Narrow your search
Listing 1 - 9 of 9
Sort by

Book
L'Ouest et les Amériques : entre arts et réalités
Authors: ---
ISBN: 9782753549197 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Entre mer et ciel : le voyage transatlantique de l'Ancien au Nouveau monde (16e-21e siècle)
Authors: ---
ISBN: 9782753537002 Year: 2015 Publisher: Rennes Presses universitaires de Rennes

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Minorité(s) : construction idéologique ou réalité? Actes du colloque organisé les 13, 14 et 15 mai 2004 à l'Université de Bretagne Sud-Lorient
Authors: ---
ISBN: 2753501777 Year: 2006 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les Etats-Unis, entre union et désunion ?
Authors: --- ---
ISBN: 9782371250741 Year: 2023 Publisher: Rennes : les Perséides,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Une exploration des tensions et des divisions observées dans le projet national étatsunien, construit selon l'idée d'union, lequel ne pouvant pleinement aboutir à cause de clivages linguistiques, raciaux, ethniques, religieux, entre autres. Les enjeux sociétaux de ces divisions et les réponses apportées aux tensions qu'elles provoquent sont analysés. ©Electre 2024


Book
Ici, là-bas, ailleurs
Authors: --- ---
ISBN: 9782371250567 9782371250758 Year: 2022 Publisher: Rennes : les Perséides,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

" Cet ouvrage collectif revient sur la notion de transnationalisme dans les Amériques, de la période coloniale à la période actuelle. Il étudie les mobilités vers, dans, et à partir des Amériques, pour comprendre comment colons, migrants, voyageurs, exilés, scientifiques, artistes, peuvent se sentir simultanément attachés à la terre d'origine (Là-bas) tout en prenant racine dans la terre d'accueil (Ici). En même temps, ils peuvent également se sentir d'« Ailleurs », marginalisés dans les deux sociétés, d'où un processus de déterritorialisation de l'attachement au « pays ». Il s'agit donc d'observer les diverses façons d'être-au-monde des trans-migrants et de comprendre leur manière d'habiter leur(s) société(s), de s'y intégrer et d'y contribuer - ou non. Ainsi, la question du transnationalisme dans l'élaboration des identités, individuelles comme collectives, est cruciale dans l'histoire des Amériques. Les divers chapitres, dans une approche transdisciplinaire et diachronique, cherchent à expliciter le rôle du transnationalisme dans la construction des Amériques. "


Book
Permeable Borders

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Entre jouissance et tabous : Les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage propose de confronter les approches et d’enrichir le débat sur les représentations des relations amoureuses et des sexualités dans les Amériques anglophone et hispanophone. S’appuyant sur une grande diversité de cas, il analyse ainsi l’influence de l’histoire sur les représentations des relations amoureuses et des sexualités, et montre comment écrivains et réalisateurs interrogent la société et ses stéréotypes.


Book
L’espace du Nouveau Monde : Mythologies et ancrages territoriaux

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En apprendre autant sur la notion d’espace que sur les Amériques, tel est l’objectif de cet ouvrage. Il aborde les manières qui furent et sont encore celles des individus et des groupes d’habiter cette portion du globe, une parmi d’autres, mais unique ne serait-ce que par la puissance que sa simple évocation exerce sur notre imaginaire. Les auteurs nous présentent, indissolublement liés, d’un côté, l’espace, concret, relationnel, actant et construit, de l’autre les Amériques, creuset(s) et terreau(x) infini(s) comme contradictoire(s) de tous les possibles. La mise en tension de ces deux entrées, dont les éléments forment système, renvoie aux thèmes de l’imaginaire et de sa force, du mythe et de ses frontières, de la dialectique du dehors et du dedans, du couple ailleurs/nulle part et enfin de l’ancrage, thèmes qui organisent les contributions d’une quinzaine d’auteurs, relevant d’un vaste éventail de disciplines. Cette diversité permet de jongler non seulement avec les approches mais aussi avec les différentes échelles, du continent au jardin, pour suggérer comment habiter l’espace, aux Amériques comme ailleurs, revient à « faire avec » cet espace et ce qui le compose, matériellement, socialement, mais aussi sur le plan des imaginaires et des mythes, renvoyant à l’actuel comme aux passés réels ou fantasmés, aux avenirs possibles aussi. La conquête semble être ce qui caractérise le plus ces « faire avec » illustrant une espérance qui se concrétise physiquement, matériellement, immatériellement et symboliquement. L’espace, dans les Amériques, convoque et véhicule des pratiques et des imaginaires (tous deux liés) qu’il sédimente ou oublie : il se renouvelle par lui-même et sur lui-même, alternant ruptures et ancrages.


Book
Regards croisés sur la ville américaine : Mutations, pratiques et imaginaires urbains des États-Unis

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« Laboratoire social », comme le soutenait Robert Park, sociologue de l’école de Chicago, la ville est un lieu de rencontres et de mouvements, de stratégies commerciales et d’enjeux politiques, de désorganisation et de déviances, et par conséquent un formidable terrain d’études pour qui s’intéresse à la société américaine. C’est ce que tente de démontrer le présent ouvrage, recueil de travaux multidisciplinaires – historiques, géographiques, socioéconomiques et littéraires – sur différents aspects des villes américaines. Si ces dernières ont connu de profonds bouleversements au cours des décennies, inscrivant une discontinuité d’avec les métropoles industrielles, c’est précisément parce qu’elles sont devenues emblématiques d’un monde global lié aux pratiques néo-libérales. Synonyme de prospérité, cette évolution propulse certaines villes dans un courant ascendant, tout en en faisant péricliter d’autres, engendrant alors de fréquentes pertes d’identité qu’essaie de contrecarrer une minorité combative. Monstre ou modèle du futur, la ville américaine n’en demeure pas moins le lieu de trajectoires et d’expériences individuelles et collectives, permettant à tout citadin de réinventer ses rapports à la ville, de se l’approprier, et aux artistes, aux écrivains, aux scénaristes et aux cinéastes de la réécrire, toujours et encore. C’est à cette humanité particulière que cet ouvrage s’est attaché.

Listing 1 - 9 of 9
Sort by