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À compter des années 1630, le théâtre français, devenu professionnel et placé sous la protection royale, se doit d’être honorable. Sa dramaturgie, sa rhétorique et son esthétique se régularisent et la scène affiche son honnêteté. S’impose la convention des bienséances externes (conformité aux mœurs du temps) et internes (cohérence des caractères et vraisemblance des actions) qui nuira au théâtre classique accusé de sacrifier le corps et les passions actoriales. Ce numéro coordonné par Gilles Declercq et Stella Spriet montre inversement de quelle façon ces préceptes ont été – tout en affichant un respect officiel des règles – l’occasion d’intensifier l’innovation dramatique et scénique en prenant appui sur l’imaginaire des spectateurs. Autour des querelles du Cid et de L’École des Femmes, examinant tragédies et comédies, ces études mettent en lumière l’inventivité trop souvent méconnue d’une poïétique théâtrale « sous contrainte ».
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#SBIB:316.334.1O300 --- #SBIB:37H0 --- 37 --- #A0212A --- 720 Onderwijs --- Gezondheidszorg 61 --- Doel en functie van het onderwijs en studeren: algemeen --- Pedagogie --- Opvoeding en onderwijs --(algemeen) --- Educational psychology --- Formateurs (Education des adultes) --- Psychopédagogie --- Interaction en éducation
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Le présent ouvrage traite de la pensée économique du xviiie siècle sans pour autant s’interdire d’évoquer les auteurs qui l’annonçaient ou qu’elle a influencés. Résolument pluridisciplinaire, la démarche d’ensemble part d’un double postulat : il n’y a pas une mais des histoires de la pensée économique et celles-ci ne peuvent être réservées aux seuls économistes. Des économistes bien sûr, mais aussi un angliciste, une juriste, un littéraire dégagent donc ici l’intérêt et la portée épistémologiques, historiques et politiques de cette pensée diverse dont les fondements sont à rechercher dans trois thèmes essentiels : ordre, nature et propriété.
Economics --- History --- monarchie --- philosophie --- épistémologie --- XVIIIe siècle --- pensée --- Lumière --- économique
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