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La Turba Philosophorum est un traité dont l’original arabe est perdu, et qui est l’un des textes fondateurs de l’alchimie latine. Mais son intérêt dépasse de loin l’histoire de l’alchimie : s’alimentant à des sources aussi diverses que Zosime de Panopolis, Stéphanos d’Alexandrie ou, plus surprenant, Hippolyte de Rome, la Turba se situe au confluent de nombreuses traditions grecques (philosophiques, hermétiques et patristiques), et porte témoignage à la fois de l’histoire de la transmission du savoir grec, et de celle de sa réception dans l’Égypte du IXe siècle. L’étude de la structure du traité montre en outre l’exceptionnelle originalité du projet philosophique de son auteur : construire un cheminement permettant au lecteur de s’approprier la doctrine des “philosophes” grecs. The Turba Philosophorum is a treatise whose Arabic original is lost, and which is one of the founding texts of Latin alchemy. But its interest goes far beyond the history of alchemy: using sources as different as Zosimus of Panopolis, Stephanos of Alexandria or, more surprising, Hippolyte of Rome, the Turba is at the confluence of many Greek traditions (philosophical, hermetic and patristic), and bears testimony both to the history of the transmission of Greek knowledge, and of its reception in Egypt in the ninth century. The study of the structure of the treatise also shows the exceptional originality of the philosophical project of its author: to construct a path allowing the reader to appropriate the doctrine of Greek 'philosophers'.
Alchemy --- Alchimie --- Science, Ancient --- Sciences anciennes --- Arabic literature --- Ouvrages avant 1800 --- Translations into Latin --- History and criticism. --- Turba philosophorum. --- Alchemy. --- History and criticism --- Philosophy, Ancient. --- Comparative linguistics. --- Typology (Linguistics) --- Grammar, Comparative and general --- Language and languages --- Linguistic typology --- Linguistics --- Linguistic universals --- Comparative philology --- Philology, Comparative --- Historical linguistics --- Ancient philosophy --- Greek philosophy --- Philosophy, Greek --- Philosophy, Roman --- Roman philosophy --- Typology --- Classification --- Alchemy - Early works to 1800 --- Arabic literature - Translations into Latin
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Pre-Socratic philosophers --- Pythagoras and Pythagorean school --- Présocratiques --- Pythagorisme --- Empedocles --- Présocratiques --- Empédocle (04..-04.. av. j.-c.) --- Philosophie antique --- Pythagore (0580?-0500? av. j.-c.) --- Pythagoriciens
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La dernière version de l'exposé entamé dès 1794 par Fichte, révélant la nature transcendantale et antidogmatique de sa pensée, est accompagnée de six études de spécialistes du philosophe allemand.
Knowledge, Theory of. --- Reason. --- Théorie de la connaissance --- Raison --- Fichte, Johann Gottlieb, --- Entendement (philosophie) --- Théorie de la connaissance --- Théorie de la connaissance.
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Après leur rupture, en 1801-1802, ce sont, pour Fichte et Schelling, des années de recherche et d'approfondissement qui s'amorcent. Au cœur de la période dite de la « philosophie de l'identité », entre le Bruno (1802), d'une part, et les Recherches sur l'essence de la liberté humaine (1809), de l'autre, Philosophie et religion de Schelling (1804) constitue un moment où les concepts-clé de la philosophie de l'identité sont repris et interrogés, et où la question du mal et la théorie de la chute prennent un relief imprévu. De son côté, Fichte poursuit et résume ses recherches des années 1801-1804 dans une série de conférences prononcées en 1805 : Les principes de la doctrine de Dieu, de la morale et du droit. Il y pose les éléments que l'exposé de la doctrine de la science d'Erlangen reprendra et qui sont le socle de tous ses travaux postérieurs. On propose ici la première traduction française de ces deux grands textes.
Religion --- Philosophy --- Philosophie. --- Philosophie et religion. --- Théologie philosophique. --- Théologie philosophique.
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La doctrine de l'Etat rassemble les Leçons sur des contenus variés de philosophie appliquée données par Fichte à l'université de Berlin pendant le semestre d'été 1813. Elle est le dernier grand cours donné par Fichte avant sa mort en janvier 1814, et témoigne de l'état ultime de la pensée du philosophe, qui la présente lui-même à ses auditeurs comme livrant les résultats des recherches de toute une vie. Par " philosophie appliquée " Fichte n'entendait pas un quelconque effort d'adaptation de la philosophie théorique à une réalité étrangère au monde de la pensée, mais la mise en œuvre de la pensée philosophique elle-même en son essence pratique, c'est-à-dire en tant qu'elle est elle-même une force vitale de formation et de création sociale et politique. La Doctrine de l'Etat mobilise ainsi la totalité de l'œuvre philosophique de Fichte (phénoménologie, éthique, doctrine du droit, de l'histoire, de la religion) à seule fin de déterminer les conditions de la libération réelle et collective des hommes. Elle constitue, à ce titre, un témoignage précieux de cette philosophie fichtéenne de l'action qui, dans les années 1842-1844, inspira fortement la philosophie sociale allemande alors en rupture avec l'idéalisme spéculatif hégélien.
État --- Philosophie politique --- Philosophie --- Philosophie politique. --- Philosophie.
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Ce volume correspond aux actes du colloque « Giono, le texte en devenir », qui s’est tenu à Aix-Marseille Université et au Paraïs de Manosque les 10, 11 et 12 septembre 2015 à l’occasion du 120e anniversaire de la naissance de l’écrivain. L’œuvre de Giono y a essentiellement été interrogée dans sa dimension patrimoniale. Une bonne part des études rassemblées ici s’appuie précisément sur les fonds, archives et manuscrits gioniens, qui permettent notamment d’appréhender l’œuvre dans une perspective génétique. Dans une seconde partie de ce volume, c’est la question de la traduction des textes gioniens qui a été examinée. Dans une troisième et dernière partie, c’est le patrimoine historique, culturel, géographique voire naturel mis en scène dans l’œuvre qui est objet d’analyse : les lectures proposées s’inscrivent dans une direction désormais avérée des études gioniennes, confirmant ce qu’affirmait Giono lui-même : dans la Provence qu’il met en scène, « tout est inventé ».
Literature, Romance --- traduction --- patrimoine --- archive --- manuscrit --- œuvre --- fonds --- Giono
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