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Considéré d'un large point de vue qu'illustrent les diverses contributions réunies dans cet ouvrage, le style concerne les manières de singulariser "les formes, les valeurs et les rythmes" selon l'expression d'A. Leroi-Gourhan, ainsi que "les manières d'être", de faire ou de penser caractéristiques de la diversité des sociétés. Cette réflexion vise à donner une plus grande consistance théorique à la question des expressions stylistiques par lesquelles les groupes humains se définissent, se distinguent, se reconnaissent et échangent. Les productions stylistiques mettent en relation des éléments traditionnels et des éléments novateurs, la mémoire et les références à la tradition. Tout en parcourant réflexivement les paradigmes classiques de la pensée anthropologique (Malinovski, Kroeber, Leroi-Gourhan, Lévi-Strauss), l'ouvrage se fonde sur des travaux de recherche récents pris dans un large éventail d'aires culturelles : Europe, Amérique latine, Indonésie, Afrique, Chine, Nouvelle-Guinée. L'itinéraire de l'ouvrage vise à circonscrire les rapports entre style, technique et esthétique en anthropologie, abordant les interférences avec l'archéologie et l'histoire de l'art. Qu'apporte l'analyse techno-esthétique du style à l'interrogation d'objets ou de corpus d'objets par lesquels des sociétés s'individualisent ? Quelle forme et signification prend l'identité stylistique et quels rapports entretient-elle avec d'autres formes de l'identité ? À partir des expressions sensorielles et perspectives du style, comment saisir le passage de l'implicite à l'explicite, de l'intangible au tangiblen sur le plan des représentations stylistiques pertinentes d'une collectivité ? Telles sont les principales questions soulevées et illustrées par cette collection d'études.
Anthropology --- Art and anthropology. --- Art and society. --- National characteristics. --- Aesthetics, Comparative. --- Comparative civilization. --- Anthropologie --- Art et anthropologie --- Art et société --- Caractéristiques nationales --- Esthétique comparative --- Civilisation comparée --- Art and society --- Aesthetics, Comparative --- Comparative civilization --- Art et société --- Caractéristiques nationales --- Esthétique comparative --- Civilisation comparée --- Art and anthropology --- National characteristics --- Anthropology and art --- Comparative aesthetics --- Aesthetics --- Characteristics, National --- Identity, National --- Images, National --- National identity --- National images --- National psychology --- Psychology, National --- Nationalism --- Social psychology --- Collective memory --- Ethnopsychology --- Exceptionalism --- Civilization, Comparative --- Civilization --- Art --- Art and sociology --- Society and art --- Sociology and art --- Social aspects
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Considéré d'un large point de vue qu'illustrent les diverses contributions réunies dans cet ouvrage, le style concerne les manières de singulariser "les formes, les valeurs et les rythmes" selon l'expression d'A. Leroi-Gourhan, ainsi que "les manières d'être", de faire ou de penser caractéristiques de la diversité des sociétés. Cette réflexion vise à donner une plus grande consistance théorique à la question des expressions stylistiques par lesquelles les groupes humains se définissent, se distinguent, se reconnaissent et échangent. Les productions stylistiques mettent en relation des éléments traditionnels et des éléments novateurs, la mémoire et les références à la tradition. Tout en parcourant réflexivement les paradigmes classiques de la pensée anthropologique (Malinovski, Kroeber, Leroi-Gourhan, Lévi-Strauss), l'ouvrage se fonde sur des travaux de recherche récents pris dans un large éventail d'aires culturelles : Europe, Amérique latine, Indonésie, Afrique, Chine, Nouvelle-Guinée. L'itinéraire de l'ouvrage vise à circonscrire les rapports entre style, technique et esthétique en anthropologie, abordant les interférences avec l'archéologie et l'histoire de l'art. Qu'apporte l'analyse techno-esthétique du style à l'interrogation d'objets ou de corpus d'objets par lesquels des sociétés s'individualisent ? Quelle forme et signification prend l'identité stylistique et quels rapports entretient-elle avec d'autres formes de l'identité ? À partir des expressions sensorielles et perspectives du style, comment saisir le passage de l'implicite à l'explicite, de l'intangible au tangiblen sur le plan des représentations stylistiques pertinentes d'une collectivité ? Telles sont les principales questions soulevées et illustrées par cette collection d'études.
Art and anthropology. --- Art and society --- National characteristics. --- Aesthetics, Comparative --- Comparative civilization --- Esthétique --- Stylistique --- Anthropologie culturelle --- Style (philosophie) --- Dans la littérature
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L'ouvrage aborde la sorcellerie sur le terrain de la violence qu'elle engendre. La question de savoir si la violence sociale déployée autour de la sorcellerie est une forme de coercition (légitime) ou une forme de violence (illégitime) fait aujourd'hui débat dans les sociétés africaines. La sorcellerie engendre la violence, que ce soit du côté du sorcier ou du côté des accusateurs.
Witchcraft --- Violence --- Occultism --- Social aspects --- Political aspects --- Africa --- Politics and government --- Social conditions --- Violent behavior --- Social psychology --- Black art (Witchcraft) --- Sorcery --- Wicca --- Eastern Hemisphere --- Religion --- Religious life and customs --- Esoteric sciences --- Social problems --- Sociology of culture --- Sub-Saharan Africa --- Sorcellerie --- Afrique --- Witchcraft - Social aspects - Africa - Congresses --- Witchcraft - Political aspects - Africa - Congresses --- Violence - Africa - Congresses --- Occultism - Social aspects - Africa - Congresses --- Occultism - Political aspects - Africa - Congresses --- Africa - Politics and government - Congresses --- Africa - Social conditions - 1960- - Congresses
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Cet essai sur l'empathie ethnographique relève pour l'essentiel d'un questionnement épistémologique. Pour une ethnologie sortie de ses insularités traditionnelles, l'empathie est professionnellement revendiquée comme la dimension artisanale de la démarche ethnographique. Elle exprime à la fois la relation personnelle, intime, souvent solitaire, au « terrain », et le savoir-faire de l'enquête directe, fondés sur la rencontre de l'autre et dans l'histoire singulière de l'ethnologue. Considérée comme l'une des ressources de l'élaboration de la connaissance et du métier d'ethnologue, l'empathie prend des formes et passe par des étapes qui ont pu en faire un paradigme de la recherche pour d'autres disciplines. Comment l'empathie intervient-elle dans la démarche ethnologique et en quoi contribue-telle à la production de connaissance ?
Ethnology --- Empathy --- Ethnologists --- Methodology --- Psychological aspects --- Ethnology - Methodology --- Ethnology - Psychological aspects
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Cet essai sur l'empathie ethnographique relève pour l'essentiel d'un questionnement épistémologique. Pour une ethnologie sortie de ses insularités traditionnelles, l'empathie est professionnellement revendiquée comme la dimension artisanale de la démarche ethnographique. Elle exprime à la fois la relation personnelle, intime, souvent solitaire, au « terrain », et le savoir-faire de l'enquête directe, fondés sur la rencontre de l'autre et dans l'histoire singulière de l'ethnologue.Considérée comme l'une des ressources de l'élaboration de la connaissance et du métier d'ethnologue, l'empathie prend des formes et passe par des étapes qui ont pu en faire un paradigme de la recherche pour d'autres disciplines. Comment l'empathie intervient-elle dans la démarche ethnologique et en quoi contribue-telle à la production de connaissance ?.
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Papers presented at a conference at Aix-en-Provence, 23-24 April 2010.
Iron --- Excavations (Archaeology) --- Economic anthropology --- Ethnology --- Fer --- Fouilles (Archéologie) --- Anthropologie économique --- Anthropologie sociale et culturelle --- Metallurgy --- History --- Congresses --- Métallurgie --- Histoire --- Congrès --- Africa --- Afrique --- Antiquities --- Antiquités --- Fouilles (Archéologie) --- Anthropologie économique --- Métallurgie --- Congrès --- Antiquités --- Native element minerals --- Transition metals --- Siderophile elements
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