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Land use, Rural --- Land tenure --- Feudalism --- Utilisation agricole du sol --- Propriété foncière --- Féodalité --- Aragon (Spain) --- Aragon (Spain) --- Aragon (Espagne) --- Aragon (Espagne) --- Social conditions --- Economic conditions --- Conditions sociales --- Conditions économiques
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Christians --- Muslims --- Mohammedans --- Moors (People) --- Moslems --- Muhammadans --- Musalmans --- Mussalmans --- Mussulmans --- Mussulmen --- Religious adherents --- Islam --- History --- Aragon (Spain)
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Monasteries --- Monastères --- San Andrés de Fanlo (Monastery : Huesca, Spain) --- History --- Sources.
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Merchants --- Aragon (Spain) --- Aragon (Spain) --- Commerce --- History --- History.
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Commerce. --- To 1500. --- Aragon (Spain) --- Aragon (Spain) --- Spain --- Aragón --- Aragón --- Commerce --- History --- History. --- Condiciones económicas --- Historia. --- Comercio --- Historia.
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Dans le cadre d'une réflexion collective animée par le Lamop (UMR 8589) sur la circulation des richesses au Moyen Âge, cet ouvrage de référence définit certains des critères guidant la prise de décision des seigneurs en matière de politique économique. Il démontre que, loin d'être des surconsommateurs parasites, les seigneurs sont des agents économiques susceptibles de prendre des décisions informées, conscients en tout cas de leurs revenus et de l'évolution de ceux-ci. Partant de l'analyse des revenus tirés du travail paysan ainsi que de la structure du prélèvement opéré sur les terres, les auteurs de l'ouvrage établissent les normes du comportement seigneurial à travers une enquête portant sur toute l'Europe occidentale. Au cœur du questionnement se trouve toujours la question de la conversion – c'est-à-dire du moment où les gestionnaires changent de mode de prélèvement – et de ses modalités. Il s'agit d'abord d'une opération technique et c'est ainsi qu'elle est ici envisagée sous les différents aspects qu'il a été possible de retrouver. Les revenus seigneuriaux ne sont pas un donné stable et leur structure, en argent ou en nature, est susceptible d'évoluer. Face aux événements économiques perceptibles comme l'inflation monétaire et la hausse des prix, ou encore l'augmentation de la demande urbaine, les seigneurs réagissent. Des choix sont faits, des décisions sont prises qui touchent à l'organisation même du prélèvement seigneurial. Derrière les transformations décidées dès le xiie siècle par des acteurs individuels se lit le rapport des seigneurs au marché et à l'économie d'échange, qui s'avère extrêmement complexe. Les études de cas proposées les montrent aptes à tirer le meilleur parti possible de leur allocation de ressources, sans préjudice bien sûr des autres déterminants de leur action puisqu'ils demeurent contraints par un code complexe qui leur permet tout à la fois d'assurer et de renforcer leur domination sur le monde paysan et de construire leur…
Economic history --- Taxation --- Finance --- Rent --- Histoire économique --- Finances --- Rentes --- Medieval, 500-1500 --- Congresses --- History --- Congrès --- Histoire --- Feudalism --- Fiscalité --- --Féodalité --- --Moyen âge, --- --2006 --- --Auxerre --- --History --- Impôt --- Seigneuries --- Seigneurs --- Rente --- Aspect économique --- Congrès. --- Conditions économiques --- Recouvrement --- Europe de l'Ouest --- Histoire économique --- Congrès --- Taxation - Europe - History - To 1500 - Congresses --- Feudalism - Europe - History - To 1500 - Congresses --- Féodalité --- Moyen âge, 476-1492 --- Auxerre --- Classics --- seigneurerie médiévale --- circulation des richesses --- politique économique --- revenus paysans --- Europe occidentale --- conversion --- calculs --- redevance --- Impôt --- Conditions économiques --- Moyen âge --- Finances personnelles
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Les populations de la Méditerranée occidentale (Espagne, France méridionale, Italie) témoignent dans les derniers siècles du Moyen Âge d’une ouverture croissante aux échanges, dont rendent compte la densification rapide du réseau des marchés locaux, le recours massif au crédit et l’intensification de la circulation des biens. Cet ouvrage aborde cette « commercialisation » de la société médiévale du point de vue du consommateur plutôt que de celui du marchand, plus traditionnel dans l’historiographie. Par l’analyse des cultures de consommation des clientèles, de leurs stratégies d’acquisition des produits et du dispositif de régulation protégeant les approvisionnements domestiques, il s’agit de mieux comprendre ce que « faire son marché » signifia pour les hommes et les femmes de ce temps. Este libro aborda la «comercialización» de la sociedad medieval en España, sur de Francia e Italia desde el punto de vista del consumidor y no del comerciante, más tradicional en la historiografía. Analizando la cultura de consumo de los clientes, sus estrategias de adquisición de productos y el sistema regulador que protegía los suministros domésticos, se intenta comprender mejor lo que significaba «ir al mercado» para los consumidores en ese momento.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- Edad Media --- consumidor --- intercambio --- mercado --- consommation --- consommateur --- échange --- marché
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