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La procédure judiciaire fiscale
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Article
La procédure judiciaire fiscale : plan détaillé
Author:
Year: 1999

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Book
Angélique deux ans après ...
Authors: ---
Year: 1987 Publisher: Dolhain Hexachordos

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Book
Angélique, deux ans après ...
Authors: ---
Year: 1987 Publisher: Verviers Imprim'express

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Dissertation
Griefs nouveaux - pièces nouvelles et caractère d'ordre public du droit fiscal
Authors: ---
Year: 1996 Publisher: Liège : Université de Liège [ULg], Faculté de droit,

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Dissertation
Séminaire pluridisciplinaire[BR]- La participation à deux séminaires sur une thématique fiscale pointue [BR]- Séminaire pluridisciplinaire - Travail écrit : "Scissions partielles, disposition anti-abus et jurisprudence du S.D.A.".
Authors: --- ---
Year: 2021 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Mon but était d’examiner les différents aspects fiscaux des scissions partielles, de décomposer l’opération et ses conséquences fiscales. Une série des conditions concernant la neutralité fiscale de cette opération est imposée par la législation, mais ces conditions ne sont pas les mêmes pour les impôts sur les revenus, la TVA et les droits d’enregistrement. La lecture des directives européennes 90/434CE du 23/07/1990 et 2005/19 CE du 17 février 2005 nous a permis de comprendre que la condition de transfert d’une branche d’activité est imposée par la législation européenne, mais que la neutralité fiscale des scissions partielles est considérée en tant que la règle, pas l’exception. &#13;Cette condition du transfert d’une branche d’activité est présente dans le Code TVA et dans le Code des droits d’enregistrement et il est donc nécessaire de respecter la notion d’universalité des biens ou d’une branche d’activité afin d’éviter l’application de la TVA et du droit d’enregistrement. Dans les grandes lignes, le traitement ressemble au traitement d’un apport d’une branche d’activité pour ces types d’imposition et il n’existe pas de traitement spécifique pour les scissions partielles.&#13;Le Code des impôts sur les revenus n’impose pas la condition mentionnée ci-dessus, en se limitant au respect de l’article 183 bis, la condition anti-abus spécifique. Au centre de l’article anti-abus, nous retrouvons la notion de motifs économiques valables. &#13;Les exemples pratiques traités dans le chapitre 2 ont permis de voir les deux manières courantes de scinder une société avec une branche opérationnelle et une branche immobilière. Quand dans une société il existe deux branches d’activités, il est souvent préférable, pour des raisons fiscales de sortir de la société l’activité opérationnelle, même si cette option est souvent complexe à cause des autres raisons juridiques (contrats à transférer, conditions pour le marché public, autres conventions et baux à transférer…). Néanmoins, cette décision permet d’éviter les risques d’imposition des immeubles (droit d’enregistrement, révision TVA, plus-values sur les immeubles). &#13;Une autre solution envisageable est de soumettre au Service des décisions anticipées la demande de transfert d’une branche immobilière, en obtenant de cette manière la sécurité juridique. &#13;Nous avons examiné les mesures générales et les mesures spécifiques anti-abus et décomposé le schéma décisionnel de la directive européenne et du SDA. Cette analyse a permis de voir, sur base de plusieurs exemples de décision anticipée, que la notion des motifs économiques valables non fiscaux est accentuée par le SDA. Le service des décisions anticipées suit la logique de réflexion proposée par la directive européenne « fusions » du 11 décembre 2008, et demande au contribuable de motiver son comportement décisionnel dans le cas d’absence de motif économique valable. Malheureusement, Le SDA inverse la charge de la preuve et demande au contribuable de motiver son opération et justifier tous les motifs de l’opération dès l’envoi de la demande de décision anticipée. Cette justification reste nécessaire même s’il n’y a aucun avantage fiscal lors de l’opération de scission partielle.


Dissertation
Travail de fin d'études[BR]- La participation à deux séminaires sur une thématique fiscale pointue [BR]- La participation à un séminaire méthodologique[BR]- La rédaction d'une dissertation : "Le principe non bis in idem en matière fiscale : état de la question"
Authors: --- ---
Year: 2024 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Jadis, le principe non bis in idem issu de l’adage latin « bis de eadem res ne sic actio», présageait que la mise en œuvre d’une action empêchait le déclenchement d’une autre action identique. Plus tard, ce principe s’est vu conférer une portée plus définie qu’est l’autorité de chose jugée impliquant qu’un justiciable ne peut être jugé deux fois pour des mêmes faits. Ce principe a suscité un engouement important au sein du monde juridique . En effet, lorsqu’un contribuable est accusé de fraude fiscale, il n’a pas toujours été évident d’articuler la procédure fiscale et celle pénale . À un tel point qu’à ce jour, la jurisprudence n’est toujours pas en mesure de dégager une position unanime concernant la portée de ce principe non bis in idem . &#13;L’objet de la recherche est de faire une étude du régime non bis in idem et de son implication en matière fiscale. Il sera également question d’évaluer la place de l’administration fiscale et son rôle au sein de la procédure pénale en cas de fraude fiscale. &#13;Ceci nous amène à notre question de recherche visant à déterminer si le nouveau régime non bis in idem est pertinent et efficace, et si la loi Una via bis respecte effectivement le prescrit de l’arrêt A et B contre Norvège rendu par la Cour européenne des droits de l’homme ?&#13;Notre plan exposé sera présenté comme suit : &#13;En premier lieu, il sera question de « l’Origine historique et de l’évolution du principe non bis in idem, depuis son implémentation à la loi du 5 mai 2019 » (Partie I.). Pour ce faire, nous rappellerons les généralités du principe (1.). Après cela, nous nous pencherons sur l’évolution jurisprudentielle du principe en droit européen (2.). &#13;En second lieu, nous nous concentrerons sur les « Enjeux et les apports du nouveau régime « Una via bis » introduit par la loi du 5 mai 2019 » (Partie II.). A cet effet, nous commencerons par aborder « L’implémentation du principe en droit belge et son évolution jusqu’à la loi du 5 mai 2019 (1.) ». Au second chapitre, nous aborderons « les difficultés présentes au sein du régime Una via introduit par la loi du 20 septembre 2012 » (2.). Enfin, le troisième chapitre sera consacré à « l’introduction de la loi Una via bis et les innovations apportées à la procédure » (3.). &#13;La dernière partie se constituera en un « État des lieux du nouveau Régime Una via bis (Partie III.). À cet égard, nous mènerons en premier lieu une « Évaluation du respect du principe non bis in idem à la suite de la loi Una via bis » (1.). Le dernier chapitre, traitera de « L’application du principe au sein de la jurisprudence belge à la suite de la loi Una via bis (2.) ». En dernier lieu, nous conclurons notre exposé.


Book
Transmettre une société
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782874963384 2874963380 Year: 2017 Publisher: Edi.Pro

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La transmission d’une société est une opération complexe qui soulève de délicates questions juridiques. Ce livre examine nombre de ces questions, en particulier la conception et la rédaction des conventions de cession d’actions et d’autres conventions complémentaires ainsi que la fiscalité et la planification successorale de la transmission


Book
Transmettre une société. Aspects juridiques, fiscaux et successoraux
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782807211599 2807211593 Year: 2023 Publisher: Anthemis

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La transmission d'une société est une opération complexe qui soulève de délicates questions juridiques. Ce livre examine nombre de ces questions, en particulier la conception et la rédaction des conventions de cession d'actions et d'autres conventions complémentaires ainsi que la fiscalité et la planification successorale de la transmission. Cet ouvrage est rédigé par des praticiens pour des praticiens de la transmission d'entreprises (actionnaires et dirigeants de sociétés, avocats, juristes d'entreprises, notaires, sociétés d'investissement, banquiers, réviseurs d'entreprise, experts-comptables, conseillers fiscaux, etc.).Son propos se veut résolument pratique et est illustré par de nombreuses "check-lists" .


Book
La nouvelle procédure fiscale
Authors: --- --- ---
Year: 1999 Publisher: Liège ULg. Formation permanente CUP

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