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Christian hagiography --- Fathers of the church. --- Hagiographie chrétienne --- Pères de l'Eglise --- History. --- Histoire --- Pseudo-Dionysius, --- Christian saints --- History --- Denis, --- Denis, Saint, Archbishop of Paris, 3rd cent --- Church history and political power --- 16th-17th centuries --- 235.3 DIONYSIUS --- Hagiografie--DIONYSIUS --- Hagiographie chrétienne --- Pères de l'Eglise --- Saint-Denis, --- Culte --- --XVIe-XVIIIe s., --- Denys l'Aréopagite --- --France --- --History --- Saints --- Canonization --- Dionysius, --- Christian saints - France - History --- XVIe-XVIIIe s., 1501-1800 --- Saint-Denis (Saint-Denis) --- Dionysius Areopagita --- Denis, - Saint, Archbishop of Paris, - active 3rd century --- France --- Denis (saint ; 02..- 02.. ; évêque) --- Denys l'Aréopagite (auteur prétendu) --- Pouvoir royal --- Historiographie --- Aspect symbolique --- 16e-18e siècles
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Éducation --- Humanistes --- Europe --- Vie intellectuelle --- Vie religieuse --- Renaissance
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On connaît la vision des vaincus des Amérindiens partagée entre messianisme inhibiteur et messianisme de résistance. Mais on sait peu comment les Européens de la Renaissance, amateurs de gloire, ressentent à l’heure de l’imprimé naissant, leurs défaites humiliantes et meurtrières. Certes l’esprit chevaleresque valorise le « gloire au vaincu », tant qu’il n’est ni lâche, ni rebelle, ni hérétique. Mais l’échec n’en affecte pas moins la réputation d’un chef, d’une religion ou d’une nation. Pour autant, les perdants sont-ils traumatisés au point de vouloir se convertir à la culture du vainqueur comme le firent la France après Sedan, l’Allemagne et le Japon après 1945 ? Ce livre trace le portrait de quelques vaincus et présente des défaites militaire, diplomatique et religieuse survenues au XVIe siècle qui sont interprétées à l’aune de l’espérance et de l’apocalyptique chrétiennes, de la conscience religieuse d’une épreuve salutaire, de la culture du martyre, de la réhabilitation de la fortune, du stoïcisme tandis que l’absence d’armée nationale permet de conclure que la Renaissance européenne est étrangère à notre culture traumatisante de la défaite.
Defeat (Psychology) --- Defeat (Psychology) in literature --- War and civilization. --- Military history, Modern --- Loss (Psychology) --- Défaite (Psychologie) --- Défaite (Psychologie) en littérature --- Guerre et civilisation --- Histoire militaire --- Perte (Psychologie) --- Social aspects --- History --- Aspect social --- Histoire --- Europe --- History, Military --- War and civilization --- Défaite --- Défaite (Psychologie) --- Défaite (Psychologie) en littérature --- Défaite
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Un essai construit autour de la bataille de Pavie, qui marqua la défaite des rois de France dans leur tentative de domination du nord de l'Italie. ©Electre 2015
Pavie, Bataille de (1525) --- Francis --- Bataille de Pavie (1525) --- Bataille de Pavie, Pavie, Italie, 1525. --- Pavie, Bataille de (1525). --- François --- Europe --- France --- Histoire militaire --- Politique et gouvernement
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En étudiant les guerres d'Italie, l'auteur révèle les enjeux théologico-politiques de ces conflits qui ont notamment instauré la monarchie pontificale, mis en place des rénovations politiques et religieuses, et discrédité les forces impériales et françaises.
Italy --- History --- War --- Guerre --- Religious aspects. --- Aspect religieux --- Italie --- History, Military --- Church history --- Histoire --- Histoire militaire --- Histoire religieuse --- Papauté --- Italy - History - 1492-1559 --- History of Italy --- anno 1400-1499 --- anno 1500-1599
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La Renaissance est accusée de nourrir le roman de la supériorité européenne, technique, culturelle et économique. Elle est également à l'origine des figures contestées de l'Etat et d'une première mondialisation, colonisatrice et impériale. Quant à l'humanisme, il a légué l'élitisme scolaire et un spécisme en faveur de l'homme au détriment de l'animal. Bref, la période illustre toutes les dérives de l'esprit moderne, individualiste et narcissique, dont le transhumanisme serait le dernier avatar. Ce livre expose le bien fondé de certaines critiques, mais aussi les fantasmes qu'elles mobilisent. Il revient notamment sur la genèse du terme, la Renaissance s'opposant au " Moyen Age " inventé au XVIe siècle par des hommes qui voulaient faire renaître l'Antiquité, ainsi que sur le Quattrocento italien, son véritable modèle, et sur les Réformes religieuses qui ont marqué la naissance de la modernité. Tenant compte des critiques, de l'historiographie ancienne et la plus récente, l'ouvrage propose de fixer les principaux traits de la Renaissance que l'on peut retenir aujourd'hui. Non, la Renaissance n'est pas morte, et Jean-Marie Le Gall en retrace ici toute l'histoire.
Renaissance --- Geistesleben --- Historiography --- Geschichte 1500-600 --- Europe --- Europa --- Intellectual life --- Renaissance. --- Humanisme de la Renaissance. --- Humanism. --- History of civilization --- intellectual history --- anno 1500-1599
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Renaissance. --- Humanism --- Humanists --- Education --- Learning and scholarship --- Renaissance --- Humanisme --- Humanistes --- Education --- Savoir et érudition --- History --- History. --- Histoire --- Histoire --- Europe --- Europe --- Intellectual life --- Vie intellectuelle
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