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Art, Primitive --- Art --- Musée du quai Branly --- Musée du quai Branly --- Art, Primitive - Catalogs --- Art - France - Paris - Catalogs
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Art, Primitive --- Art --- Musée du quai Branly
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Nature (Aesthetics) --- Nature (Esthétique) --- Yves Le Fur ; avec la collaboration de Jean-Claude Andrault --- natuur --- fossielen --- bomen --- gesteenten --- kunst --- 7.03 --- Nature (Esthétique) --- Art and nature --- Nature and art --- Aesthetics --- Nature (esthetisme) --- Objets de collection --- Objets en bois --- Objets en pierre --- Expositions
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musée du quai Branly (Parijs) --- fotografie --- exotisme --- etnografie --- 19de eeuw --- Exhibitions --- Photography in ethnology --- Photography --- History --- Visual anthropology --- musée du quai Branly (Parijs). --- exotisme. --- etnografie. --- 19de eeuw.
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L'exposition ne se présente pas comme une rétrospective - il y en eut déjà une au Musée de Grenoble en 1999, lors de la donation par l'artiste d'une cinquantaine de dessins - mais comme une mise en espace conçue très précisément par Pierrette Bloch pour les murs du Cabinet d'art graphique. On verra donc un seul exemple, daté de 1968, de la série des grands collages qu'elle réalisa dans les années 50-60, étape importante dans l'évolution de son oeuvre qui, selon ses propres dires, se développa lentement. Seront montrés aussi quelques exemples de dessins des années 70-80, où l'on découvre comment elle utilise, de toutes sortes de manières, l'encre, son médium de prédilection depuis les années 60 : en points, en boucles, en taches, en lignes... puis les fils de crin (ce matériau encore inusité dans l'histoire de l'art) des années 90, comparables à des dessins dans l'espace et enfin ces longues et étroites bandes de papier (l'une de la longueur exacte d'un des murs du Cabinet d'art graphique : 11 mètres), parcourues de petits traits, de signes minuscules, son travail le plus récent et le plus exigeant quant à l'effort de concentration, jusqu'à la limite de l'épuisement, qu'il demande. Faite de matériaux pauvres, de formes simples, totalement abstraite et sans couleur, l'oeuvre de Pierrette Bloch est d'une grande cohérence. Dès ses débuts, elle joue sur des variations presque imperceptibles de tonalité, de rythme, un peu comme la musique répétitive des années 70. Un travail essentiellement sur l'espace, le temps, le mouvement infini des points, des lignes, dans lequel il faut accepter de se laisser dériver. Ni vraiment contrôlée, ni vraiment automatique, ni vraiment minimale, ni vraiment lyrique, ni vraiment constructive, ni vraiment gestuelle, ni vraiment orientalisante, ni vraiment support/surface… l'oeuvre de Pierrette Bloch par sa totale liberté, faite autant de fantaisie que de rigueur, déjoue toutes les catégories esthétiques bien enrégimentées du XXe siècle tout en les rejoignant toutes. Peut-être pourrait-on citer à son propos un de ces aphorismes chinois : «C'est sous les pas que se fait le chemin» http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Communication.nsf/docs/IDB4DA8AB136CDA0FBC1256BFA003000BA/$File/pierrettebloch.pdf
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