Listing 1 - 4 of 4
Sort by
Poseidonia-Paestum V : les maisons romaines de l'îlot nord /
Authors: --- --- ---
ISBN: 2728301379 9782728308033 2728300631 2728305773 2728308039 9782728305773 9782728300631 9782728301379 Year: 1980 Volume: 42 Publisher: [Roma] : Paris : Roma : École française de Rome ; Diffusion de Boccard ; "L'Erma" di Bretschneider,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Placé aux abords du Forum, l’îlot In(n-2) occupait une position centrale dans la trame urbaine de la cité. La situation archéologique de cette partie du site est contrastée : elle justifie que la publication comprenne deux volets distincts. La partie méridionale de l’îlot a été dégagée dans les années 1950. La partie nord de l’îlot, au contraire, a été fouillée dans les années 1970. Il a été possible, pour cette partie, de reconstituer une stratigraphie en se fondant sur les archives de la fouille. L’étude du bâti conservé a permis d’individualiser quatre habitations dans la partie méridionale et deux dans la partie septentrionale Malgré l’absence de stratigraphie, il est possible de reconstituer l’évolution des maisons de la partie sud durant une période que l’étude des pavements permet de situer entre le IIe s. av. J.-C. et le IIe s. ap. J.-C. Dans la partie nord, en revanche, l’analyse du matériel a permis d’étudier les dernières phases d’occupation et la période d’abandon du quartier L’îlot In(n-2) témoigne de la variété des solutions architecturales mises en œuvre à partir d’une trame urbaine préexistante, à laquelle les fondateurs de la colonie latine de 273 av. J.-C. ont dû s’adapter. Enfin, l’intérêt majeur de cette étude est de montrer comment, partant de la tradition architecturale gréco-italique locale, la « romanisation » de l’habitat a revêtu des formes très diverses à Paestum.

Kysis : fouilles de l'IFAO à Douch, oasis de Kharga (1985-1990)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2724703456 9782724703450 Year: 2004 Volume: 42 Publisher: Le Caire Institut français d'archeologie orientale


Book
Peupler et habiter l’Italie et le monde romain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Envisager l’histoire de la domination romaine à travers l’étude des organisations humaines et des modes d’habiter, telle est l’ambition de cet ouvrage. Il est conçu comme un dialogue entre archéologues, historiens de l’art, historiens et spécialistes de littérature ancienne, tous élèves ou collègues de Xavier Lafon, à qui ce livre est offert. Au cœur de cet ouvrage se trouvent l’Italie, le monde celtique et les villes du sud de la Gaule, depuis leur conquête par Rome jusqu’à la fin de l’Antiquité. Les modes d’habiter sont envisagés depuis l’échelle la plus large, l’occupation et l’aménagement du territoire, jusqu’aux détails des formes architecturales et du décor – dans leurs aspects techniques autant qu’esthétiques. C’est donc un parcours dans l’espace des villes romaines qui est proposé, entre monuments et maisons, mais aussi dans le monde romain, depuis la Grèce où Rome trouve un répertoire des formes architecturales et décoratives jusqu’aux villes d’Occident qui prennent à leur tour Rome pour modèle.


Book
Grecs et indigènes de la Catalogne à la mer Noire : Actes des rencontres du programme européen Ramses2 (2006-2008)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782877724203 2877724204 2957155729 Year: 2013 Volume: 3 Publisher: Aix-en-Provence : Publications du Centre Camille Jullian,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le programme de travail qui aboutit à ce livre s’inscrit dans le cadre du réseau d’excellence européen Ramses2, initié par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme. Une demi-douzaine de tables rondes ont réuni entre 2006 et 2008, d’un bout à l’autre de la Méditerranée (à Empúries, Aix-en-Provence, Palerme, Naples, Athènes), quelque soixante-dix chercheurs essentiellement français, italiens et espagnols, mais aussi anglais, grecs, bulgares, roumains, canadiens et russes. Il s’agissait d’étudier les rapports d’acculturation entre colons grecs et populations indigènes, en tenant compte des différences géographiques et chronologiques mais aussi de l’historiographie et des habitudes de recherche des diverses institutions. Les nombreuses communications qui ont jalonné les six tables rondes sont ici la plupart du temps précédées de textes introductifs. Une première partie, consacrée aux approches régionales, permet d’illustrer l’état de la recherche dans quelques régions choisies (autour d’Empuries, d’Himère, de Marseille, de Vélia, en Thrace et en mer Noire). La seconde partie, thématique, aborde un certain nombre de thèmes de recherche dans les régions précédentes, mais aussi dans d’autres régions du monde de la colonisation grecque. Le point de vue adopté dans ce livre est d’abord celui de la culture matérielle ; l’approche en est essentiellement archéologique. On se demandera par exemple quels sont les indices archéologiques qui permettent de dire si un site est habité par des Grecs, par des indigènes ou par une population “mixte”, et comment ces indices ont été appréciés selon les périodes et selon les régions. Beaucoup de communications présentent des synthèses régionales ou thématiques, mais une large place est faite également à des sites inédits, pour lesquels on n’a pas hésité à livrer une abondante documentation (plans, matériel de fouille). C’est en effet par le renouvellement de la documentation archéologique que nous pouvons espérer avancer dans la…

Listing 1 - 4 of 4
Sort by