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Pour Hegel, le sens s’élabore dans le langage, mais l’usage du langage ne fait pas nécessairement sens. Au niveau du discours, il semble même qu’un problème inévitable survienne. Si l’expérience d’un sens s’élaborant dans le langage ne s’accomplit que sous la forme d’un système autoréférent, comment ce sens peut-il se communiquer sans se contredire ? Hegel n’échappe pas à ce problème si bien que l’on peut se poser la question de savoir si la dialectique du système est compatible avec les éléments dialogiques (préfaces, notes, etc.) qui visent à l’instanciation de ce système ? Nous montrons alors que pour nouer l’autoréférence du sens à l’idée de communication, Hegel présuppose le moyen terme d’un esprit commun, un "Nous". À partir de celui-ci, nous construisons un modèle dialogique et autoréférent qui dessine certains enjeux propres aux philosophies contemporaines de la communication.
Reference (Philosophie) --- Reference (Philosophy) --- Referentie (Filosofie) --- Verwijzing (Filosofie) --- Language and languages --- Reference (Philosophy). --- Langage et langues --- Référence (Philosophie) --- Philosophy. --- Philosophie --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Communication --- Philosophy --- Language --- Autoréférence (philosophie) --- Contribution à la philosophie du langage --- Référence (Philosophie) --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Contribution à la philosophie du langage. --- Language and languages - Philosophy --- Communication - Philosophy --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831 - Language --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831
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D'aucuns croient encore que Hegel serait un penseur perdu dans des abstractions logiques. Rien n'est moins vrai. Il s'inscrit dans la continuité de Kant et étudie à ce titre " ce que l'homme en tant qu'être de libre activité, fait ou peut et doit faire de lui-même ". Des sujets comme la folie, la mort et l'éducation sont au centre de la pensée du philosophe allemand et forment un ensemble cohérent concourant à caractériser l'homme comme une nature en conflit entre une particularité figée et un universel auquel il lui faudrait s'élever. Les réflexions anthropologiques de Hegel, loin de se réduire à la partie de son système portant ce nom, essaiment dans l'ensemble de sa pensée et contribuent à forger une réflexion audacieuse qui, partant de l'homme comme être du possible, s'attache à dégager les modalités de sa réalisation. En adoptant une perspective dynamique, la pensée de Hegel rencontre nombre d'enjeux contemporains. Elle permet notamment une autre approche des débats éthiques, et renouvelle notre questionnement sur les relations entre l'homme et la technique.
Philosophical anthropology. --- Anthropologie philosophique --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, - 1770-1831 --- Philosophy --- Anthropology --- anthropologie --- Hegel --- posthumanisme
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Hume n'est pas seulement un philosophe sceptique qui, nous donnant la vérité de l'empirisme, aurait préparé la voie du kantisme. C'est un philosophe à part entière qui, loin de signifier la banqueroute de toute philosophie, nous montre que le doute s'autorégule et qu'il s'annule en quelque sorte devant les habitudes de la vie commune. L'habitude, ce "grand guide de la vie", est alors un fil directeur que l'on peut suivre pour investiguer les différents aspects de la nature humaine tels que Hume nous les présente : l'entendement, les passions, la morale, la politique, l'économie, l'histoire, etc.L'habitude, qui lie les principes de la nature humaine à l'expérience et aux circonstances de celle-ci, est donc au coeur du dispositif humien. Ce dernier nous fait passer du domaine statique de la représentation à une dynamique de l'accréditation. Il ne s'agit donc pas seulement de constater les mécanismes de l'habitude, il s'agit aussi d'en montrer la genèse critique et de la replacer dans le champ de forces d'une philosophie résolument basée sur l'expérience, qui fait des impressions le fondement des idées.
Scepticisme. --- Empirisme. --- Hume, David, --- Critique et interprétation --- Hume, David --- Critique et interprétation. --- Skepticism --- Empiricism --- Skepticism. --- Empiricism. --- Critique et interprétation. --- Hume, David, - 1711-1776
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L'idéalisme britannique, aujourd'hui méconnu, a dominé la scène philosophique au tournant du 20e siècle. Soucieux de faire de la place à de nouveaux styles philosophiques, on en a ensuite fait une simple redite de la philosophie hégélienne. Mais ce qui a guidé, Bradley et Bosanquet, les figures de proue de ce mouvement, c'est avant tout une volonté de déconstruire l'empirisme classique pour refonder l'expérience sur une pensée du holisme et du processus. L'auteur s'efforce alors de dégager le potentiel de leur philosophie tant sur le plan épistémique, que sur le plan moral et politique.
Idealism. --- Idealism, British. --- Philosophy --- History --- Idéalisme (philosophie) --- Philosophie --- Idealismus. --- Idéalisme. --- Philosophie. --- Philosophy, British. --- British. --- Gro�britannien.
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Contrairement à une idée reçue, Hegel n’est pas un penseur perdu dans des abstractions logiques. La folie, la mort et l’éducation sont au centre de la pensée du philosophe allemand et forment un ensemble cohérent, concourant à caractériser l’homme comme une nature en conflit entre une particularité figée et un universel auquel il lui faudrait s’élever. Les réflexions anthropologiques essaiment dans l’ensemble de sa pensée et contribuent à forger une réflexion stimulante qui, partant de l’homme comme être du possible, s’attache à dégager les modalités de sa réalisation grâce à la technique et à la formation. En adoptant une perspective dynamique, la pensée de Hegel rencontre certains enjeux contemporains touchant à ce que l’homme pourrait être, en particulier les thèses du transhumanisme. Loin de trancher dogmatiquement en faveur ou en défaveur d’une anthropotechnique, elle nous offre certains réquisits normatifs et nous donne les éléments d’une éducation au possible reposant sur une culture de la décision. L‘auteur dessine ainsi une voie hégélienne de réponse au posthumanisme.
Philosophy --- Anthropology --- anthropologie --- Hegel --- posthumanisme
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Il existe bien des façons de penser le rapport de l'humain à l'environnement et de répondre par conséquent au problème climatique actuel. Tandis que certains courants (l'antispécisme, l'hypothèse Gaïa, l'écologie profonde, ...) rassemblent ceux qui considèrent que notre conception de la nature et du vivant est à repenser, d'autres (l'écosocialisme, l'écoféminisme, la sobriété volontaire, ...) ont pour objet d'interroger l'humain et sa façon de faire société. Enfin, certains mouvements (la permaculture, les villes en transition, l'écopédagogie, ...) se centrent sur l'idée même de relation en faisant valoir l'importance de préserver une diversité de liens à l'environnement. À l'opposé de ces visions critiques de l'écologie, il existe aussi des personnes qui considèrent qu'il ne faut pas remettre en cause la façon dont on se lie au monde, mais qu'on peut agir sur les effets de nos comportements à travers la mise au point de techniques diverses.L'objectif de ce livre est de fournir un panorama des différentes mouvances écologistes. En les articulant les unes aux autres, il s'agit aussi d'en faire ressortir les enjeux respectifs.
Ecology --- Philosophy of nature. --- Écologie --- Philosophie de la nature. --- Philosophie de l'environnement. --- Philosophy. --- Philosophie. --- Écologie --- Philosophie de la nature --- Philosophie de l'environnement --- Philosophy of nature --- Human ecology.
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Dialectic --- Language and languages --- Philosophy, German --- Idealism, German --- Dialectique --- Langage et langues --- Philosophie allemande --- Idéalisme allemand --- History --- Philosophy --- History --- History --- Histoire --- Philosophie --- Histoire --- Histoire --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- PTHESIS TPHI EPUB-ETHESIS TPHIL
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Logic. --- Idealism, German. --- Phenomenology. --- Logique --- Idéalisme allemand --- Phénoménologie --- Hegel, Georg Wilhelm Friedrich, --- Kant, Immanuel, --- Hégélianisme --- Kantisme --- Philosophie --- Idéalisme allemand --- Phénoménologie --- Idealism [German ] --- Congresses --- Logic --- Philosophy --- Idéalisme allemand et conférences --- Hégélianisme et conférences --- Kantisme et conférences --- Idéalisme allemand. --- Hégélianisme. --- Kantisme. --- Philosophie.
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Working class --- Right and left (Political science) --- Political sociology --- Voting research --- Travailleurs --- Droite et gauche (Science politique) --- Sociologie politique --- Sociologie électorale --- Political activity --- Activité politique --- France --- Politics and government
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Longtemps négligée dans un siècle qui fut oublieux, la philosophie de Francis Herbert Bradley, qui a pourtant eu une influence notable dans la gestation du pragmatisme américain, l'émergence du néo-réalisme anglais et suscité quelques réflexions notables dans la philosophie réflexive française du XXe siècle, a été redécouverte dans les pays anglo-saxons depuis une trentaine d'années. Publié initialement en 1893, puis réédité avec des notes substantielles en 1897, Apparence et réalité, ouvrage phare du mouvement idéaliste britannique de la fin du XIXe siècle, est le livre le plus connu du philosophe, et l'ouvrage de métaphysique sur lequel toute une génération de philosophes s'est interrogée.Cet essai, devenu un classique indispensable de la philosophie britannique, n'avait jamais été traduit en français.
Métaphysique. --- Metaphysics --- Reality --- Knowledge, Theory of --- Appearance (Philosophy)
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