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L'enquête feed-back
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ISBN: 9791036501074 2760625990 276062224X 2760630838 Year: 2010 Publisher: [Montréal, Qué.] : Presses de l'Université de Montréal,

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Quand l’information arrive de toutes parts, un gestionnaire avisé cherchera à fonder ses décisions sur une information de qualité et sur des faits plutôt que sur des préférences. Mais comment aller puiser l’information pertinente dans cette abondance ? Robert Lescarbeau présente l’enquête feed-back, une méthode fondée sur la collecte d’information qui facilite la concertation entre individus ou entre groupes dans le but de résoudre un problème ou de planifier un projet. La méthode comporte six étapes essentielles : • définir la situation problématique ; • déterminer l’objet de l'enquête feed-back et établir un plan de travail ; • mettre au point les instruments et les méthodes de collecte de données ; • procéder à la collecte et au traitement des données ; • valider les données recueillies auprès des répondants ; • choisir les priorités d’action, déterminer et planifier les suites à donner. L’enquête feed-back est une excellente école de formation à un mode de gestion participative. Elle met en œuvre une réflexion progressive et collective qui contribue à faire émerger des solutions novatrices, souples et efficaces.


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Profession : consultant
Authors: --- ---
ISBN: 2738408621 2760615391 9782738408624 Year: 1990 Publisher: Paris L'Harmattan


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Profession : consultant
Authors: --- ---
ISBN: 2891058240 Year: 2003 Publisher: Montréal : Gaëtan Morin,

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Le consultant se distingue de l'expert conseil en ce qu'il aide ses clients à résoudre eux-mêmes leurs problèmes On dit qu'il est un spécialiste du processus plutôt qu'un expert du contenu. À ce titre, il peut intervenir dans une grande diversité de milieux: entreprises de production ou de service, organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux, établissements hospitaliers ou scolaires, etc. Il peut traiter des problèmes aussi variés que des conflits interpersonnels, des rivalités entre unités d'une même organisation ou des projets de développement. Les trois auteurs du présent ouvrage exercent depuis nombre d'années le métier de consultant en relations humaines. Le modèle qu'ils ont élaboré résume leur expérience à ce titre et en tant que formateurs. Des étudiants désireux de situer l'exercice de leur profession dans une perspective systémique s'en sont inspirés au cours de leur formation. De même, des professionnels de divers domaines ont utilisé l'approche préconisée pour enrichir ou ajuster leur façon d'intervenir auprès d'individus ou de groupes. Les réactions que suscite ce modèle depuis 1985, son application dans des contextes multiples et une réflexion continue sur la diversification croissante des types d'interventions ont permis de réorganiser les composantes de base du système initial. Il en résulte un modèle simplifié et parfaitement adapté à la pratique actuelle de la consultation. Nul doute qu'il répondra aux besoins des personnes qui souhaitent se former à la profession de consultant ou bien qui désirent améliorer leurs méthodes de travail ou les renouveler


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Devenir consultant : instrument autogéré de formation
Authors: --- ---
ISBN: 9782760606999 2760607240 9782760607248 2760606996 Year: 1985 Publisher: Sherbrooke: Université de Sherbrooke,

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