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Un propos original et inédit sur la question du théâtre antique. Comment objets et autres éléments relevant de la mise en scène participent-ils pleinement à l'action dramatique dans le théâtre de l'Antiquité gréco-romaine ? En traitant de masques connus ou inédits, en s'intéressant de près aux vêtements-pièges, machines, cruches à eau, instruments de barbier, ou encore aux portes utilisés dans la tragédie, la comédie, le mime et la pantomime, les auteurs de ce volume collectif contribuent à porter un regard nouveau sur la scénographie des tragédies et comédies gréco-romaines. Auteurs étudiés : Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Platon, Plaute.
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Contests --- Money --- Monnaie --- History --- Histoire --- Greece --- Grèce --- Antiquities --- Antiquités --- GR / Greece - Griekenland - Grèce --- 331.100 --- 331.160 --- Economische geschiedenis: algemeenheden. --- Financiële geschiedenis: algemeenheden. --- Conferences - Meetings --- Grèce --- Antiquités --- Currency --- Monetary question --- Money, Primitive --- Specie --- Standard of value --- Exchange --- Finance --- Value --- Banks and banking --- Coinage --- Currency question --- Gold --- Silver --- Silver question --- Wealth --- Competitions --- Prize competitions --- Awards --- Economische geschiedenis: algemeenheden --- Financiële geschiedenis: algemeenheden --- Griechenland --- Hellas --- Yaṿan --- Vasileion tēs Hellados --- Hellēnikē Dēmokratia --- République hellénique --- Royaume de Grèce --- Kingdom of Greece --- Hellenic Republic --- Ancient Greece --- Ελλάδα --- Ellada --- Ελλάς --- Ellas --- Ελληνική Δημοκρατία --- Ellēnikē Dēmokratia --- Elliniki Dimokratia --- Grecia --- Grčija --- Hellada --- اليونان --- يونان --- al-Yūnān --- Yūnān --- 希腊 --- Xila --- Греция --- Gret︠s︡ii︠a︡ --- Money - Greece - History - Congresses --- Greece - Antiquities - Congresses
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"Les études sur le théâtre antique examinent essentiellement les pièces d’Eschyle, Sophocle, Euripide, Aristophane, Sénèque ou Plaute. Ces écrits nous cachent cependant l’appareillage scénique, pourtant capital à cette théâtralité où la parole ne faisait qu’un avec la musique et la danse. Et parmi ces éléments du langage scénique, bien plus que le costume, les accessoires ou le décor, le masque occupe la première place. L’acteur, durant des siècles, des premières Dionysies sous l’acropole d’Athènes aux représentations du fin fond oriental de l’empire gréco-romain, n’a joué que masqué. Or, le masque, fondamental pour comprendre cette dramaturgie, a été ignoré dans sa réalité d’objet scénique. Il est grand temps de réévaluer cette période de notre histoire des arts du spectacle et de le faire à partir de cet outil essentiel du jeu de l’acteur qui modifie la perception et induit un type de représentation ainsi qu’un rapport particulier du spectateur à la scène. Ainsi, pour la première fois, les grands genres du théâtre gréco-romain (tragédie, comédie, drame satyrique, pantomime, atellane, comédie palliata) seront abordés à partir du masque lui-même, tel qu’il était utilisé dans ces formes de jeu. Comprendre le masque antique, ses fonctions et usages, ses évolutions, sa typologie, c'est l’ambition de ce livre qui croise les études de chercheurs reconnus et les expérimentations de plateau."--
Masks --- Greek drama --- Latin drama --- History and criticism --- Costume --- Carnival --- Latin literature --- Greek literature
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Un propos original et inédit sur la question du théâtre antique. Comment objets et autres éléments relevant de la mise en scène participent-ils pleinement à l’action dramatique dans le théâtre de l’Antiquité gréco-romaine ? En traitant de masques connus ou inédits, en s’intéressant de près aux vêtements-pièges, machines, cruches à eau, instruments de barbier, ou encore aux portes utilisés dans la tragédie, la comédie, le mime et la pantomime, les auteurs de ce volume collectif contribuent à porter un regard nouveau sur la scénographie des tragédies et comédies gréco-romaines.
Stage design. Scenography --- Antiquity --- Classical drama --- Performing arts --- Scene painting --- Theater --- Théâtre ancien --- Arts du spectacle --- Scénographie --- Sémiotique et théâtre --- Théâtre --- History and criticism --- Congresses --- Production and direction --- Semiotics --- History --- Histoire et critique --- Congrès --- Production et mise en scène --- Histoire --- Antiquité --- --Théâtre --- --Decor --- --Spectacle --- --Appareil scénique --- --Colloque --- --2010 --- --Nantes --- --actes --- --Stage design. Scenography --- Théâtre ancien --- Scénographie --- Sémiotique et théâtre --- Théâtre --- Congrès --- Production et mise en scène --- --Classical drama --- Decor --- Spectacle --- Appareil scénique --- Colloque --- Nantes
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Why did ancient autocrats patronise theatre? How could ancient theatre – rightly supposed to be an artform that developed and flourished under democracy – serve their needs? Plato claimed that poets of tragic drama "drag states into tyranny and democracy". The word order is very deliberate: he goes on to say that tragic poets are honoured "especially by the tyrants, and secondly by the democracies" (Republic 568c). For more than forty years scholars have explored the political, ideological, structural and economic links between democracy and theatre in ancient Greece. By contrast, the links between autocracy and theatre are virtually ignored, despite the fact that for the first 200 years of theatre's existence more than a third of all theatre-states were autocratic. For the next 600 years, theatre flourished almost exclusively under autocratic regimes. The volume brings together experts in ancient theatre to undertake the first systematic study of the patterns of use made of the theatre by tyrants, regents, kings and emperors. Theatre and Autocracy in the Ancient World is the first comprehensive study of the historical circumstances and means by which autocrats turned a medium of mass communication into an instrument of mass control.
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La dimension incontestablement littéraire des œuvres théâtrales de l'Antiquité ne doit pas faire oublier les aspects plus matériels et plus concrets de spectacles qui étaient aussi visuels et qui requéraient la présence sur scène de ceux auxquels nous réservons le terme générique d'acteurs. Il est de nombreuses manières d'étudier les multiples facettes de ce métier et d'analyser toutes les connotations, positives ou négatives, qui y sont attachées. Si les spécialistes du monde grec s'intéressent logiquement à la genèse et aux pratiques dramatiques des comédiens, tragédiens ou simples amuseurs ; les historiens de Rome sont plus sensibilisés à l'infamie dans laquelle le droit reléguait l'acteur et aux relations souvent complexes que ce dernier entretenait avec le pouvoir, aristocratique ou monarchique. Les organisateurs du colloque organisé à Tours les 4 et 5 mai 2002 se sont proposés comme objectif de répondre aux différentes questions que soulève le statut de l'acteur en laissant la parole à des spécialistes internationaux des spectacles antiques (Canada, France, grande-Bretagne, Italie) et en prenant le parti d'une diachronie qui va de la naissance du théâtre jusqu'à l'Antiquité tardive. Les principaux thèmes abordés au cours de cette rencontre ont été regroupés en quatre parties : la naissance d'un monde professionnel ; l'identification de l'acteur ; l'acteur dans la cité ; l'acteur face au pouvoir.
Theater --- Actors --- Acting --- Theater and society --- Théâtre --- Acteurs --- Art dramatique --- Théâtre et société --- History --- Congresses --- Histoire --- Congrès --- Congresses. --- Théâtre --- Théâtre et société --- Congrès --- Classical Greco-Roman theatre --- Actor --- Greece --- Rome --- Actors - Greece - Congresses. --- Actors - Rome - Congresses. --- Theater - Greece - Congresses. --- Theater - Rome - Congresses. --- théâtre --- acteur --- Grèce antique --- époque hellénistique --- pantomime --- comique --- Rome antique
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