Narrow your search

Library

UCLouvain (3)

ULB (3)

Hogeschool Gent (1)

KBR (1)

Middelheim (1)

UGent (1)


Resource type

book (6)

film (2)


Language

French (5)

Italian (1)

Multiple languages (1)

Undetermined (1)


Year
From To Submit

2022 (1)

2017 (1)

2014 (1)

2008 (1)

2006 (1)

More...
Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
L'oeil nomade : la photographie de voyage avec ANGE LECCIA
Authors: ---
ISBN: 9782912688460 2912688469 Year: 2005 Publisher: Paris: Isthme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au XIXe siècle, les pionniers de la photographie entreprennent un recensement systématique des sites archéologiques égyptiens. Les « Pèlerins du soleil » participent ainsi à la redéfinition de l'objectivité du monde et préparent le développement du tourisme. Vers 1880, l'Orient devient une destination attractive pour une clientèle éprise de dépaysement, prolongeant le voyage d'agrément initié au XVIIIe par l'aristocratie britannique (The Tour). Un siècle plus tard, 700 millions de touristes parcourent le monde, générant une activité qui représente près de 14% du PNB mondial. Dans ces conditions, souvent perçues comme l'indice d'une uniformisation, l'enjeu du voyage contemporain ne paraît plus être l'altérité. N'existe-t-il plus de parcours qui cherchent à se préserver des clichés ? Les images d'Ange Leccia offrent précisément un « orientalisme » qui délaisse la sérénité intemporelle des ruines de l'Antiquité pour évoquer une situation géopolitique traversée de multiples tensions. L'artiste propose des montages photographiques qui sont à la fois des interrogations face à un Proche-Orient complexe et des tentatives de réenchantement. (extrait du 4ème de couverture)


Film
Ange Leccia : logical song
Authors: ---
Year: 2014 Publisher: Paris: apres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un film de Gilles Coudert qui propose une analyse du travail d'Ange Leccia en croisant l'exploration de son exposition « Logical Song » (2013) au MAC/VAL – Musée d'art contemporain du Val-de-Marne et sa mise en perspective à travers une série d'entretiens (avec trois films de l'artiste).Composée d'une succession de vidéos monumentales, l'exposition offre une relecture autobiographique et poétique de son œuvre, en créant un dialogue entre ses films, des plus anciens aux plus récents. Le spectateur est invité à parcourir le dispositif et à s'imprégner de cet environnement visuel et sonore pour inventer son propre récit. Ange Leccia nous livre son parcours et nous parle de sa démarche aux côtés d'Alexia Fabre, conservatrice en chef du MAC/VAL, Nicole Brenez, théoricienne du cinéma, et Fabien Danesi, historien et critique d'art, qui commentent son œuvre et la situent dans l'histoire de l'art et du cinéma. Le DVD contient également trois films d'Ange Leccia.Seven Islands (2013) : le titre renvoie d'abord aux îles de la mer de Seto où ce film a été tourné, mais aussi à sa structure. « Île » pourrait signifier une étape scénaristique : chaque séquence est construite comme un monde autonome à partir d'une géographie, d'une temporalité, d'un état mental, telle une île cinématographique. À l'image des précédentes réalisations d'Ange Leccia, notamment Île de Beauté (1996), ce film est une dérive poétique et onirique au fil de paysages maritimes.Traversée (2012) : ce film met en scène de multiples trajets entre Marseille et un ailleurs méditerranéen qui virent à la dérive. Ces voyages se referment sur eux-mêmes pour former une boucle continue. Le récit se délite dans cet éternel retour. Traversée est avant tout un lieu mouvant, un entre-deux, une métaphore poétique de la situation politique entre la France et les pays du Maghreb. C'est un espace de contemplation et de tension, un voyage sans fin, une invitation.Le début des choses (2012) : inspiré par l'architecture monumentale du Palais de Tokyo, le film d'Ange Leccia en démultiplie les effets lumineux en jouant avec la surface réfléchissante d'un immense miroir : l'artiste Michelangelo Pistoletto est au cœur de ce dispositif d'ombres et de diffractions, scandé par les apparitions d'une jeune femme et des images d'archives du Palais de Tokyo de 1930 à nos jours.Ange Leccia (né en 1952 à Minerviu en Corse, vit et travaille à Paris et en Corse) est un artiste majeur, l'un des pionniers français de l'art vidéo. Depuis le début des années 1980, la lumière et l'image, combinées à l'humain, sont la matière première de son œuvre. On a pu voir son travail, entre autres, au Musée d'art moderne de la ville de Paris, au Centre Georges Pompidou (Paris), au Musée Guggenheim de New-York, à la Documenta de Kassel, au Skulptur Projekte de Münster, à la Biennale de Venise, etc.

Keywords


Book
Comment devient-on créateur·trice ?
Authors: ---
ISBN: 9782378963132 2378963130 Year: 2022 Publisher: Dijon: Les presses du réel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À travers cette (immense) question « Comment devient-on créateur / créatrice ? », ce livre tente de transmettre un état d'esprit, ce souffle de liberté, de création, d'exploration, d'innovation que les écoles entretiennent et chérissent. Aider les jeunes qui envisagent des études artistiques à s'y projeter, leur proposer une incitation, voire une invitation. Accompagner celles et ceux qui suivent déjà un cursus artistique comme celles et ceux qui les construisent dans l'interrogation sur leur pratique. Du témoignage à la réponse spéculative ou graphique, voire humoristique, enseignants et étudiants répondent de manière forcément personnelle et de l'intérieur, c'est-à-dire depuis l'école (ou tout juste sortis, le diplôme en poche). Pour enrichir le regard et échapper à l'entre soi, il était indispensable d'ajouter des paroles extérieures qui connaissent bien le monde des écoles supérieures d'art et de design (pour en être issu, y avoir enseigné et/ou les avoir dirigées). Marc Partouche revient sur la généalogie des écoles d'art et leur genèse, en réaction à une forme d'enseignement artistique sclérosée au XIXe siècle et souligne l'importance des artistes dans le développement d'alternatives. Arnaud Labelle-Rojoux rappelle que les écoles d'art et de design sont des lieux de production où la technique joue un rôle fondamental, pourvu qu'elle reste articulée à l'expérimentation et à la réflexion critique. Matali Crasset nous ouvre les coulisses et prémisses de son devenir designer, de l'enfance rurale à l'ENSCI-les ateliers en passant par Berlin et Vienne. Interrogé par Anaël Pigeat, Ange Leccia revient sur son parcours, des premières années en Corse au Pavillon du Palais de Tokyo, les rencontres avec des intercesseurs, avant de le devenir lui même. Peut-être qu'on devient créateur / créatrice, quand on ne peut se satisfaire du monde comme il est, dans l'irrépressible désir de voir d'autres formes apparaître. Peut-être qu'on devient créateur / créatrice pour interroger quand même l'impérieux « Parce-que » de l'art, et de toute forme de création, comme le montre les travaux des diplômés du DNSEP (MASTER) dans le dernier chapitre.


Book
Etude du nystagmus opto-cinétique au cours de certaines affections ophtalmologiques
Author:
Year: 1971 Publisher: Tours [s.n.]

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Le pavillon : laboratoire de création du Palais de Tokyo, Paris.
Authors: --- ---
Year: 2008 Publisher: Paris : Cercle d'Art,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Jean-Luc Vilmouth
Authors: --- ---
ISBN: 9782081416567 2081416565 Year: 2017 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce qui m'intéresse le plus, c'est l'homme et sa relation au monde, aux objets. Les relations entre les choses. Un objet n'existe pas seul dans le monde. Si l'on prend une tasse, elle existe en relation avec la soucoupe, la table, la cuillère, la bouche, etc... Les choses n'existent qu'en relation avec ce qui se trouve autour. [...] Ce que je cherche, c'est une situation à laquelle je peux faire écho, tisser des liens, délimiter des zones d'échanges et de complicité, une possibilité d'augmentation. ? J.-L. V.


Book
Ready made : Guillaume Bijl, Bertrand Lavier, Ange Leccia
Authors: --- --- ---
Year: 1991 Publisher: Torino : Claudio Bottello Arte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Film
La Déraison du Louvre / Non
Authors: --- --- --- ---
Year: 2006 Publisher: France, France2 (Camera lucida productions, no film),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

1.La Déraison du Louvre (A. Leccia, 2006): La Déraison du Louvre invite le spectateur à une déambulation nocturne dans les galeries du musée, une fois le bruit de la foule dissipé, lorsque les tableaux retrouvent leur intimité. En errant silencieusement parmi les toiles, une jeune femme se laisse envahir par la présence irrésistible des figures représentées qui s'animent et finit par perdre pied. 2. Non (L. Ferreira Barbosa, 2004): Chaque jour à la même heure, une jeune employée de bureau tente, en vain, d'attirer le regard d'un passant.

Keywords

Listing 1 - 8 of 8
Sort by