Narrow your search

Library

ULiège (18)


Resource type

dissertation (18)


Language

French (18)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2020 (2)

2019 (1)

2017 (5)

More...
Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by

Dissertation
Analyse de l'activité coopérative sur une ligne de fabrication d'acier pour emballage
Authors: ---
Year: 2006 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire traite de l'activité coopérative sur une ligne de revêtement d'acier pour emballage. Des situations d'activité coopérative sont étudiées en regard des contraintes situationnelles. La réflexion se poursuit en investiguant les relations qu'entretiennent variations des contraintes et activité coopérative, ainsi que leur impact qui affecte alors la fiabilité et la performance du système.


Dissertation
Liens entre Q.I. et Rorschach
Authors: --- --- ---
Year: 2012 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’objectif principal de ce mémoire est de voir s’il existe des liens entre le quotient intellectuel (Q.I.) et les cotations de la triade cognitive au test du Rorschach en Système Intégré. Plus précisément, les objectifs seront de montrer s’il existe des différences significatives entre les hommes et les femmes dans les cotations au Rorschach, en fonction de leurs Q.I. et de leurs tranches d’âge. L’hypothèse générale de travail est qu’en fonction du positionnement dans les différentes catégories du test du Q.I., on constate des différences et/ou des ressemblances significatives dans les cotations de la triade cognitive du test du Rorschach. Pour mener à bien ce mémoire, il a été convenu de travailler avec cinquante six sujets adultes non psychiatriques et non consultants répartis en huit groupes de sept personnes. Plus précisément, étant donné que les variables « sexe » et « âge » entrent en compte, les hommes et les femmes ont été également répartis dans des groupes différents en fonction de leur âge. Les analyses statistiques montreront que, finalement, malgré que le test du Q.I. (WAIS-IV) et le test du Rorschach soient des tests qui, à première vue, paraissent tout à fait différents, il existe un certain nombre de liens significatifs entre les cotations des différents ensembles de la triade cognitive du Rorschach et les grands indices de la WAIS-IV.


Dissertation
Analyse des compétences essentielles au métier de coiffeur. Des compétences professionnelles au référentiel de compétences
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Tout le monde est déjà allé chez le coiffeur au moins une fois dans sa vie. Et même si ce n’est pas le cas, le cliché sur les salons de coiffure est connu de tous : le salon de coiffure est comme une gazette ; un lieu consacré au partage de faits de société et d’actualités. C’est un vrai lieu sociologique qui regorge de thématiques à aborder et de situations à analyser. C’est un lieu unique." Réalisation d'une analyse des compétences essentielles aux coiffeurs. Pour ce faire, nous avons filmé des novices et des experts en coiffure et nous les avons confrontés à leur vidéo. Nous les avons interrogé à propos de ce qu'ils pensent être essentiel à savoir en coiffure. Ensuite, nous avons analysé ces entretiens dans le but de déceler les compétences essentielles mobilisées en coiffure ainsi que les différences qu'il existe entre les experts et les novices. Enfin, nous avons comparé les résultats avec le référentiel de compétences de coiffure. Les hypothèses testées sont, entre autres: "Pour les coiffeurs, l’essentiel en coiffure se base sur la qualité de la relation coiffeur/client", "Il existe des différences entre les experts et les novices au niveau de la maitrise et des représentations des différents types de compétences", "Il existe des différences entre l’essentiel en coiffure pour les coiffeurs et ce qui est jugé comme essentiel dans le référentiel de compétences (profil de qualification des coiffeurs)".


Dissertation
L’approche du transfert des apprentissages de formation et des pratiques professionnelles dans un domaine technique en fonction de l’expérience des apprenants
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au regard de ses liens étroits avec les exigences d’efficacité des formations, le processus de transfert des apprentissages représente un enjeu majeur dans le monde organisationnel actuel. Ce travail de recherche se veut une exploration de la thématique du transfert, en termes de stratégies et de types, sous l’angle d’une variable peu étudiée : l’expérience des apprenants. Elle se réalise dans un domaine d’activités novateur et purement technique : la « signalisation de chantiers ». Vingt-quatre entretiens constitueront la base des données fondant la démarche d’analyse qualitative. Les résultats mettront en lumière l’importance des savoirs dits « d’expérience » dans la construction et l’évolution des pratiques professionnelles. Ils nuanceront, par extension, l’approche de la dynamique adaptative du transfert, et de ses facteurs d’influence. Enfin, ils permettront d’évoquer des pistes de réflexions pédagogiques tenant compte de l’expérience des apprenants, et de l’adaptation de leurs apprentissages.


Dissertation
Le fonctionnement émotionnel des professionnels en milieu carcéral
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’importance des émotions dans le domaine professionnel a été largement étudiée jusqu’alors, majoritairement dans le secteur du soin. Nous nous intéressons ici à un milieu particulier qu’est le milieu carcéral. De par ses spécificités nous supposions que le rapport aux émotions serait différent. 77 professionnels du milieu carcéral ainsi que 102 professionnels de divers autres secteurs, ont répondu à trois questionnaires évaluant l’alexithymie (BVAQ), l’empathie (BES-A) et l’intelligence émotionnelle (TMMS). Les résultats ont révélé, tout d’abord, que le genre jouait un rôle très important, tant pour l’empathie (pour le score total ainsi que les dimensions « contagion » du et « déconnexion »), l’intelligence émotionnelle (pour le score total et la dimension « attention »), que pour l’alexithymie (pour le score total ainsi que les dimensions « verbalisation », « introspection », « réactivité » et « analyse »). D’autre part, le fait d’exercer en milieu carcéral influence le niveau d’alexithymie total et trois de ses dimensions (« verbalisation », « introspection » et « analyse »). Nous remarquons également un effet significatif sur la clarté de la perception des émotions (intelligence émotionnelle). En revanche, cette variable n’a aucun effet significatif sur l’empathie. Enfin, le type de profession exercée n’a également aucun effet sur ces trois variables. Des résultats complémentaires ne figurant pas dans les hypothèses, viennent apporter nuances et précisions quant aux résultats précédemment cités. Cependant, les différentes limites de cette étude nous amènent à prendre ces résultats avec précaution ainsi qu’à envisager des perspectives pour une éventuelle réitération de cette étude.


Dissertation
Conception de dispositifs de formation : étude de leur poursuite en cours d'usage dans le cadre de l'insertion socioprofessionnelle
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La conception continuée dans l'usage, un constat ergonomique selon lequel les usagers participent à la conception du dispositif de formation en se positionnant quant aux offres et propositions qui leur sont faites (Leclercq, 2007). Dans cette recherche, nous tenterons d'étudier l'impact que peut avoir ce constat sur les pratiques du formateur et plus particulièrement comment, selon quels indicateurs, quelles logiques d'action et dans quels buts les actions de conception continuée sont effectuées. Parallèlement à cet objectif, nous tenterons d'éclairer les jeux d'influence qui peuvent se créer entre les acteurs d'un même dispositif au vu de ce constat. Pour mener à bien cette étude, nous avons observé et interrogé, à deux reprises (avant et après l'observation), huit formateurs travaillant dans des centres de formation en insertion socioprofessionnelle (EFT et OISP) de la région liégeoise. Ces données nous ont permis d'identifier 70 éléments mettant en uvre des actions de conception continuée en cours d'usages, que nous avons analysés selon le modèle de Grangeat et Munoz (2011). Les résultats de cette recherche révèlent la possible implication des usagers et/ou du formateur, mettant en évidence le jeu d'influence pouvant exister entre eux. Les premiers, se conformant ou détournant l'offre, entraînent divers types de régulation chez le second (régulation, régularisation, investigation de l'imprévu) qui peut également recourir, de sa propre initiative, à ces processus.


Dissertation
Impact des émotions collectives sur les comportements pro-environnementaux à travers une stratégie de marketing social
Authors: --- --- ---
Year: 2014 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La protection de l'environnement est une problématique qui fait de plus en plus l'actualité. Beaucoup de moyens sont mis en uvre pour amener les gens à se comporter de façon écologique. Dans ce mémoire, nous avons procédé à une expérimentation sur un échantillon de 120 étudiants de l'ULg. Nous cherchions à étudier l'impact des émotions collectives de culpabilité et de fierté sur l'apparition d'intentions et de comportements pro-environnementaux en utilisant deux types de média (Auditif vs Visuel) pour induire ces émotions. Nous avons aussi mesuré différents facteurs pouvant avoir un impact sur ces intentions et comportements tels que l'orientation de la dominance sociale (ODS), l'ambivalence attitudinale et le genre. Le résultat de notre expérience montre un effet de la fierté et de l'ambivalence sur les intentions, ainsi que des effets variables de l'ODS et du type de média sur les intentions. Nos résultats ne mettent pas en évidence un effet de nos variables sur les comportements. Les résultats seront discutés et des suggestions pour les recherches futures seront abordées.


Dissertation
Les inventaires de personnalité : gadget, outil ou panacée de sélection ?
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche permet de situer les inventaires de personnalité dans le processus de sélection chez les recruteurs de la région liégeoise. Ils expriment leur opinion quant à l'outil, son utilité et sa validité.


Dissertation
Impact des stéréotypes liés à l'âge sur le recrutement des travailleurs âgés de 50 ans et plus. Une approche axée sur une mesure de la personnalité ainsi que sur la comparaison entre des consultants en intérim et des personnes sans formation RH
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce mémoire se focalise sur le stéréotype d’âgisme.Ce stéréotype fait référence à toutes les préconceptions positives, mais plus souvent négatives que la société a à l’encontre des personnes âgées. L’âgisme est traité ici dans le contexte du recrutement professionnel. 122 personnes ont accepté de participer à cette étude. Ces sujets provenaient de deux groupes distincts. Le premier groupe était constitué de professionnel RH travaillant dans le milieu de l’intérim et le second groupe était composé de personnes n’ayant aucune formation dans le domaine des ressources humaines. Ces sujets ont été invités à répondre à un questionnaire reprenant un test de personnalité, un test de mesure de l’âgisme et différentes variables démographiques. Les variables démographiques en question étaient l’âge, le sexe, le nombre de contacts avec des personnes âgées et leur statut professionnel. Ils durent également réaliser une sélection entre deux CV fictifs se rapportant respectivement à un candidat « jeune » et à un candidat « âgé ». Des tests statistiques ont été utilisés pour définir si les facteurs testés étaient à l’origine du stéréotype d’âgisme et dans quelle mesure ceux-ci influençaient le choix du CV. Les analyses effectuées comparaient, dans un premier temps, les différents groupes provenant de l’échantillon au niveau de leur score d’âgisme. Ces analyses cherchaient également à démontrer quels étaient les traits de personnalité influençant l’âgisme. Une différence significative du sexe au niveau de l’âgisme a été démontrée. Les traits de personnalité d’agréabilité et de conscienciosité ont également montré des corrélations significatives avec l’âgisme. Les autres comparaisons effectuées n’ont pas montré de résultats significatifs. Dans un deuxième temps, l’ensemble des variables a été entré dans une régression logistique binomiale dont le but était de définir quels étaient les facteurs influençant le choix du CV. Le seul résultat significatif provenant de cette régression concernait le trait de personnalité neuroticisme. Ces résultats sont discutés et nuancés dans la dernière partie de ce mémoire. Des pistes de réflexion pour les études futures concernant cette thématique sont également proposées aux lecteurs.


Dissertation
La tricherie en formation des adultes, enjeux et émotions
Authors: --- --- ---
Year: 2017 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Enseignante depuis de nombreuses années, nous avons récemment été confrontée à une augmentation de la tricherie lors des examens. A la reprise de ce master, nous avons voulu approfondir notre réflexion, c’est pourquoi nous avons fait le choix de ce thème pour notre recherche : la tricherie lors d’un examen écrit à cahier fermé en formation d'adulte. Pourquoi les étudiants adultes trichent-ils ? Est-ce uniquement lié aux évaluations ou l'enjeu est-il ailleurs ? Et dans ce cas, deviendront-ils de moins bons professionnels ? Nous avons choisi de réfléchir à la problématique dans l’école qui nous emploie. Une école de Promotion Sociale, avec des étudiants adultes et particulièrement dans la section « aide et soins aux personnes ». Nous avons volontairement choisi d'aborder le point de vue des élèves et non des enseignants.La tricherie à un examen touche tout le monde : les enseignants, les étudiants tricheurs qui sont punis, ceux qui ne le sont pas mais aussi ceux qui ne trichent pas et qui sont souvent choqués d’obtenir le même diplôme que ceux qui l’auraient obtenu frauduleusement. Tout le monde est touché et cela génère beaucoup d’émotions chez un public parfois fragile.Nous décrirons dans notre méthodologie les différentes méthodes que nous avons pu utiliser grâce au fractionnement de notre master mais pour cette recherche, nous avons choisi d’utiliser la méthode du questionnaire. Cela nous semble être un outil de choix étant donné le caractère sensible du sujet et la garantie d'anonymat qui en découle. Notre idée n'est pas de réaliser des statistiques mais bien d'évaluer les motivations à tricher et l'enjeu que cela implique. Nous avons pu aussi questionner la définition de la tricherie, qu’est-ce que c’est tricher ? Regarder sur son voisin, avoir une partie du cours sur les genoux ou montrer sa feuille au camarade qui le demande ? Est-ce une question de culture, d’éducation ou tout simplement d’opportunité ? Et si on triche une fois, trichera-t-on toujours ?Nous avons aussi questionné les élèves sur les sanctions, celles qu’ils connaissent et celles qu’ils imaginent. Dans l’analyse des résultats nous essayerons de proposer des pistes de réponses et sans doute des alternatives aux évaluations proposées actuellement. Puisque sans évaluations, pas de tricherie. Et pourtant, subsisteront toujours enjeux et émotions, moteurs des tricheurs comme des autres.

Listing 1 - 10 of 18 << page
of 2
>>
Sort by