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Parole et pouvoir 2 : Enjeux politiques et identitaires

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Quelle est la nature des enjeux identitaires et politiques que permet de mettre au jour l’analyse des liens qu’entretiennent la parole et le pouvoir ? Seule une pluralité d’approches méthodologiques, transcendant les clivages disciplinaires, peut rendre compte de la complexité de leurs rapports dialectiques. C’est ce dont témoignent ces recherches, conduites par des spécialistes de différentes langues et cultures, des chercheurs en info-com et en science politique. Quatre thèmes sont ici abordés : le texte comme relais du pouvoir, les stratégies discursives de la prise de pouvoir, le rôle de la parole dans la construction de l’identité collective, et enfin les rapports entre pouvoir central et langue nationale. Divers types de textes s’avèrent en effet, pour le pouvoir, des relais plus ou moins officiels, qu’il s’agisse de la presse, de certains manuels d’enseignement, ou encore de textes sacrés. Ils offrent tous, chacun dans son domaine, un cadre interprétatif du réel dont la portée idéologique est différemment exploitée, selon les ambitions et l’éthique du pouvoir en place. Sous l’angle formel, les outils de l’analyse de discours permettent d’examiner les stratégies mises en œuvre dans la prise de pouvoir (ou son exercice) que peut constituer une prise de parole, comme le révèlent l’analyse des interruptions à l’Assemblée nationale, ou, plus simplement, l’étude syntaxique des tours de parole. Quant au pouvoir de la parole et de la langue dans la construction et la préservation de l’identité collective, il est au cœur des politiques linguistiques, que la volonté soit de promouvoir une langue (comme en Galice) ou de lui conférer un statut national et fédérateur (comme au Brésil ou aux États-Unis d’Amérique).


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Les failles de la mémoire : Théâtre, cinéma, poésie et roman : les mots contre l'oubli

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Cet ouvrage réunit des communications présentées lors du colloque international intitulé Les failles de la mémoire et organisé par Françoise Dubosquet Lairys et Virginie Dumanoir, en novembre 2011 à l'université Rennes 2. Dans le cadre de la réflexion menée par les chercheurs de l'Équipe de Recherches Interlangues sur les Mémoires, les Identités et les Territoires (ERIMIT), l'objet de cette rencontre est d'interroger les failles de la mémoire dans leurs représentations esthétiques (littérature, arts plastiques et arts du spectacle) en lien avec l'Histoire. Se trouvent donc ici réunies les collaborations de diverses disciplines (Psychologie, Histoire, Langue, Littérature, Arts du spectacle) qui posent la question de l'édification d'une mémoire autour de failles inévitables, parfois niées, sur le plan individuel et collectif, en prêtant un intérêt tout particulier à la fécondité artistique de ces failles, brèches ouvertes pour l'imaginaire, lignes de ruptures pour de nouveaux modèles esthétiques. Cette approche pluridisciplinaire sur des aires culturelles variées (Algérie, Allemagne, Autriche, Brésil, Espagne, Pérou et Portugal) démontre, si besoin était, combien la problématique de la mémoire est partagée et combien la mise en commun de réflexions scientifiques approfondies sont sources de richesse et de complémentarité dans la recherche sur les identités d'aujourd'hui et la construction du futur. L'ouvrage s'ouvre sur deux réflexions qui esquissent le cadre de la mémoire : celle d'un psychanalyste, qui souligne les paradoxes de l'oubli (acte manqué ou réussi) et celle de l'historien, qui retrace l'invention de la mémoire historique et s'interroge sur ce concept qui envahit le discours social, politique et scientifique en Espagne. Et lorsque l'on parle de mémoire collective, la tentation sociale de l'amnésie montre vite ses limites, et se pose alors la tension entre l'éthique du désir et le devoir de mémoire. Pour illustrer les formes que prennent ces failles et…


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Les failles de la mémoire : Théâtre, cinéma, poésie et roman : les mots contre l'oubli

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Cet ouvrage réunit des communications présentées lors du colloque international intitulé Les failles de la mémoire et organisé par Françoise Dubosquet Lairys et Virginie Dumanoir, en novembre 2011 à l'université Rennes 2. Dans le cadre de la réflexion menée par les chercheurs de l'Équipe de Recherches Interlangues sur les Mémoires, les Identités et les Territoires (ERIMIT), l'objet de cette rencontre est d'interroger les failles de la mémoire dans leurs représentations esthétiques (littérature, arts plastiques et arts du spectacle) en lien avec l'Histoire. Se trouvent donc ici réunies les collaborations de diverses disciplines (Psychologie, Histoire, Langue, Littérature, Arts du spectacle) qui posent la question de l'édification d'une mémoire autour de failles inévitables, parfois niées, sur le plan individuel et collectif, en prêtant un intérêt tout particulier à la fécondité artistique de ces failles, brèches ouvertes pour l'imaginaire, lignes de ruptures pour de nouveaux modèles esthétiques. Cette approche pluridisciplinaire sur des aires culturelles variées (Algérie, Allemagne, Autriche, Brésil, Espagne, Pérou et Portugal) démontre, si besoin était, combien la problématique de la mémoire est partagée et combien la mise en commun de réflexions scientifiques approfondies sont sources de richesse et de complémentarité dans la recherche sur les identités d'aujourd'hui et la construction du futur. L'ouvrage s'ouvre sur deux réflexions qui esquissent le cadre de la mémoire : celle d'un psychanalyste, qui souligne les paradoxes de l'oubli (acte manqué ou réussi) et celle de l'historien, qui retrace l'invention de la mémoire historique et s'interroge sur ce concept qui envahit le discours social, politique et scientifique en Espagne. Et lorsque l'on parle de mémoire collective, la tentation sociale de l'amnésie montre vite ses limites, et se pose alors la tension entre l'éthique du désir et le devoir de mémoire. Pour illustrer les formes que prennent ces failles et…

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