Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Par la multiplication des déplacements de la papauté dans la seconde moitié du XIIIe siècle et par l’obligation faite à ses hôtes de lui bâtir de nouvelles résidences, cette période représente un siècle d’or pour les constructions civiles des pontifes. Le présent ouvrage est fondé sur l’étude monographique des onze résidences principales de la papauté (palais et châteaux situés à Rome, dans le Latium et en Ombrie), depuis les plus célèbres, comme les palais du Latran et du Vatican, aux plus méconnus, tel le château de Soriano nel Cimino, et s’appuie sur des textes multiples en partie inédits. Cette double approche permet d’aborder tous les aspects de cette riche floraison dans une double perspective, celle de l’histoire de l’architecture, mais aussi celle de l’histoire tout court, car l’étude des résidences conduit à aborder l’histoire de la cour pontificale, de la curie, de la papauté elle-même. Après l’étude des monuments sont traitées la mise en œuvre des bâtiments, l’étude des diverses parties de la résidence au service de la personne du pape et de l’administration pontificale (depuis les grandes salles jusqu’à la chambre et à la chapelle du pape), la typologie des palais et châteaux et leur insertion dans leur tissu urbain respectif. Enfin est envisagé l’ensemble de l’activité architecturale des pontifes, qui apparaît comme l’expression de l’ambition universelle de l’Église du XIIIe siècle. Pourtant, à cause de l’instabilité des séjours, de la brève durée de nombreux pontificats et des moyens encore limités de la papauté et des communes qui la recevaient, le résultat présente un aspect un peu anarchique, si on le compare au siècle suivant où une grande partie des moyens sera concentrée dans l’élaboration d’un programme cohérent, et l’ambition des pontifes se conclut sur un échec, avec l’attentat d’Anagni. Mais c’est ce qui fait tout l’intérêt de cette période, qu’on peut voir comme un temps d’expérience, de recherche, de tâtonnement, avant les temps de la…
Popes --- Papacy --- Architecture, Medieval --- Cities and towns, Medieval --- Papes --- Papauté --- Architecture médiévale --- Villes médiévales --- Dwellings --- History --- Résidences officielles --- Histoire --- History. --- Art, Architecture & Applied Arts --- Architecture --- Papauté --- Architecture médiévale --- Villes médiévales --- Résidences officielles --- Holy See --- See, Holy --- Middle Ages --- Dwellings&delete& --- Homes and haunts --- Italy --- Popes - Dwellings - Italy - History. --- Papacy - History. --- Architecture, Medieval - Italy. --- Cities and towns, Medieval - Italy. --- Vatican --- ville --- palais Soliano --- Viterbe --- Aventin --- Sainte-Marie-Majeure --- Assise --- Avignon --- églises --- Pérouse --- palais pontifical --- Latran --- palais Traietto --- Architecture medievale --- Palais --- Urbanisme --- Residences et lieux familiers --- Italie --- 13e siecle --- 13e siècle --- Moyen âge
Choose an application
Popes --- Dwellings --- Italy --- History --- Architecture [Medieval ] --- Architecture [Domestic ] --- Church architecture --- Architecture, Medieval --- Cities and towns, Medieval --- Papacy --- Papes --- Architecture chrétienne --- Architecture médiévale --- Villes médiévales --- Papauté --- Résidences officielles --- Histoire --- Architecture, Domestic --- 262.133.4 --- 262.133.4 Vaticaans bestuur. Vaticaanse paleizen --- Vaticaans bestuur. Vaticaanse paleizen --- Holy See --- See, Holy --- Middle Ages --- Dwellings&delete& --- Popes - Dwellings - Italy - History --- Architecture, Medieval - Italy --- Architecture, Domestic - Italy --- PAPES --- MAITRES D'OEUVRE --- CHANTIERS DE CONSTRUCTION --- ARCHITECTURE RELIGIEUSE --- ARCHITECTURE MEDIEVALE --- VILLES MEDIEVALES --- RESIDENCES ET LIEUX FAMILIERS --- ITALIE --- 13E SIECLE
Choose an application
"La sculpture gothique 'semble échapper à la loi du temps, appartenir à l'humanité de toujours'. Si Henri Focillon pouvait écrire une telle phrase en 1938, si le mot nous paraît familier aujourd'hui, chargé des prolongements multiples qu'il a désignés au fil du temps, du roman gothique anglais au courant de la contre-culture post-punk des années 1980, les penseurs de la Renaissance l'ont inventé par volonté de tourner la page. Intellectuels et artistes du XVe siècle voulaient s'affranchir du langage formel qui les précédait en l'associant à la barbarie, aux 'Goths'. L'art gothique a pourtant abouti, autour de 1400, à un style d'un raffinement extrême, rassemblant en un dernier moment les différents pays européens dans une même langue stylistique. Il avait éclos à partir du milieu du XIIe siècle, alors que l'art roman était encore en plein essor. Certains développements de l'architecture occidentale annoncèrent alors une rupture p rofonde et la sculpture évolua de façon décisive. les églises, notamment les grandes cathédrales, se couvrirent d'un décor sculpté foisonnant, à la fois didactique et séduisant, qui illustrait les grands cycles de l'histoire chrétienne et faisait appel à la sensibilité des fidèles. Les XIIIe et XIVe siècles furent aussi marqués par le retour à la ronde-bosse, le développement de la statuaire autonome, l'invention ou le recréation de genres disparus depuis l'Antiquité (les tombeaux et les portraits sculptés, la statue équestre), qui préfigurent tout ce que nous englobons aujourd'hui dans la notion de sculpture. Loin d'exprimer la barbarie que voulaient y voir, en forgeant ce terme, les intellectuels du Quattrocento, les sculptures réalisées en Occident entre la fin du XIIe et le début du XVe siècle illustrent un des sommets de l'humanisme européen, par la capacité qu'elles ont de transmettre aussi bien des valeurs transcendantes qu e les affects et les émotions d'ici-bas. Il était temps de consacrer une nouvelle somme à cet art prodigieux par ses formes et sa puissance d'expression. Dans un style clair et précis, Pierre-Yves Le Pogam, avec la collaboration de Sophie Jugie, envisage la sculpture gothique à la fois dans son développement artisitque à l'intérieur de l'Europe entière et dans ses divers contextes de création - commandes, ateliers, circulation des formes, etc. Illustré par une iconographie en partie inédite, cet ouvrage paraît dix ans après La Sculpture romane, de Jean-René Gaborit, auquel il offre un pendant. Car l'homme du Moyen Âge est plus que jamais "présent et debout parmi nous dans les pierres des monuments."
Sculpture, Gothic --- Sculpture gothique. --- Sculpture, Gothic. --- Sculpture, High Gothic --- Sculpture, Medieval
Choose an application
Publié à l'occasion de l'exposition Saint Louis à la Conciergerie, à Paris, dans le cadre du 800e anniversaire de sa naissance du 8 octobre 2014 au 11 janvier 2015. Par son prestige, Louis IX - dont l'histoire se souvient sous le nom de saint Louis - sut placer la dynastie capétienne au coeur de la chrétienté médiévale. L'année 2014 marque la commémoration du huit centième anniversaire de sa naissance. À cette occasion, une exposition présentée à la Conciergerie évoque la singularité de ce monarque qui a offert à la France un véritable renouveau économique, intellectuel et artistique. Introduit par Jacques Le Goff, le présent ouvrage analyse la personnalité de l'homme et l'exercice du pouvoir royal à travers cent trente oeuvres d'une qualité exceptionnelle.
kings [people] --- art [fine art] --- History of France --- Louis IX [King of France] --- anno 1200-1299 --- Louis --- Exhibitions. --- France --- History --- Exhibitions --- Histoire --- Expositions --- Art --- Art, Occidental --- Art, Visual --- Art, Western (Western countries) --- Arts, Fine --- Arts, Visual --- Fine arts --- Iconography --- Occidental art --- Visual arts --- Western art (Western countries) --- Arts --- Aesthetics --- Catalogues d'exposition --- 13e siècle --- France. --- Art, Medieval --- Christian art and symbolism --- 091 <44> --- 944.023 --- 944.023 Geschiedenis van Frankrijk: Philippe Auguste; Saint Louis IX--(1180-1270) --- Geschiedenis van Frankrijk: Philippe Auguste; Saint Louis IX--(1180-1270) --- 091 <44> Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk --- Handschriftenkunde. Handschriftencatalogi--Frankrijk --- Art, Medieval - France - Exhibitions --- Christian art and symbolism - France - Exhibitions --- Ludovicus IX rex Francorum --- Louis - IX, - King of France, - 1214-1270 - Art - Exhibitions --- France - History - Louis IX, 1226-1270 - Exhibitions --- art [discipline] --- Louis - IX, - King of France, - 1214-1270
Choose an application
Sculpture --- anno 1500-1799 --- anno 1200-1499 --- anno 1800-1899 --- Sculpture, Medieval --- Sculpture, European --- Sculpture médiévale --- Sculpture européenne --- Gaborit, Jean-René --- beeldhouwkunst --- iconografie --- Leonardo da Vinci --- Robbia, Giovanni della --- Buglioni, Santi --- Ferrucci, Romolo --- Vouet, Simon --- Guillain, Simon --- Loo, Jos. Van --- Bertrand, Philippe --- Kuen, Franz Anton --- Bouchardon, Edmé --- Pajou, Augustin --- Broche, Jean-Baptiste-Ignace --- Falconet, Étienne-Maurice --- Chaudet, Antoine Denis --- Pigalle, Jean-Baptiste --- Wilton, Joseph --- Géricault, Théodore --- Rude, François --- Rodin, Auguste --- Viollet-Le-Duc, Eugène Emmanuel --- Europa --- Sculpture médiévale --- Sculpture européenne --- Gaborit, Jean-René --- European sculpture --- sculptuur. --- iconografie. --- Gaborit, Jean-René. --- Leonardo da Vinci. --- Robbia, Giovanni della. --- Buglioni, Santi. --- Ferrucci, Romolo. --- Vouet, Simon. --- Guillain, Simon. --- Loo, Jos. Van. --- Bertrand, Philippe. --- Kuen, Franz Anton. --- Bouchardon, Edmé. --- Pajou, Augustin. --- Broche, Jean-Baptiste-Ignace. --- Falconet, Étienne-Maurice. --- Chaudet, Antoine Denis. --- Pigalle, Jean-Baptiste. --- Wilton, Joseph. --- Géricault, Théodore. --- Rude, François. --- Rodin, Auguste. --- Viollet-Le-Duc, Eugène Emmanuel. --- Europa. --- sculptuur
Choose an application
Musée de Cluny (Parijs) --- middeleeuwse kunst --- toegepaste kunsten --- Musée de Cluny (Parijs). --- middeleeuwse kunst.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Popes --- Dwellings --- Italy --- History --- Architecture [Medieval ] --- Italy --- Architecture [Domestic ] --- Italy
Choose an application
Altarpieces, Medieval --- Altarpieces, French --- Retables médiévaux --- Retables français --- Exhibitions --- Expositions --- retabels --- beeldhouwkunst --- religieuze kunst --- 12de eeuw --- 13de eeuw --- 14de eeuw --- 15de eeuw --- 75:726.593 --- 247.2 --- Geschilderde altaarstukken. Retabels. Diptieken. Triptieken --- Altaar. Tabernakel. Retabel. Ambon --- 247.2 Altaar. Tabernakel. Retabel. Ambon --- 75:726.593 Geschilderde altaarstukken. Retabels. Diptieken. Triptieken --- Retables médiévaux --- Retables français --- retabels. --- sculptuur. --- religieuze kunst. --- 12de eeuw. --- 13de eeuw. --- 14de eeuw. --- 15de eeuw. --- sculptuur
Listing 1 - 10 of 15 | << page >> |
Sort by
|