Narrow your search

Library

ULB (13)

UCLouvain (7)

UNamur (4)

ULiège (3)

KBR (2)

KU Leuven (2)

Belgian Parliament (1)

UGent (1)

UMons (1)

VUB (1)


Resource type

book (17)


Language

French (16)

English (1)


Year
From To Submit

2019 (1)

2014 (2)

2013 (4)

2011 (1)

2010 (3)

More...
Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Les 100 mots de la Grande Guerre.
Author:
ISBN: 9782130607526 2130607527 Year: 2013 Volume: 3961 Publisher: Paris PUF

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les préparatifs de son centenaire en témoignent une fois encore : la société française porte un regard intense, souvent chargé d’émotion, sur la Première Guerre mondiale. En 100 mots et 128 pages, André Loez propose un point unique des savoirs accumulés et questions débattues par les historiens à propos de la Grande Guerre. S’il fait la part belle aux citations et aux mots de l’époque, c’est pour donner aussi à entendre la voix des contemporains et faire part de leur expérience de cette guerre. Mot après mot, sont ainsi racontés l’entrée en guerre et ses causes («Sarajevo», «alliances»…), le déroulement du conflit («bataille de la Marne», «Gallipoli», «révolutions»…), ses acteurs («Clemenceau», «Pétain», «soldats coloniaux», «munitionnettes»…), la vie des soldats du front («tranchées», «permission», «barbelé»…) et celle des sociétés à l’arrière («inflation», «propagande»…), l’empreinte laissée par la guerre («anciens combattants», «monuments aux morts», «Der des ders»…), sa mémoire («cinéma», «musées»…) et enfin des termes qui font débat parmi les historiens («brutalisation», «guerre totale»).


Book
La grande guerre
Author:
ISBN: 9782707158635 2707158631 Year: 2010 Volume: 567 Publisher: Paris : Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
14-18, les refus de la guerre : une histoire des mutins
Author:
ISBN: 9782070355235 2070355233 Year: 2010 Volume: 174 Publisher: Paris : Gallimard,


Book
Les 100 mots de la Grande Guerre
Author:
ISBN: 2130628435 Year: 2013 Publisher: Paris : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La société française porte un regard intense, souvent chargé d'émotion, sur la Première Guerre mondiale. La richesse des recherches menées ces dernières années comme les préparatifs de son centenaire en témoignent une fois encore. Comment alors rendre compte d'un tel événement ? Comment en faire le récit aujourd'hui ? À partir de 100 mots clés, André Loez éclaire les multiples facettes de la Grande Guerre. S'il fait la part belle aux citations et aux mots de l'époque, c'est pour donner à entendre la voix des contemporains et se faire l'écho de leur expérience de cette guerre. Il dresse surtout un panorama des savoirs actuels tout en pointant les questions encore débattues par les historiens. Mot après mot, sont ainsi racontés l'entrée en guerre et ses causes, le déroulement du conflit, ses acteurs, la vie des soldats du front et celle des sociétés à l'arrière, l'empreinte laissée par la guerre, ainsi que sa mémoire.


Book
La Grande Guerre
Author:
ISBN: 2707166804 Year: 2010 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Près d'un siècle après l'événement, la Grande Guerre reste d'une étonnante présence dans la mémoire, les productions culturelles et l'espace public. Elle suscite un foisonnement de recherches qui renouvellent les connaissances dans tous les domaines, des approches politiques et diplomatiques à l'histoire économique et sociale, et, plus récemment, à celle des sensibilités, des identités ou de la violence. Ce livre en propose une synthèse précise et accessible. Il aborde des débats interprétatifs encore vifs : quelles sont les causes du conflit ? Quel sens donner aux entrées en guerre de 1914, et peut-on y lire une adhésion à la guerre ? Comment expliquer l'intensité de la violence ? S'agit-il déjà d'une guerre totale ? Pourquoi les combattants ont-ils obéi ou désobéi ? Quels ont été les effets sociaux du conflit ? Pourquoi son règlement est-il resté si fragile ? Pour répondre à ces questions, l'ouvrage propose un récit complet et détaillé, attentif aux spécificités nationales, nourri de références bibliographiques, permettant une première approche comme une étude plus approfondie de la période. Il s'attache à restituer les logiques sociales qui ont permis aux États, aux sociétés et aux individus d'endurer l'immense épreuve de 1914-1918.


Book
La Grande Guerre
Author:
ISBN: 2707182907 Year: 2014 Publisher: Paris : Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Un siècle après l'événement, la Grande Guerre reste d'une étonnante présence dans la mémoire, les productions culturelles et l'espace public. Elle suscite un foisonnement de recherches qui renouvellent les connaissances dans tous les domaines, des approches politiques et diplomatiques à l'histoire économique et sociale et, plus récemment, à celle des sensibilités, des identités ou de la violence. Ce livre en propose une synthèse précise et accessible. Il aborde des débats interprétatifs encore vifs : quelles sont les causes du conflit ? Quel sens donner aux entrées en guerre de 1914, et peut-on y lire une adhésion à la guerre ? Comment expliquer l'intensité de la violence ? S'agit-il déjà d'une guerre totale ? Pourquoi les combattants ont-ils obéi ou désobéi ? Quels ont été les effets sociaux du conflit ? Pourquoi son règlement est-il resté si fragile ? Pour répondre à ces questions, l'ouvrage propose un récit complet et détaillé, attentif aux spécificités nationales, nourri de références bibliographiques, permettant une première approche comme une étude plus approfondie de la période. Il s'attache à restituer les logiques sociales qui ont permis aux États, aux sociétés et aux individus d'endurer l'immense épreuve de 1914-1918.


Book
Obéir/désobéir : les mutineries de 1917 en perspective
Authors: ---
ISBN: 9782707156198 2707156191 Year: 2008 Volume: *7 Publisher: Paris: La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"On ne veut plus monter ". De mai à juillet 1917, plusieurs dizaines de milliers de soldats du front se mettent à refuser les ordres. Certains fabriquent des drapeaux rouges de fortune, quelques uns insultent ou menacent leurs chefs ou ceux qui ne les suivent pas, d'autres signent des pétitions ou écrivent à leurs dirigeants, la plupart disent simplement qu'ils veulent des permissions ou qu'ils refusent de reprendre des attaques qu'ils savent vouées à l'échec. Ce livre reprend le dossier des mutineries et de l'obéissance durant la Grande Guerre en essayant de comprendre comment un tel retournement des codes ordinaires a pu advenir. D'où, enfin, les comparaisons proposées tout au long du volume : à rebours d'enquêtes trop souvent cantonnées à un unique pré carré, cet ouvrage propose de soumettre 1917 et, au-delà, l'ensemble de la Grande guerre aux regards de diverses disciplines (histoire bien sûr, mais aussi science politique, sociologie ou psychologie) et d'autres conflits : Seconde Guerre mondiale, guerre d'Algérie, génocide des Rwandais Tutsis, conflit israélo-palestinien."--Résumé de l'e��diteur Qui sont les mutins, les déserteurs et les insoumis? Comment et pourquoi agissent-ils, dans quels contextes, et avec quelles stratégies? Entre l'obéissance complète et la révolte ouverte, quelles sont les marges de manœuvre et de jeu avec l'ordre dont disposent les individus? Quel est, enfin, le prix de l'indiscipline? Analyser l'émergence des mutineries, dire ce qui les a rendues pensables et possibles, saisir les formes qu'elles ont prises, c'est aussi réfléchir, en creux, à ce qu'elles rompent : l'obéissance. Car si l'événement dévoile l'ampleur possible du désordre et les potentialités de l'indiscipline, il signale dans le même mouvement la solidité de l'institution militaire et la force du conformisme. En cela, les mutineries sont exemplaires : elles permettent, par contraste, de saisir la marche ordinaire des sociétés en guerre.


Book
Obéir, désobéir : les mutineries de 1917 en perspective
Authors: ---
ISBN: 2707181560 9782707181565 9782707156198 Year: 2008 Publisher: Paris La Découverte

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

«On ne veut plus monter». De mai à juillet 1917, plusieurs dizaines de milliers de soldats du front se mettent à refuser les ordres. Qui sont les mutins, les déserteurs et les insoumis ? Comment et pourquoi agissent-ils, dans quels contextes, avec quelles stratégies ? Entre obéissance complète et révolte ouverte, quelles sont les marges de manœuvre et de jeu avec l’ordre dont disposent les individus ? Quel est, enfin, le prix de l’indiscipline ? Analyser l’émergence des mutineries, dire ce qui les a rendues pensables et possibles, saisir les formes qu’elles ont prises, c’est aussi réfléchir, en creux, à ce qu’elles rompent : l’obéissance. Car si l’événement dévoile l’ampleur possible du désordre et les potentialités de l’indiscipline, il signale dans le même mouvement la solidité de l’institution militaire et la force du conformisme. En cela, les mutineries sont exemplaires : elles permettent, par contraste, de saisir la marche ordinaire des sociétés en guerre. À rebours d’enquêtes trop souvent cantonnées à un unique pré carré, cet ouvrage soumet 1917 et, au-delà, l’ensemble de la Grande Guerre, aux regards de diverses disciplines (histoire bien sûr, mais aussi science politique, sociologie ou psychologie) et d’autres conflits : Seconde Guerre mondiale, guerre d’Algérie, génocide des Rwandais Tutsis, conflit israélo-palestinien.


Book
La Grande Guerre : carnet du centenaire
Authors: ---
ISBN: 9782226251497 Year: 2013 Publisher: Paris : Albin Michel : France-Inter,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cent ans après, ce carnet présente l'essentiel de la Grande Guerre. Conçu comme un guide ou un vade-mecum, il propose les acquis les plus récents de la recherche historique et permet aussi bien une lecture complète qu'un parcours à travers les lieux, les hommes et les objets.


Book
Ce que j'ai vu de la Grande Guerre
Authors: ---
ISBN: 9782707176813 Year: 2013 Publisher: Paris : La Découverte : AFP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une sélection de photos inédites prises par Frantz Adam, médecin et photographe sur le front de la Grande Guerre, de 1914 à 1918.

Listing 1 - 10 of 17 << page
of 2
>>
Sort by