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La chronosyntaxe d’Yves Macchi est née de l’idée que la phrase est un être temporel. La durée opérative dont elle a besoin pour se développer est alors celle de la construction du sens, dans une succession de moments où s’articulent la mémoire des signifiants antérieurs et l’anticipation (confirmée ou contrariée) de ceux à venir. L’analyste, placé dans la position du récepteur, en tire une méthode de travail qui donne toute son importance à la durée processive, à tous les niveaux observables. Partant de la syntaxe (chronosyntaxe), l’auteur a transposé ce principe à la sémantique (chronosémantique), où est observée la co-construction entre sens de l’unité et sens de l’énoncé ; à la morphologie grammaticale (chronomorphogénèse), où la morphologie du verbe est appréhendée comme un processus de croissance graduelle au fil de la durée opérative qui le voit se construire ; à la morphologie lexicale envisagée comme processus incarné (chronophonétique) ; à la graphie, dont les choix sont analysés comme les symptômes d’activités anticipatives réalisées ou non par le scripteur (chronographie). Le présent ouvrage retrace la genèse et l’évolution de cet édifice théorique et méthodologique.
Grammar, Comparative and general --- Semantics --- Semiotics --- Syntaxe --- Sémantique --- Syntax. --- Syntaxe. --- Chronologie. --- Sémantique.
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Cet ouvrage collectif s'intéresse à ce que requiert, sur le plan méthodologique, la description morphologique et syntaxique de l'espagnol. Comment limiter le recours à la subjectivité lorsqu'on entreprend de décrire des structures dont le propre est de se prêter à l'observation directe ? Morphologie verbale, morphologie non verbale et syntaxe de l'espagnol font ici l'objet d'une égale attention et servent de motif à des descriptions et à des analyses qui, à quelques rares exceptions près, illustrent ce qu'il est convenu d'appeler la linguistique du signifiant. Elles font ressortir ce que gagnent grammairiens et linguistes lorsque, dans leur tâche, ils accordent une attention privilégié à ce que les langues donnent à voir, c'est-à-dire à leurs signifiants. Elles font état de ce que l'on gagne à postuler qu'un signifiant est associé à un seul signifié. Elles mettent en évidence ce que l'on gagne à essayer de reconnaître ce qui motive les signes linguistiques. Cet ouvrage est issu d'un colloque international organisé par le GERLHIS à la Sorbonne nouvelle en mars 2008.
Spanish language --- Morphology --- Syntax --- Castilian language --- Romance languages --- Espagnol --- morphologie --- syntaxe --- linguistique
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