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Quand l’information arrive de toutes parts, un gestionnaire avisé cherchera à fonder ses décisions sur une information de qualité et sur des faits plutôt que sur des préférences. Mais comment aller puiser l’information pertinente dans cette abondance ? Robert Lescarbeau présente l’enquête feed-back, une méthode fondée sur la collecte d’information qui facilite la concertation entre individus ou entre groupes dans le but de résoudre un problème ou de planifier un projet. La méthode comporte six étapes essentielles : • définir la situation problématique ; • déterminer l’objet de l'enquête feed-back et établir un plan de travail ; • mettre au point les instruments et les méthodes de collecte de données ; • procéder à la collecte et au traitement des données ; • valider les données recueillies auprès des répondants ; • choisir les priorités d’action, déterminer et planifier les suites à donner. L’enquête feed-back est une excellente école de formation à un mode de gestion participative. Elle met en œuvre une réflexion progressive et collective qui contribue à faire émerger des solutions novatrices, souples et efficaces.
Communication in management. --- Management --- Organizational change. --- Employee participation. --- Change, Organizational --- Organization development --- Organizational development --- Organizational innovation --- Autogestion (Employee self-management) --- Codetermination, Worker --- Consultative management --- Economic democracy --- Employee involvement in management --- Employee participation in management --- Employees' representation in management --- Industrial democracy --- Labor participation in management --- Participative management --- Participatory management --- Self-management by employees --- Worker codetermination --- Worker participation in management --- Worker self-management --- Workers' control --- Workers' participation in management --- Workers' self-management --- Communication in industry --- Managerial communication --- Organization --- Manpower planning --- Industrial relations --- Employee ownership --- Producer cooperatives --- Changement organisationnel. --- Personnel --- Communication en gestion. --- Rétroaction (Psychologie) --- Employee attitude surveys. --- Feedback (Psychology) --- Participation à la gestion. --- Attitudes --- Enquêtes. --- Learning, Psychology of --- Reinforcement (Psychology) --- Surveys --- marketing --- communications --- gestion
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Le consultant se distingue de l'expert conseil en ce qu'il aide ses clients à résoudre eux-mêmes leurs problèmes On dit qu'il est un spécialiste du processus plutôt qu'un expert du contenu. À ce titre, il peut intervenir dans une grande diversité de milieux: entreprises de production ou de service, organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux, établissements hospitaliers ou scolaires, etc. Il peut traiter des problèmes aussi variés que des conflits interpersonnels, des rivalités entre unités d'une même organisation ou des projets de développement. Les trois auteurs du présent ouvrage exercent depuis nombre d'années le métier de consultant en relations humaines. Le modèle qu'ils ont élaboré résume leur expérience à ce titre et en tant que formateurs. Des étudiants désireux de situer l'exercice de leur profession dans une perspective systémique s'en sont inspirés au cours de leur formation. De même, des professionnels de divers domaines ont utilisé l'approche préconisée pour enrichir ou ajuster leur façon d'intervenir auprès d'individus ou de groupes. Les réactions que suscite ce modèle depuis 1985, son application dans des contextes multiples et une réflexion continue sur la diversification croissante des types d'interventions ont permis de réorganiser les composantes de base du système initial. Il en résulte un modèle simplifié et parfaitement adapté à la pratique actuelle de la consultation. Nul doute qu'il répondra aux besoins des personnes qui souhaitent se former à la profession de consultant ou bien qui désirent améliorer leurs méthodes de travail ou les renouveler
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