Narrow your search

Library

KU Leuven (1)

ULB (1)

ULiège (1)

Vlaams Parlement (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2021 (1)

2012 (1)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Professeurs des écoles débutants en ZEP : quelles pratiques? Quelle formation?
Authors: --- ---
ISBN: 9782859192785 2859192786 Year: 2012 Publisher: [Grenoble] : La Pensée sauvage,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment accroître les marges de manœuvre des enseignants débutants, « élargir le champ des possibles » dans le cadre de leurs pratiques dans le but d’améliorer les apprentissages des élèves mais aussi les conditions d’exercice au quotidien du métier ?Notre recherche, fondée sur l’élaboration, l’expérimentation et l’évaluation d’une ingénierie de formation, met en évidence plusieurs grandes questions de la profession : installer la paix scolaire, exercer une vigilance didactique, dépasser la tension entre dévolution et institutionnalisation. Les modes de réponses apportés constituent des dimensions de l’activité du professeur des écoles. L’étude s’appuie sur de nombreuses observations de classes d’enseignants nouvellement nommées en ZEP et débouche sur des questions de formation. Plus généralement, les difficultés rencontrées par les débutants nous incitent en tant que formateurs et chercheurs à mieux cerner les différents types de savoirs de formation. Une réflexion sur ce que l’on pourrait qualifier de « didactique professionnelle » des enseignants du premier degré impose notamment l’explicitation d’une double transposition des résultats de recherche en didactique des mathématiques d’abord des chercheurs vers les formateurs, puis des formateurs vers les enseignants.Le thème de ce livre se situe dans la continuité de nos recherches en didactique des mathématiques, prolongeant la réflexion exposée dans le livre publié à La Pensée sauvage « Dur pour les élèves, Dur pour les enseignants, Dur d’enseigner en ZEP », M.L. Peltier (Éd.) 2004. Nous avions mis en évidence que la prise en compte plus ou moins consciente par les professeurs des écoles de l’origine sociale de leurs élèves se traduisait par des adaptations de leur enseignement visant à motiver ces derniers et à les réconcilier avec les mathématiques. Elles s’accompagnaient souvent d’une simplification excessive des situations proposées, associée à une baisse des exigences ainsi qu’à une individualisation très importante des apprentissages.Ces constats nous ont conduits à poser la question de la formation et de l’évolution des pratiques des enseignants, notamment en ZEP ainsi que celle de leur enrichissement.


Book
Didactiques et formation des enseignants : Nouveaux questionnements des didactiques des disciplines sur les pratiques et la formation des enseignants
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2390610544 Year: 2021 Publisher: Louvain-la-Neuve Presses universitaires de Louvain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les modalités de recrutement des enseignants et les systèmes de formations connaissent depuis une dizaine d’années de nombreux bouleversements. Ceux-ci sont liés à des modifications profondes des programmes scolaires, des exigences en termes de diplômes, des structures de formation. Ces contextes de changement conduisent à de nouveaux questionnements sur les complémentarités possibles et souhaitables entre les mondes de l’éducation et de l’enseignement, de la formation, de la recherche. Les chercheurs dans les domaines des didactiques des disciplines se sont toujours impliqués dans ce type de problématique. Pour y répondre, ils proposent dans le cadre de cet ouvrage d’interroger les fondements de la transmission des savoirs, d’analyser les pratiques des enseignants et des formateurs, de construire avec et pour les enseignants et les élèves des dispositifs pouvant répondre aux défis actuels. Cet ouvrage est composé d’un ensemble d’études et de propositions issues de travaux et de réflexions de professeurs, de chercheurs, d’étudiants, d’inspecteurs, de décideurs institutionnels. Il est donc destiné à tout acteur potentiel, professionnel ou expert, des mondes de l’enseignement, de l’éducation et de la recherche.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by