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" La foi est d'entre les statuts fixés par Dieu et Son Messager. Ce n'est pas quelque chose dont les gens jugeront selon leurs opinions et leurs caprices ! ". A l'aube du VIIle/XIVe siècle, multiples sont les groupes de soufis déviants vis-à-vis desquels Ibn Taymiyya (m. 728/1328) est invité à se prononcer. Il y a notamment les calenders. sorte de hippies avant la lettre, anti-conformistes et libertaires... Plutôt que de se contenter de traiter de mécréants ces derviches et leurs semblables, le Shaykh de l'Islam fustigé les ulémas, souligne l'ignorance religieuse dans laquelle ils laissent la plupart des gens et rappelle l'obligation de la tolérance : pas de takfir sans communication préalable du Message prophétique ! D'autant plus que Dieu a pardonné les fautes et les oublis de cette communauté. Ibn Taymiyya évoque notamment deux hadiths. L'un concerne un temps où, dé la religion, les Musulmans ne connaîtront plus que Là ilàha illà Llà : le second, un agonisant ayant souhaité être incinéré. Le Fetwa des calenders et deux autres textes taymiyyens en éclairant le sens sont ici traduits en français pour la première fois. Ils révèlent en Ibn Taymiyya un théologien complexe et ouvert. modéré et indulgent, non l'excommunicateur empressé de beaucoup de militants se réclamant de lui, ni le parangon d'intolérance extrême imaginé par certains nouveaux orientalistes ou The 9/11 Commission Report.
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L'astrologie est une discipline en laquelle les Musulmans de l'époque classique se sont tout particulièrement illustrés. Le plus éminent des philosophes persans, Avicenne (mort en 428/1037), ne lui reconnaît cependant pas plus de valeur qu'aux boniments d'un diseur de bonne aventure. Il en explique l'origine par la psychologie : un désir inextinguible de connaître le futur. Comme en écho du Livre 1 de la Tétra bible de Ptolémée, il démontre ensuite la vanité de ses fondements et la nature inaccessible de son savoir. Qu'il s'agisse des planètes, du Zodiaque, des maisons et des aspects, d'astrologie géographique, d'hémérologie et des nœuds lunaires, les astrologues n'ont ni justification, ni preuve de ce qu'ils avancent, et leurs jugements pourraient tout aussi bien être inversés. Le détail du Décret divin leur reste inconnaissable et essayer de valider leur faux savoir par comparaison avec la médecine est inutile. L'édition critique et la première traduction intégrale d'un texte important pour l'histoire des sciences en Islam comme pour la connaissance de la pensée d'Avicenne son déterminisme et son relativisme notamment. Par-delà les siècles, dans un débat encore actuel, la voix d'un contempteur intelligent de l'«art royal des astres». D'où l'idée d'inviter une des plus grandes astrologues contemporaines, par ailleurs docteur en sociologie à la Sorbonne, à réagir, dans une préface, à ses attaques...
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Hashish --- Cannabis --- Ecstasy --- Psychology, Religious --- Islam
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