Narrow your search

Library

ULB (3)

KBR (1)

UAntwerpen (1)


Resource type

book (4)


Language

French (3)

English (1)


Year
From To Submit

2023 (2)

2016 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Le sujet dans la langue : theorie des blocs sémantiques et theorie argumentative de la polyphonie
Author:
ISBN: 9782814303041 Year: 2016 Publisher: Nancy Presses universitaires de Nancy

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Prolégomènes à une sémantique des conflits sociaux
Author:
ISBN: 9791037022981 Year: 2023 Publisher: Hermann

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"L'analyste des discours qui surgissent au sein de conflits sociaux, de controverses, de débats publics, a souvent le sentiment qu'il n'observe pas des 'camps' correspondant à des groupes d'individus, mais des agencements qui doivent être considérés indépendamment des intentions, des stratégies ou des opinions de ceux qui y sont impliqués. Pour décrire les processus dans lesquels se constituent ces configurations conflictuelles, on fait alors appel à des combinaisons conceptuelles plus ou moins heureuses. À partir de l'hypothèse selon laquelle les conflits sociaux évoluent par le renforcement/affaiblissement de la disponibilité de types d'actions, ce livre se propose de construire une théorie sémantique qui permette d'éclairer les mécanismes à l'œuvre dans les dynamiques sociales structurées par des tensions, d'interroger les liens entre discours et actions humaines, et d'explorer les conditionnements de la formation sociale du politique"--Page 4 of cover.


Book
Prolégomènes à une sémantique des conflits sociaux
Author:
ISBN: 9791037022974 Year: 2023 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'analyste des discours qui surgissent au sein de conflits sociaux, de controverses, de débats publics, a souvent le sentiment qu’il n’observe pas des « camps » correspondant à des groupes d’individus, mais des agencements qui doivent être considérés indépendamment des intentions, des stratégies ou des opinions de ceux qui y sont impliqués. Pour décrire les processus dans lesquels se constituent ces configurations conflictuelles, on fait alors appel à des combinaisons conceptuelles plus ou moins heureuses. À partir de l’hypothèse selon laquelle les conflits sociaux évoluent par le renforcement/affaiblissement de la disponibilité de types d’actions, ce livre se propose de construire une théorie sémantique qui permette d'éclairer les mécanismes à l’œuvre dans les dynamiques sociales structurées par des tensions, d'interroger les liens entre discours et actions humaines, et d'explorer les conditionnements de la formation sociale du politique.


Book
Argumentation et polyphonie, de Saint-Augustin à Robbe-Grillet
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782336001876 Year: 2012 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Linguistes, littéraires et philosophes examinent un certain nombre de textes en utilisant les outils de la linguistique argumentative et de la linguistique énonciative. Ils interrogent la façon dont un texte peut désavouer son locuteur, ce qu'est le mensonge ainsi que les significations des locutions "sans doute" et "maintenant".

Listing 1 - 4 of 4
Sort by