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The series Philologus. Supplemente / Philologus. Supplementary Volumes publishes monographs and edited volumes pertaining to all aspects of the study of ancient literature and its reception, with a special focus on interdisciplinary approaches, combining Classics with Literary and Cultural Studies.
Epistolary fiction, Greek --- History and criticism. --- Greek prose. --- antiquity. --- letter collections. --- pseudepigraphy.
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"Observateur hors pair, critique acerbe, orateur virtuose qui manie l'humour et l'ironie tout autant qu'il se plaît aux références intertextuelles et aux réflexions métalittéraires, Lucien de Samosate est un des grands noms du Ile siècle après J.-C. Son influence sur des oeuvres aussi variées que l'Éloge de la Folie d'Érasme, Pantagruel et Gargantua de Rabelais, les Dialogues des morts de Fontenelle, les Voyages de Gulliver de Swift et les Petites oeuvres morales de Leopardi témoigne de l'étendue de ses expérimentations littéraires. C'est à l'une des spécificités de l'écriture lucianesque, la mixis, que le présent ouvrage est consacré. Le mélange des genres à l'oeuvre chez Lucien y est examiné par un ensemble de spécialistes dans ses dimensions théoriques et pratiques. En effet, si Lucien se revendique fièrement comme l'inventeur d'un type particulier de mélange, le dialogue comique, une multiplicité d'autres formes, d'autres "ingrédients" sont convoqués dans ses textes. En s'interrogeant sur la nature de la mixis, sur ses modalités et sur ses fonctions, ainsi que sur ses effets, il s'agit de proposer une synthèse sur un des éléments clés de la poétique lucianesque."--Back cover.
Greek literature --- Literary form --- Mixing (Philosophy) --- Philosophy --- History and criticism --- Lucian, --- Loekianos, --- Loukianos, --- Lucià, --- Luciano, --- Lucianus Samosatensis --- Lucien, --- Lukian, --- Lúkiános, --- Lūkiyān al-Sumaysāṭī --- Lūqiyān al-Samīsāṭī --- Lūqyānūs al-Samīsāṭī --- Samosata, Lucian of --- Λουκιανóς, --- לוציאן --- לוציאן, --- لوقيان السميساطي --- لوقيانوس --- Criticism and interpretation --- Conferences - Meetings --- Satire, Greek. --- Lucien de Samosate --- Critique et interprétation.
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Dialogues, Greek - Translations into French --- Satire, Greek - Translations into French --- Dialogues, Greek --- Satire, Greek --- Dialogues grecs --- Satire grecque --- Translations into French --- Traductions françaises --- Lucian, --- -Satire, Greek --- -880 --- Greek dialogues --- Greek literature --- Greek satire --- Greek wit and humor --- Literature Greek and Classical literatures --- Lucian of Samosata --- -Translations into French --- Translations into French. --- Classical Greek literature
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Observateur hors pair, critique acerbe, orateur virtuose qui manie l’humour et l’ironie tout autant qu’il se plaît aux références intertextuelles et aux réflexions métalittéraires, Lucien de Samosate est un des grands noms du iie siècle après J.-C. Son influence sur des oeuvres aussi variées que l’Éloge de la Folie d’Érasme, Pantagruel et Gargantua de Rabelais, les Dialogues des morts de Fontenelle, les Voyages de Gulliver de Swift et les Petites œuvres morales de Leopardi témoigne de l’étendue de ses expérimentations littéraires. C’est à l’une des spécificités de l’écriture lucianesque, la mixis, que le présent ouvrage est consacré. Le mélange des genres à l’oeuvre chez Lucien y est examiné par un ensemble de spécialistes dans ses dimensions théoriques et pratiques. En effet, si Lucien se revendique fièrement comme l’inventeur d’un type particulier de mélange, le dialogue comique, une multiplicité d’autres formes, d’autres « ingrédients » sont convoqués dans ses textes. En s’interrogeant sur la nature de la mixis, sur ses modalités et sur ses fonctions, ainsi que sur ses effets, il s’agit de proposer une synthèse sur un des éléments clés de la poétique lucianesque.
Classics --- Literature --- écriture --- littérature grecque ancienne --- genre littéraire --- mélange des genres --- Lucian, --- Lucianus --- Lucian --- Lucianus Samosatenus --- Lukian --- Lucien --- Lucien de Samosate --- Lucianus van Samosata --- Loekianos, --- Loukianos, --- Lucià, --- Luciano, --- Lucianus Samosatensis --- Lucien, --- Lukian, --- Lúkiános, --- Lūkiyān al-Sumaysāṭī --- Lūqiyān al-Samīsāṭī --- Lūqyānūs al-Samīsāṭī --- Samosata, Lucian of --- Λουκιανóς, --- לוציאן --- לוציאן, --- لوقيان السميساطي --- لوقيانوس
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This volume investigates the form of love letters and erotic letters in Greek and Latin up to the 7th Century CE, encompassing both literary and documentary letters (the latter inscribed and on papyrus), and prose and poetry. The potential for, and utility of treating this large and diverse corpus as a ‘genre’ is examined. To this end, approaches from ancient literary criticism and modern theory of genre are made; mutual influences between the documentary and the literary form are sought; and origins in proto-epistolary poetic texts are examined. In order to examine the boundaries of a form, limit cases, which might have less claim to the label ‘love letter’, are compared with more clear-cut examples. A series of case studies focuses on individual letters and letter-collections. Some case studies situate their subjects within the history and literary evolution of the love letter, using both intertextuality and comparative approaches; others placing them in their cultural and historical contexts, particularly uncovering the contribution of epistolarity to erotic discourse, and to the history of sexuality and gender in diverse eras and locations within Classical to Late Antiquity.
LITERARY CRITICISM / Ancient & Classical. --- Epistolary literature. --- correspondence. --- genre theory. --- sexuality. --- Love-letters. --- Erotic literature --- Letters --- Courtship --- Love-letters --- Erotic literature. --- Greek literature --- Latin literature --- History and criticism.
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La lettre, lieu d’échange et de dialogue, traditionnellement définie depuis Cicéron comme une « conversation entre amis séparés », peut également offrir un espace privilégié à l’expression des antagonismes - malentendus, différends, âpres controverses. Croiser la notion d’épistolaire avec celle de conflit et de polémique amène alors à repenser avec une acuité particulière la signification de la lettre. Un premier aspect important concerne l’attitude de l’épistolier, son degré d’implication et l’image de soi qu’il cherche à construire (ethos) : si en cas d’affrontement direct la violence verbale est généralement évitée, quand le destinataire est seulement pris à témoin la lettre donne volontiers cours au langage des passions (indignation, moqueries), aux procédés de dévalorisation de l’adversaire ou tout au moins à l’ironie. Mais c’est aussi la fonction et la portée de la lettre qui est en jeu, qu’il s’agisse de clarifier sa pensée devant l’autre, de diffuser un débat, d’exacerber les tensions ou au contraire d’œuvrer à l’apaisement. Telles sont les questions examinées à travers les trente contributions de ce volume, qui traitent de conflits personnels entre correspondants, de luttes politiques, de controverses religieuses et théologiques, de confrontations d’idées (philosophie et rhétorique), d’affrontements autour de la médecine, et enfin de rivalités entre érudits et de polémiques littéraires.
History --- Literary Theory & Criticism --- conflits --- littérature épistolaire --- correspondance --- Polémique --- controverses
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