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Alimentation --- Coutumes alimentaires --- Gastronomie --- Richesse --- Moeurs et coutumes --- Actes de congrès. --- Aspect moral
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Plus de 2000 ans après sa mort en 17 de notre ère, les découvertes archéologiques, à Rome et dans le Latium, voire en Étrurie, ont amené à réévaluer l'oeuvre de Tite-Live, longtemps considérée comme une source moins fiable que Polybe ou Plutarque pour l'histoire romaine. Dès lors, de nouvelles lectures ont été proposées selon des approches historiographiques récentes, ainsi que de multiples études stylistiques, narratologiques, philologiques. Néanmoins, sa méthode historique, son attitude religieuse, ses relations avec le nouveau pouvoir augustéen et son regard sur la vie politique romaine, ses choix de composition et de publication ou encore les conditions de sa réception sont toujours l'objet de controverses et, si la première décade a été et reste très étudiée, la troisième et la quatrième sont encore peu explorées, tout comme les Periochae. En outre, les (re)lectures successives de l'Ab Vrbe condita au fil des siècles continuent encore à façonner en partie nos représentations de l'histoire et de la société romaines. Voilà les questions que ces actes du colloque organisé les 19 et 20 septembre 2017, à l'Université Paris Nanterre et à l'École normale supérieure de Paris, ont cherché à approfondir, suivant quatre axes : la réécriture livienne de l'histoire romaine ; la philosophie livienne du pouvoir ; son écriture de l'histoire au carrefour entre choix littéraires et idéologiques ; les postérités de cette oeuvre.
Livius, Titus --- Livy --- Livius Patavinus, Titus --- Titus Livius --- Tite-Live --- Livyus, Titus --- Liviĭ, Tit --- Liwiusz, Tytus --- Livio, Tito --- Livius, T. --- Livio --- ליוויוס, טיטוס --- Influence littéraire, artistique, etc. --- Historiographie
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En référence à la question posée par Foucault (“Qu’est-ce qu’un auteur ?”, 1969), la réflexion collective menée ici propose de revenir sur les fondements sémantiques de la notion et sur son lien originaire avec celle d’ “autorité”. Il s’agit d’explorer, au travers de ces 15 contributions, la riche polysémie du latin auctor, dans ses implications juridiques et politiques, philosophiques et théologiques, rhétoriques et littéraires, et dans son évolution vers le français ‘auteur’. Une première section présente les sens fondamentaux de auctor : étymologie et rapports avec le verbe augeo, examen de divers cas de synonymie. La deuxième est consacrée aux aspects institutionnels et historiques : signification de la formule patres auctores à propos du Sénat romain, autorité politique et auctoritas historiographique chez Tite-Live et chez Tacite, image au fil des siècles de Brutus, fondateur de la république romaine et artisan de liberté. La troisième envisage les usages philosophiques (auctor et auctoritas chez Cicéron, auctor et interpres chez Sénèque), les développements littéraires (passage au ier siècle du sens de “garant” à celui d’ “auteur” comme modèle à suivre ou initiateur d’un genre, construction d’une persona auctoriale chez Jérôme), enfin l’idée d’ “auteur divin” dans la pensée païenne puis chrétienne (auctor uniuersi et expressions similaires). La quatrième partie porte sur les prolongements et mutations du Moyen Âge et de la Renaissance : statut de l’auteur dans la réécriture des textes hagiographiques et dans l’écriture épistolaire, émergence aux xvie-xviie siècles de la figure moderne, qui s’affranchit de la tradition et affirme son originalité.
History --- artisanat antique --- auteur --- autorité --- sénat romain
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