Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|
Choose an application
Balzac, de, Honoré --- Balzac, Honoré de, --- Thèmes, motifs --- Critique et interprétation --- Balzac, Honoré de --- Thèmes, motifs. --- Critique et interprétation.
Choose an application
Art --- anno 1800-1899 --- France
Choose an application
Le tableau-événement que constitue "La Baigneuse de Courbet" en 1853, fait apparaître la densité des enjeux souvent résorbés sous le terme de "scandale". Le souci d'archive et la perspective d'analyse, "au plus près" du tableau et des textes qui en rendent compte, peut faire apparître une part du conditionnement de notre pensée critique et artistique depuis le XIXe siècle
Analyse de l'art --- Réalisme --- Courbet, Gustave
Choose an application
Alors que le champ éditorial français accueille, depuis le début du XXIe siècle, des fictions longues, marquées par l’héritage distancé de romans qui dialoguent avec l’Histoire, le point de vue macrogénétique développé ici s’attache à l’invention par Balzac d’une forme neuve, l’Œuvre-monde, qui constitue un modèle d’écriture productif pour ses successeurs. Il s’agit de faire référence et concurrence au réel, au moyen de rapports nouveaux entretenus avec lui. L’étude s’attache aux modèles d’écriture disponibles au temps de Balzac, hérités du XVIIIe siècle et développés par le monde éditorial du premier XIXe siècle: modèles historiques, scientifiques, historio - graphiques que le travail balzacien s’approprie et reconfigure. Plusieurs modèles d’organisation des oeuvres longues sont ainsi mis en évidence, grâce à l’examen des étapes qui conduisent à La Comédie humaine telle qu’elle commence à paraître en 1842: un modèle sériel historique présent dans l’Histoire de France pittoresque, un modèle panoptique qui préside au projet d’Etudes sociales. A terme, la singulière forme-sens balzacienne peut être saisie comme un texte fondé sur une porosité généralisée, qui permet de «penser par cas». La logique qui traverse les séries d’Etudes, en voie de fusion dans l’oeuvre longue, relève d’un principe d’abolition des schèmes verticaux, des pyramides de tous ordres. Le tissage du texte de La Comédie humaine, considéré dans son entier, fait apparaître une poétique neuve, où il s’agit bien de «faire vrai» et non de construire du vraisemblable. L’agencement singulier qui s’invente ainsi, à l’âge démocratique, est lié au caprice du vivant: à la contingence et à ses aléas.
Choose an application
L'ouvrage comporte articles et dessins de presse, pour la plupart inédits, qui constituent la réception des nus dits “modernes” exposés par les peintres et sculpteurs entre 1799 et 1853. L'homogénéité thématique privilégiée et la période considérée permettent une approche renouvelée des a priori concernant l'histoire de l'art du XIXe siècle. Les documents d'époque proposent ainsi une saisie au plus près des enjeux et débats critiques. On peut mesurer l'ampleur des scandales qui ont précédé celui d'Olympia, la progressive constitution d'un champ artistique où les expositions privées et payantes se développent, le déplacement des catégories liées au nu. L'anthologie est organisée de façon chronologique de 1799 à 1853 et privilégie les “salons des artistes vivants” successifs. Un discours d'escorte permet de mettre en situation les documents : par une présentation de chaque salon traité, par des encadrés bio-bibliographiques concernant les signataires des articles et dessins. La présence d'index (auteurs, artistes, œuvres) et d'une bibliographie raisonnée permettent également une lecture transversale des critiques d'art ainsi mises à disposition.
Art --- anno 1800-1899 --- France --- Art criticism --- Art, French --- Nude in art --- Arts --- Criticism --- History --- Analysis, interpretation, appreciation --- Salon (Exhibition : Paris, France) --- Paris. --- Paris Salon --- Pariser Salon --- Salon de peinture, gravure, sculpture et d'architecture des artistes vivants --- Salon des artistes français (1667-1880) --- naakt --- tentoonstellingen --- kunstkritiek --- Salons (Parijs) --- Salons (Parijs, 1799-1853) --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- Exhibitions --- Nude in art - Exhibitions --- Art, French - 19th century - Exhibitions. --- Art criticism - France - Paris - History - 19th century. --- art --- presse --- dessin de nus --- salon --- naakt. --- tentoonstellingen. --- kunstkritiek. --- Salons (Parijs). --- Salons (Parijs, 1799-1853). --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- Nu dans l'art --- Expositions
Listing 1 - 5 of 5 |
Sort by
|