Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Mathematics --- Teaching --- Mathématiques --- Study and teaching --- Research --- Methodology --- Etude et enseignement
Choose an application
Mathematics --- Mathématiques --- Study and teaching (Elementary) --- Etude et enseignement (Primaire)
Choose an application
En dépit de la variété de leurs processus de formation historique, des outils théoriques qu'elles se sont forgées et de leurs insertions institutionnelles respectives, les didactiques des disciplines se sont construites autour d'un caractère commun : celui de considérer que la nature des savoirs enseignés contraint de façon spécifique les pratiques d'enseignement et apprentissage en classe. Si cette prémisse a pu, dans un premier temps, justifier le principe d'un développement des didactiques en fonction des disciplines scolaires prioritairement, un champ scientifique peut-il, sans autre débat, délimiter son objet d'étude seulement en fonction de catégories - les disciplines scolaires - produites par le champ des pratiques scolaires, lui-même au coeur de l'objet d'étude ? Cet ouvrage positionne le programme de recherche en didactique comparée qui s'est développé en Suisse romande, en proposant trois formes de comparatisme pour traiter de la diversité des conditions d'accès au savoir à l'école : le croisement de perspectives théoriques pour l'étude de l'entrée dans l'écrit au début de la scolarité ; la mise à l'épreuve des descripteurs d'un modèle de l'action conjointe en didactique pour saisir les dimensions génériques de la pratique enseignante au-delà de la spécificité disciplinaire des savoirs en jeu ; et l'étude de certaines interdépendances disciplinaires et contextuelles entre situations d'enseignement et apprentissage. A partir des exemples de recherche traités, cet ouvrage rend visible et discute quelques démarches et concepts fondamentaux candidats à l'étude des systèmes didactiques.
Didactique --- Recherche.
Choose an application
Choose an application
Education --- Education --- Transfer of training. --- Study and teaching. --- Research.
Choose an application
D'après la 4e de couv. : depuis une quarantaine d'années, les didactiques disciplinaires émergent et se développent avec une certaine indépendance. Dans quelle mesure, au-delà de leurs diversités, peut-on parler d'un champ scientifique dédié à la compréhension de la transmission et de la diffusion des savoirs dans la société ? Quels sont les possibles, les obstacles, les contradictions de la construction d'une didactique à partir des didactiques ? L'ouvrage fait d'abord un état des lieux de la recherche, en Allemagne et en France, du point de vue du rapport entre didactiques disciplinaires et didactique comme champ académique. Dans un second temps, il présente, à travers dix contributions, des travaux empiriques et des éléments de réflexion épistémologiques, ceci selon deux axes, l'un centré sur les contenus d'enseignement et les savoirs de référence, l'autre abordant des questions relevant des concepts et des méthodes de recherche. Il semble s'en dégager que la didactique, comme champ académique, se construit à travers la consolidation des didactiques disciplinaires.
Teaching --- Education --- Enseignement
Choose an application
Mathematics --- Mathématiques --- Study and teaching (Elementary) --- Etude et enseignement (Primaire)
Choose an application
Education --- Opvoeding --- Transfer of training. --- Study and teaching. --- Research. --- Transfer of training --- Study and teaching --- Research --- Transfer of learning --- Educational psychology --- Learning, Psychology of --- Formal discipline --- Pedagogy --- Educational research --- Education - Study and teaching. --- Education - Research.
Choose an application
Cet ouvrage interroge, à partir de la didactique comparée, les liens entre recherches didactiques et formation des enseignants. De l’école maternelle à l’université, les études concernent plusieurs disciplines : arts plastiques, éducation physique, français, histoire, linguistique, mathématiques. Les travaux conduits dans ces divers contextes de recherche et d’intervention didactique pointent des enjeux décisifs pour la formation des enseignants et la recherche en didactique(s). À l’heure où s’engagent des mutations profondes de la formation, l’analyse des modalités de coexistence des pratiques productrices de savoirs au sein de ces institutions questionne les allant-de-soi de ces réformes. Ce livre s’adresse aux formateurs intervenant en formation initiale et continue, aux chercheurs et doctorants en didactique(s), à tous ceux qui s’intéressent à la transmission des savoirs, au premier chef les professeurs et étudiants se destinant aux métiers de l’éducation et de l’enseignement.
Teaching --- Teachers --- Education --- Enseignants --- Research --- Training of --- Recherche --- Formation --- didactique --- didactique comparée --- formation des enseignants --- formation continue --- formation initiale --- formation à la recherche
Listing 1 - 10 of 12 | << page >> |
Sort by
|