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Book
Patrimoines des migrations, migrations des patrimoines
Authors: ---
ISBN: 9782763787190 2763787193 Year: 2008 Publisher: Québec : Presses de l'Université Laval,

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Abstract


Dissertation
Familles adoptives, cycle de vie et psychopathologie : le symptôme comme expression d'un deuil inachevé
Authors: ---
Year: 2008 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract

Nous tentons d'étudier l'influence éventuelle des différents deuils et pertes auxquels les familles adoptives sont confrontées. Pour répondre à cela, nous utilisons la théorie du cycle de vie et le concept des scripts.


Dissertation
La modernisation des entreprises au Vietnam.

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Dissertation
La tolérance Zéro : nouvelle rigueur policière inéluctable et bénéfique?

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Book
Analyse sémio-pragmatique et étude en réception des campagnes de prévention de la sécurité routière : étude des affiches routières et autoroutières sur le thème de l'alcool au volant, de 1987 à 1997
Authors: --- ---
Year: 2000 Publisher: Louvain-la-Neuve: UCL,

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Book
Alfred de Musset
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782351501375 2351501373 Year: 2024 Publisher: Paris Europe

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Abstract

Il faut un talent hors du commun pour se relever des critiques acides des fondateurs de notre modernité : Flaubert, Baudelaire et Rimbaud. Alfred de Musset (1810-1857) aura connu ce triple anathème et cependant n'a jamais quitté les rayons des bibliothèques et les scènes de théâtre. C'est que parallèlement à ces attaques, d'autres écrivains et d'autres critiques ont admiré Musset, au premier rang desquels Edmond Rostand. Si certains auteurs de sa génération n'ont pas toujours été tendres pour lui - Sainte-Beuve qui affirmait : « Alfred de Musset est le caprice d'une époque blasée et libertine » - sa destinée posthume aura été singulière. Dès la seconde moitié du XIXe siècle, le jeune homme libertin, mal pensant, le plus ardent sans doute et le plus roué des romantiques est devenu, après être passé par le crible douteux d'une lecture bourgeoise, à la fois le Poète et le Musset des familles. Ce paradoxe n'en finit pas de nous questionner. Musset a été rejeté par les Modernes parce qu'une partie de son oeuvre cadrait sans doute trop bien avec le personnage, parce que la subjectivité poussée à l'extrême confinait au narcissisme littéraire. Pourtant de nombreux auteurs du XXe siècle, et parmi les plus grands, de Cocteau à Soupault et d'Aragon à Guillevic, l'ont lu avec passion et ont affirmé une dette qui devrait nous inciter à réévaluer l'héritage laissé par « l'Enfant du siècle ». D'autant que l'on ne peut que constater aujourd'hui l'intempestive actualité de Musset. On continue à le jouer régulièrement sur nos scènes. Et sa fortune dans le domaine du théâtre, loin de s'estomper, ne fait que s'affirmer et se confirmer, saison après saison. Si sa poésie, et surtout sa prose, ne bénéficient pas toujours de la considération qu'elles mériteraient, le présent dossier montre à quel point elles sont riches, vivaces, fécondes. Celui en qui Heinrich Heine voyait « un jeune homme de beaucoup de passé » est aussi un auteur d'avenir. Des jeunes gens et jeunes filles d'aujourd'hui le lisent et s'en délectent. Musset qui fut l'enfant de son siècle, qui en subit le mal et le formula, est devenu le compagnon des enfants du nôtre et l'un des emblèmes du romantisme français.


Book
Se déplacer pour se situer
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753517134 2753536740 9782753517134 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

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Abstract

« Pierre qui roule n'amasse pas mousse » di(sai)t-on ! Aux vues des injonctions ou des désirs de dé/re/placement, le rapport à la mobilité reste ambigu : alors qu'être mobile rapporte à certains, pour d'autres c'est un élément de la vie quotidienne qui contribue à leur appauvrissement. Et il en est de même pour « l'immobilité », source d'isolement et de précarisation comme de confort de vie. Au fil des années, les problématiques de recherche sur la mobilité quotidienne se sont diversifiées, notamment parce qu'elles proviennent autant de questionnements qui sont au premier abord extérieurs à la mobilité (problèmes environnementaux, transformation des modèles économiques, rapports entre groupes sociaux, etc.) que de questions plus classiques relatives aux infrastructures de déplacement en tant que telles. Ainsi, plutôt que de décrire toujours plus finement des flux, il est également demandé à la recherche scientifique de comprendre comment se structurent nos dé/re/placements quotidiens. Rares sont les travaux qui associent mobilité et identité à partir d'une analyse des processus qui structurent cette relation, car l'approche phénoménologique est souvent de rigueur. Pourtant, se déplacer dans l'espace géographique, c'est exprimer son rapport aux autres par le trajet et le lieu de destination, par le mode utilisé, par son rapport au temps et à ceux que l'on croise lors du déplacement, etc. ; bref, c'est jouer de la régulation de distances simultanément géographiques et sociales. Ce rapport entre identité et mobilité suppose également que des processus socio-cognitifs participent à la structuration de ces distances tant géographiques que sociales. Ces trois dimensions (spatiale, sociale et cognitive), de la mobilité comme de l'identité, renvoient toutes aux structures sociales pré-existantes, permettant ainsi, d'une part de sortir de la classification strictement spatio-temporelle des mobilités, et d'autre part de dépasser le paradigme individualiste où tout semblerait…

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