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Dissertation
L'entraînement aux habiletés sociales avec des adolescents délinquants : méthode et évaluation
Author:
Year: 2005 Publisher: Liège : Université de Liège, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation (ULg),

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Abstract

Ce travail discute des différentes interventions cognitivo-comportementales de prise en charge des adolescents délinquants et, plus spécifiquement, de l'entraînement aux habiletés sociales. Les adolescents délinquants sont supposés défaillants en habiletés sociales et ce travail se propose de mesurer le niveau d'habiletés sociales de 10 adolescents délinquants institutionnalisés et d'ensuite les soumettre à un programme d'habiletés sociales. In fine, ce travail évalue l'efficacité du programme mis en place et suggère diverses pistes de recherche.


Dissertation
L'influence des pairs sur le développement des comportements normatifs et antisociaux chez l'adolescent délinquant
Authors: ---
Year: 2011 Publisher: [S.l.]: [chez l'auteur],

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Abstract


Dissertation
ASBL ARPEGE : Evolution en 30 ans de la représentation des intervenants vis-à-vis des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction.
Authors: ---
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

A la suite de la réalisation de mon stage au sein de l’Asbl Arpege, j’ai&#13;réalisé une recherche portant sur l’évolution, depuis 30 ans, de la représentation&#13;des intervenants vis-à-vis des mineurs ayant commis un fait qualifié infraction.&#13;Pour y parvenir, je me suis référée à l’évolution de la réhabilitation d’un point&#13;de vue théorique, à l’évolution des outils d’évaluation des risques et à deux&#13;modèles de réhabilitation : le « Good Lives Model » et, principalement, le&#13;modèle des risques, des besoins et de la réceptivité d’Andrews et Bonta. Cette&#13;recherche s’est déroulée en deux phases distinctes ; la première portant sur les&#13;30 années d’activité d’Arpege et la seconde portant sur la comparaison des&#13;représentations des intervenants durant les premières années (1985) et 30 ans&#13;plus tard, en 2015.


Book
@NTIDOTE 2.0 - Haatspraak onder Belgische jongeren van 15 tot 25 jaar "50 Tinten Haatspraak"
Authors: ---
Year: 2022

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Abstract

In de afgelopen jaren deden zich in het digitale domein verschillende vormen van cybergeweld voor. Er is echter weinig aandacht besteed aan het begrijpen van dit gedrag, inclusief de definities ervan, de prevalentie onder de Belgische bevolking, relevante verklarende modellen of de (houding van) online platforms die ze hosten. Daarom richt het @ntidote 2.0-project zich specifiek op twee vormen van cybergeweld: online haatspraak en het ongevraagd verspreiden van intieme beelden (NCII), met name onder jongeren van 15 tot 25 jaar. Deze nota behandelt een van de belangrijke resultaten van dit project, namelijk de definitie van online haatspraak zoals geuit door deze demografische groep. Terwijl onze oorspronkelijke onderzoeksvragen als volgt waren: "Hoe ervaren jongeren van 15 tot 25 jaar online haatspraak? Wat zijn hun definities van online haatspraak, specifiek binnen een gediversifieerde steekproef (leeftijd, geslacht, seksuele oriëntatie, culturele achtergrond en zelf gerapporteerde status?", stootten we op complexe resultaten die in ruime zin de perceptie van jonge individuen over agressies, zelfs micro-agressies, en hun uitdrukkingsvormen in de digitale ruimte interrogeren.

Keywords


Dissertation
La motivation scolaire, l’estime de soi et le soutien parental chez l’adolescent. L’estime de soi joue-t-elle un rôle de médiateur entre la relation parents-adolescent et la motivation intrinsèque scolaire ?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Objectifs : Ce travail a plusieurs objectifs : le premier est d’analyser les différents facteurs qui jouent un rôle dans la motivation intrinsèque scolaire. Ces différents facteurs sont l’estime de soi et la relation que l’adolescent entretient avec ses parents. Enfin, nous posons l’hypothèse que l’estime de soi peut jouer un rôle de médiateur et permettre de mieux expliquer les effets de la relation parents-adolescents sur la motivation intrinsèque. Participants : L’échantillon total se compose de 905 adolescents, dont 478 filles et 427 garçons âgés de 11 à 21 ans. Ces jeunes fréquentent l’enseignement général, technique et différencié d’une même école. Méthodologie : L’estime de soi, la relation parents-adolescent et la motivation intrinsèque scolaire ont été évaluées par le biais de questionnaires : l’échelle d’estime de soi de Rosenberg (1965, Self-Esteem Scale) ; l’échelle des comportements interpersonnels d’Otis et Pelletier (ECI, 2000) ; et l’échelle de motivation en éducation (EME) de Vallerand, Blais, Brière et Pelletier (1989). Résultats : Les résultats obtenus sont globalement comparables à ceux observés dans d’autres populations et qui se retrouvent dans la littérature scientifique. La relation parents-adolescent est corrélée significativement et positivement avec la motivation intrinsèque scolaire, ainsi qu’avec l’estime de soi de l’adolescent. Néanmoins, l’apport original de cette étude est de constater un effet de médiation de l’estime de soi, dans le lien entre la relation parents-adolescent et la motivation intrinsèque scolaire. Dans ces effets de médiation, s’ajoutent des différences liées au sexe. Conclusion : L’estime de soi et la relation parents-adolescent sont des mécanismes importants dans l’explication de la motivation intrinsèque de l’élève. La relation entre l’estime de soi et la motivation intrinsèque semble varier selon le genre de l’élève. Les mécanismes sous-jacents à cette relation nécessitent d’être approfondis au travers de futures recherches.


Dissertation
Exploration de l’impact du programme EPTO au sein de l’Athénée Royal de Visé
Authors: --- --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce travail tente d’explorer l’impact du programme EPTO au sein de l’Athénée Royal de Visé. EPTO est un programme qui lutte contre la discrimination et les préjugés. Ce programme a la particularité d’utiliser l’apprentissage par les pairs. L’ensemble de l’échantillon étudié est composé de 647 élèves âgés de 12 à 22 ans au Temps 2 et de 531 élèves âgés de 13 à 22 ans au Temps 3. 33 élèves ont participé à la formation EPTO durant le mois de novembre 2012. Plusieurs variables ont été ciblées (estime de soi, comportements internalisés et externalisés, climat scolaire) afin d’observer l’impact de ce programme sur le bien être des élèves. Une évaluation en 3 temps (8 mois avant EPTO, 1 semaine après EPTO et 5 mois après EPTO) a été organisée afin d’explorer l’impact sur le court terme et le long terme. Les résultats obtenus ne nous permettent pas d’observer une différence significative, entre les groupes contrôle et le groupe EPTO, sur l’ensemble des variables. Nous observons cependant une différence significative sur le climat d’appartenance entre le groupe « Jamais entendu parler d’EPTO » et le groupe EPTO, au Temps 2 et au Temps 3. Malgré le fait de ne pas avoir obtenu d’effet significatif, cette étude a permis d’éclairer le profil des élèves qui s’engagent dans ce type de programme.


Dissertation
Les auteurs de violence dans les relations amoureuses chez les jeunes de 15 à 25 ans : prévalence et facteurs explicatifs
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objectif de cette étude est d’obtenir des taux de prévalence des violences psychologiques et physiques perpétrées dans le couple des jeunes de 15 à 25 ans. De plus, nous avons tenté d’en repérer les causes potentielles. Les différences du genre et de l’âge, l’effet du niveau d’estime de soi, de la gestion de la colère, de l’agressivité et de la consommation d’alcool sur la violence dans le couple ont été étudiés grâce à un ensemble de questionnaire. Notre échantillon composé de 120 sujets belges a permit de révéler différents liens. Les résultats montrent un taux de prévalence assez élevé pour les différentes formes de violences psychologiques (domination, déni, manipulation, dévalorisation). De plus, les résultats montrent que certains actes de violence psychologique sont liés avec l’âge et le sexe. L’effet de l’estime de soi a été prouvé tandis que l’effet combiné de l’âge avec une mauvaise gestion de la colère, des conflits et de l’agressivité n’a été que partiellement prouvé puisque nous obtenons une relation positive de l’âge (et non négative comme attendue). Enfin, la consommation excessive d’alcool semble avoir un effet sur l’apparition de la violence psychologique. Cette enquête permet à nouveau de constater que la violence dans les fréquentations est un réel problème. Ainsi, nous suggérons de poursuivre les campagnes de prévention en ciblant les plus jeunes.


Dissertation
Les familles immigrantes ou mixtes : l’impact de la culture sur les processus transitionnels et trigénérationnels
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Ce mémoire propose donc l’étude de l’impact de la culture sur les processus transitionnels et trigénérationnels au sein des familles immigrantes et mixtes. La culture et la migration ont toutes deux un impact considérable sur les transitions du cycle de vie des familles ainsi que sur les différentes générations. Chaque membre de la famille s’inscrit dans une chaîne filiative, ou la place de chaque membre, leur rôle, leur identité seront dictée par l’héritage familial transmis. De plus, chaque famille, pour maintenir un équilibre, est amenée à franchir des étapes développementales tout au long de sa durée de vie. Afin de mettre en évidence les spécificités, nous avons élaboré une grille de lecture des familles immigrantes et mixtes. Notre travail à une visée exploratoire. Autrement dit, l’objectif est principalement la mise en lumière de variables particulières qui joueront un rôle dans les processus étudiés. Les données recueillies hors du récit de nos deux types de familles ont ensuite été comparés à l’aide de statistiques descriptives. Les analyses de ces données ont permis de dégager quelques spécificités de ces familles. Nous avons notamment mis en lumière différentes stratégies utilisées par les familles pour s’adapter, leurs ressources mais aussi leurs vulnérabilités. Nous avons également cherché à comprendre les différentes relations qu’entretiennent les familles avec leurs familles et la communauté d’origine, la manière dont s’organisent les rôles,… Nous notons entre autre que la migration ou la diversité culturelle est plus fréquemment synonyme de conflits au niveau des transitions du cycle de vie mais également au niveau générationnel pour les familles mixtes analysées. Les familles immigrées quant à elles sont plus souvent proie à l’ambivalence ressentie pour les deux cultures.


Dissertation
La relation parent-adolescent est-elle un médiateur du lien entre la motivation intrinsèque à la connaissance et les compétences académiques ?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’objectif de ce mémoire consiste à identifier la relation parent-adolescent comme étant une variable médiatrice du lien entre la motivation intrinsèque à la connaissance et les compétences académiques. L’effet de médiation sera également testé sur les trois sous-échelles de la relation parent-adolescent (soutien à la compétence, soutien à l’autonomie et implication dans la relation). Cette recherche repose sur un échantillon de 905 élèves issus de l’enseignement différentié, technique et général d’un Athénée. Pour étudier cet effet de médiation, un questionnaire, comprenant « l’échelle de comportements interpersonnels (ÈCI)» de Pelletier et Otis (2000) et « l’échelle de motivation en éducation (EME) » de Vallerand, Blais, Brière et Pelletier (1989), a été administré aux élèves. Dans le modèle de la relation parent-adolescent (score total), les résultats montrent des différences significatives selon le genre. Les compétences académiques des garçons sont davantage expliquées par la relation parent-adolescent, tandis que les compétences académiques des filles sont expliquées par d’autres variables que la motivation intrinsèque à la connaissance et la relation parent-adolescent. Le soutien à l’autonomie rapporte un effet de médiation alors que les deux autres sous-facteurs ne contribuent pas à mieux expliquer les compétences académiques chez les adolescents de cette recherche.


Dissertation
Les représentations des enfants ayant un parent souffrant d’alcoolisme
Authors: --- --- ---
Year: 2013 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les recherches portant sur l'alcoolisme restent principalement basées sur la personne dépendante. Pourtant, au niveau de l'expérience clinique un constat émerge : les enfants ayant un parent alcoolique souffrent aussi. Dans ce mémoire, nous nous intéressons à ces enfants que l'on oublie souvent dans ces recherches sur l'alcoolisme. Nous voulions tenter de mieux cerner ce qui se passe au niveau de leurs représentations en ce qui concerne leur parent souffrant mais aussi leur famille. Ceci permet de mettre en évidence certains mécanismes de défense mis en place à travers leurs représentations. Ces enfants sont souvent porteurs de la problématique du parent et  ont des difficultés à se dégager de ces représentations qui peuvent avoir un caractère traumatique. Nous allons mettre en évidence ces représentations ainsi que les mécanismes de défenses qui y sont associés. Nous nous intéresserons aussi à la dynamique familiale centrée sur l'alcoolisme car c'est aussi quelque chose qui doit être considéré dans la problématique de ces enfants. Ces enfants parlent souvent de la maladie du parent, de la souffrance du parent dépendant mais nous n'avons que peu d'informations par rapport à leurs propres ressentis. Ce mémoire a aussi pour objectif de mettre la parole de l'enfant en avant afin de sensibiliser les intervenants sur leur problématique.

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