6 of 6
Sort by