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ULiège (1)


Resource type

dissertation (1)


Language

French (1)


Year
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2022 (1)

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Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : " Evaluation de l'impact de stimulations neuropsychologiques sur l'évolution des troubles cognitifs chez les patients sortant de soins intensifs "
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction: Les troubles cognitifs, déficits faisant partie du syndrome post soins intensifs, sont, de nos jours, encore trop négligés dans le domaine de la Santé. En effet, leur prise en charge neuropsychologique reste un coût important à charge du patient lorsque celui-ci ne présente pas de séquelles cérébrales à l’imagerie. La stimulation neuropsychologique semble être une alternative adéquate comme réhabilitation cognitive afin que les patients récupèrent une certaine qualité de vie.&#13;Objectifs: L’objectif de l’étude contrôlée randomisée est de tester l’impact de stimulations neuropsychologiques sur l’évolution des troubles cognitifs chez les patients sortis de soins intensifs.&#13;Méthodologie: Les patients ont été inclus lors des consultations post soins intensifs à 1,2,3,6 et 12 mois après leur sortie de réanimation. Les échelles cognitives MoCA et RBANS ont été administrées chez tous les patients lors du premier rendez-vous (T0). Les patients du groupe expérimental ont testé le site internet Memory Motivation (MeMO) durant un mois à raison de 2 à 3 séances de 20 minutes par semaine. Les patients du groupe contrôle n’ont pas eu d’exercices à réaliser à domicile. Tous les patients ont été revus un mois (M1) après leurs premiers rendez-vous. Les résultats de la MoCA et de la RBANS à T0 et M1 ont été analysés et comparés au sein de chaque groupe et entre les groupes.&#13;Résultats: La réhabilitation informatisée n’améliore pas de façon significative les résultats du MoCA et de la RBANS chez les patients ayant un MoCA < 26/30 à T0. Cependant, le score global de la RBANS a tendance à s’améliorer au cours du temps dans le groupe expérimental comparé au groupe contrôle. Quant aux scores de la mémoire différée et du langage, ils augmentent significativement au cours du temps et au sein des deux groupes.&#13;Conclusion: Au vu du nombre restreint de l’échantillon et du manque de compliance des patients, la réhabilitation informatisée n’a pas apporté de bénéfices significatifs chez les patients atteints de troubles cognitifs post soins intensifs.&#13;Mots clés: Syndrome post soins intensifs, troubles cognitifs, réhabilitation cognitive.

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