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History of philosophy --- History of education and educational sciences --- anno 1700-1799 --- French fiction --- Didactic fiction, French --- Education in literature --- Education --- French literature --- Child rearing in literature --- Roman français --- Roman didactique français --- Education dans la littérature --- Littérature française --- Éducation des enfants dans la littérature --- History and criticism --- Philosophy --- History --- Histoire et critique --- Philosophie --- Histoire --- Education in literature. --- History and criticism. --- Roman français --- Roman didactique français --- Education dans la littérature --- Littérature française --- Éducation des enfants dans la littérature --- Children --- Education, Primitive --- Education of children --- Human resource development --- Instruction --- Pedagogy --- Schooling --- Students --- Youth --- Civilization --- Learning and scholarship --- Mental discipline --- Schools --- Teaching --- Training --- Schools in literature --- Themes, motives
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Sociology of literature --- French literature --- anno 1700-1799 --- Espace et temps dans la littérature --- Femininity in literature --- Féminité dans la littérature --- Ruimte en tijd in de literatuur --- Space and time as a theme in literature --- Space and time in literature --- Vrouwelijkheid in de literatuur --- Women and literature --- Women in literature --- Femmes et littérature --- Littérature française --- Femmes dans la littérature --- History and criticism. --- History and criticism --- Histoire et critique --- History --- Femmes et littérature --- Littérature française --- Femmes dans la littérature --- French fiction --- 18th century --- Women in literature - France - History --- French literature - 18th century - History and criticism
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Publiées pour la première fois en 1721, les Lettres persanes offrent le paradoxe d'une œuvre ayant bénéficié d'un succès immédiat et vite devenue un "classique", objet de très nombreuses imitations et d'innombrables commentaires, bref d'une œuvre semblant n'avoir plus guère de secret à révéler ; mais qui, à bien des égards, reste pourtant quasi insaisissable. Non seulement, parce que cette "espèce de roman" (selon la désignation tardive des "Quelques réflexions sur les Lettres persanes" publiées de manière posthume en 1758) se dérobe à toute catégorie générique clairement identifiable, mais parce que le dispositif épistolaire conçu par Montesquieu repose à la fois sur le principe d'une fragmentation de la matière et sur celui d'une "chaîne secrète et en quelque façon inconnue" (selon une autre formule fameuse de ces mêmes "Réflexions") qui impose de lire l'œuvre au croisement de la fiction et de la philosophie, de l'économie des passions et de la réflexion morale, de la satire et du discours politique. C'est précisément cette série d'articulations que les seize études ici réunies s'efforcent de saisir. Traitant de sujets distincts et aussi variés que possible, elles se rejoignent toutes néanmoins dans une même exigence : lire les Lettres persanes non pas en focalisant l'attention sur tel ou tel aspect qui rendrait plus ou moins aveugle à tous les autres, mais en prenant la mesure d'un jeu de métaphores généralisées qui implique de mettre en regard l'Orient et l'Occident, le roman de sérail et les considérations théoriques, la réflexion politique et le discours satirique sur la France du temps.
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La 4e de couv. porte en plus : "Pour le lecteur contemporain, les Lumières apparaissent souvent comme une notion aux contours assez flous. On s’y réfère, de manière parfois un peu rituelle, voire paresseuse, comme à un élément fondateur des sociétés démocratiques modernes. C’est aux Lumières qu’on devrait notamment le respect des droits de l’Homme, le principe d’une égalité devant la loi, celui d’une tolérance religieuse et morale, etc. Une telle conception patrimoniale ou commémorative des Lumières est assurément estimable, mais elle ne permet pas d’identifier avec précision ce qui constitue un moment intellectuel fondamental dans l’histoire de la pensée et de la culture occidentales. Le présent livre se propose de cerner les principes essentiels d’une dynamique nouvelle du savoir et de la pensée. Une anthologie des textes les plus importants, tous genres confondus, complète le panorama."
History of civilization --- History of Europe --- anno 1600-1699 --- anno 1700-1799 --- Enlightenment --- Mouvement des Lumières --- Philosophie --- Littérature française --- Manuels d'enseignement. --- Histoire et critique.
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Dès les premières lignes du roman, Marivaux se plaît à avertir le lecteur de La Vie de Marianne que le voile qui dissimule l’identité de sa mémorialiste ne sera jamais levé. La présente étude souhaite montrer que c’est en créant un dispositif fictionnel rendant le mystère de la naissance de Marianne à jamais impénétrable que Marivaux s’est donné la possibilité d’offrir conjointement un roman et son double : d’une part la belle et romanesque histoire d’une illustre infortunée, et d’autre part le roman d’une jeune fille s’efforçant d’échapper à la misère. Ce perpétuel dédoublement du roman s’accompagne d’un usage saisissant du « double registre » consubstantiel au genre du roman-mémoires : accusé à l’extrême par un exceptionnel effet de presence de la mémorialiste, ce « double registre » est comme annulé dans son principe même puisque le récit que nous lisons n’est, au fond, pas d’une autre nature que celui que Marianne est amenée à produire à maintes reprises au cours de l’intrigue...
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La véritable philosophie des Amants est celle de Platon" , écrit Rousseau dans La Nouvelle Héloïse. Au-delà de ce platonisme très singulier, l'hypothèse centrale de ce livre est que cette "philosophie" est aussi le ressort poétique et philosophique le plus essentiel du roman, le plus important du XVIIIe siècle. Avec elle, il y va de l'oeuvre toute entière : depuis les images enchanteresses qui auraient fait de Rousseau un romancier malgré lui jusqu'à la préparation des estampes destinées à orner la première édition, en passant par la fonction déterminante des images mentales qui obsèdent les amants, tout invite à faire de la puissance de l'imagination un principe essentiel de La Nouvelle Héloïse.
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Prototypage rapide --- Mecanique des materiaux --- Polymeres --- Micromecanique
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