Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|
Choose an application
Notre modernité intellectuelle et culturelle est sous bien des aspects l'héritière du grand courant qui, né en Italie dans la seconde moitié du XIVe siècle, s'est, à partir de la fin du XVe siècle, progressivement étendu à l'ensemble de l'Europe. Qui, cependant, cherche à se faire de l'Humanisme une idée un peu précise, se heurte à une série de questions incontournables : l'Humanis me marque-t-il ou non une rupture avec ce qu'il est convenu d'appeler le Moyen Âge ? Quels rapports y a-t-il entre le phénomèneculturel qu'est l'Humanisme, le phénomène de civilisation qu'est la Renaissance, et le phénomène religieux qu'est la Réforme ? L'Humanisme est-il un phénomène qui ne concerne que les Belles Lettres ? Est-ce au contraire un phénomène qui intéresse l'ensembl e du champ intellectuel et culturel de la Renaissance ? Comment, dans ce cas, concevoir l'identité d'un phénomène qui, s'étendant à des domaines et à des disciplines divers, revêt par là-même des visages divers ? C'est à ces questions, ainsi qu'à quelquesautres, que l'on essaiera ici d'apporter des réponses aussi claires que possible.
History of civilization --- History of France --- anno 1500-1599 --- Humanisme (cultuurgeschiedenis) --- Humanism --- French literature --- Humanisme --- Littérature française --- History --- History and criticism. --- Histoire --- Histoire et critique --- France --- Intellectual life --- Vie intellectuelle --- History and criticism --- Renaissance --- Civilization --- Italian influences. --- Historiography. --- Littérature française --- French literary studies --- 16th century --- Humanism - France - History - 16th century --- French literature - History and criticism --- France - Intellectual life - 16th century --- Humanisme de la Renaissance --- Philosophie de la Renaissance --- Littérature de la Renaissance --- 16e siècle
Choose an application
Choose an application
Marguerite --- French literature --- Margaret of Navarre [Queen of Navarre] --- Fiction --- Sociology of literature --- Marguerite d'Angoulême --- Critique et interprétation.
Choose an application
MYOCARDIAL INFARCTION --- PREVENTION AND CONTROL --- CONGRESSES
Choose an application
Choose an application
Choose an application
On parle de Saint-Évremond surtout pour rappeler qu’il fait partie des grands exilés de l’histoire mais son œuvre est rarement étudiée en tant que telle. Elle n’a notamment jamais fait l’objet d’une rencontre spécifique. Le colloque de Cerisy, dont nous présentons les Actes, entendait donc réparer un oubli. Des écrits de celui qui redoutait par-dessus tout de passer pour un « auteur » il convient en effet de souligner tout à la fois l’abondance – qui s’explique en partie par sa longévité – et l’importance : conteur, nouvelliste, chroniqueur autant que versificateur, Saint-Évremond fait aussi œuvre de moraliste, de philosophe, de critique, et notamment de critique musical, d’historien. Notre ambition a été d’envisager les domaines qui ont été jusqu’ici le moins fréquemment abordés, de renouveler l’approche de ceux qui ont déjà été traités, de souligner enfin la place que cet auteur occupe dans l’histoire des idées et dans l’évolution de la littérature des siècles classiques.
Saint-Évremond, de, Charles de Marguetel de Saint-Denis --- Authors, French --- Civilization, Modern --- Ecrivains français --- Civilisation --- Congresses --- Congrès --- Saint-Evremond, --- Ecrivains français --- Congrès --- Congresses. --- Humanities, Multidisciplinary --- Voltaire --- Montaigne --- Charles de Marguetel de Saint-Denis Saint Evremond --- opéra --- Musique --- philosophie --- XVIIIe siècle --- XVIIIème siècle --- Voltaire (1694-1778) --- Montaigne, Michel de (1533-1592) --- Saint-Évremond, Charles de Marguetel de Saint-Denis (1613-1703 ; seineur de) --- Opéra --- Philosophie --- 18e siècle
Choose an application
Le stéréotype n’existe pas en soi, et on le croit à tort fixé : il échappe, se métamorphose, produit du neuf avec du vieux. Clé de la production et de l’échange dans notre civilisation, cet impensé toujours en mouvement, ce discours de l’Autre qui investit la pensée, le discours et l’écriture du Moi, est paradoxalement au cœur de la création littéraire qui vise à le traquer ou à le déjouer, image, concept ou croyance, cliché, poncif ou idée reçue, se manifestant au premier, deuxième ou nième degré, hydre ou phénix, comme dit le poète…
Thematology --- Psychological study of literature --- Literature (General) --- stéréotype --- psychologie --- surréalisme --- littérature française --- crise --- sémiotique
Choose an application
Choose an application
History --- art theory --- congres / 1991 --- passion [emotion] --- emotion --- Art --- Emotions in literature --- French literature --- Congresses. --- History and criticism --- Congresses
Listing 1 - 10 of 10 |
Sort by
|