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Crime in literature. --- Crime in art. --- Crime in art. --- Crime in literature.
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À l'ère des réseaux sociaux, alors que la vie privée de chacun et chacune s'étale à l'envi sur les blogs et autres pages Internet, on peut se demander si la confidence a encore une place dans notre société. En effet, la discrétion, la capacité à garder un secret, la sélection d'un destinataire privilégié, qui la caractérisent, semblent faire partie d'un passé en voie de disparition, sinon révolu. C'est pourquoi il était opportun aujourd'hui d'interroger la représentation de la confidence dans le récit littéraire et filmique, en suivant une évolution chronologique, depuis la fin de l'Antiquité jusqu'à nos jours.
Secrecy in literature --- Confidential communication in literature --- Intimacy (Psychology) in literature --- Intimacy (Psychology) in motion pictures --- Confidence --- Intimité (psychologie) --- Au cinéma --- Dans la littérature --- Secrecy in literature. --- Confidential communications in literature. --- Intimacy (Psychology) in literature. --- Intimacy (Psychology) in motion pictures. --- Au cinéma. --- Dans la littérature. --- Intimité (psychologie) --- Au cinéma. --- Dans la littérature.
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Boundaries in literature --- Boundaries in literature. --- Culture in literature. --- French literature --- French literature. --- German literature --- German literature. --- History and criticism --- 1800-1999.
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Die französische und die deutsche Kultur im 19. und 20. Jahrhundert haben gegeneinander nicht den Status eines Anderen, durch dessen Ausgrenzung sich ein Eigenes als exklusive kulturelle Qualität definieren ließe. Die nationalistischen Abgrenzungen, an denen es in der Geschichte nicht fehlt, unterbinden die kulturelle Stimulation über die Landesgrenzen hinweg keineswegs, sondern schließen vielfältige Vorgänge der Aneignung ein. Die Beiträge zu diesem Band studieren solche Vorgänge an im weitesten Sinn literarischen Texten aus dem 19. und 20. Jahrhundert. Ihre Autorinnen und Autoren sind Germanisten, die als Doktoranden, Dozenten bzw. Professoren an der Université de Bourgogne in Dijon und an der Johannes Gutenberg-Universität Mainz tätig sind.
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Né en 1875, Jung grandit dans une ambiance d'athéisme croissant, de nihilisme naissant, de matérialisme omniprésent. Ses études sont empreintes de rationalisme, alors que le positivisme est en vogue et que les théories de Freud répondent au besoin de fiabilité scientifique apparente du début du XXe siècle. Jung, comme tant d'autres, réagit aux postulats freudiens auxquels il reproche de ne pas saisir la totalité des phénomènes. Ses écrits dépassent la simple élaboration d'une théorie destinée à comprendre les fondements et le fonctionnement de l'âme. Jung analyse les caractéristiques de son époque et nomme les causes historiques, économiques et sociales qui sont, selon lui, à la base des transformations survenues ces derniers siècles. Religion, sciences et technique, individu et société, éducation, art, nombreux sont les sujets abordés par Jung et présentés ici. L'étude porte ensuite sur l'influence des lectures philosophiques dans sa vision des choses et l'élaboration de ses théories. Il s'agit enfin d'analyser les ressemblances et différences entre Jung et quelques-uns de ses contemporains qui ont réagi aux mêmes inquiétudes : Jaspers, Cassirer, Freud, Spengler, Ziegler et Keyserling.
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