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Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, se développe en France un courant d'idées qui cherche à promouvoir la diffusion de la connaissance au plus grand nombre pour que chacun puisse assumer son rôle de citoyen : l'éducation populaire. Sous cette appellation se trouvent intriqués, à partir de cette période, quatre grands domaines d'intervention : activités complémentaires de l'école, formation permanente, action culturelle et engagement dans la cité. Toujours très actif aujourd'hui, ce mouvement a connu une histoire faite d'enthousiasmes et de réussites, mais aussi d'incompréhensions et de critiques, voire de rejets. D'abord perçue comme une éducation culturelle touchant à la vie tout entière, l'éducation populaire a ensuite connu différentes phases : mise en place de la formation permanente puis de l'animation socioculturelle et, à partir des années 1980, développement de l'éducation civique. C'est cette riche histoire que propose de découvrir cet ouvrage. Son auteur montre le rôle essentiel joué par l'éducation populaire au sein de la société : il s'intéresse à l'éthique sociale qui la fonde, à quelques figures marquantes, à des institutions et organismes qui s'en réclament, à des programmes et actions inscrits dans la vie nationale et internationale, aux populations touchées par les acteurs du mouvement. Témoignant d'une certaine forme d'utopie républicaine – celle d'une société fraternelle et de progrès –, l'éducation populaire épouse les grandes questions de société de son temps et participe, selon Jean-Marie Mignon, de l'ensemble des mythes fondateurs qui permettent à la société française de conserver son unité.
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An encyclopedical overview of the youth-movements in eleven countries in Africa. They are all ex-colonies of France.
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Dans le tiers-monde, l’échec des grands programmes de « développement » - qui se sont soldés au mieux par des modernisations inégales et inégalitaires - est d’abord un échec de l’État. N’induit-il pas une crise de la légitimité et ne souligne-t-il pas l’étroitesse de sa base sociale, dans le même temps où ses capacités d’intervention sont réduites par la crise économique et les politiques d’ajustement structurel ? Dans un contexte de désengagement de l’État, la démocratie apparaît encore comme un processus ambigu, inachevé et souvent manipulé par l’État lui-même. Cependant, n’est-ce pas à une redéfinition du politique, des rapports entre État et société, qu’appellent les constats d’échec et les revendications légitimes qu’ils nourrissent ? De nouveaux acteurs n’émergent-ils pas un peu partout, qu’ils soient d’emblée politiques ou que se reconstituent des groupes sociaux ou économiques ?
State, The --- Etat --- Developing countries --- Pays en développement --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- #SBIB:327.4H60 --- #SBIB:324H71 --- Derde wereld: ontwikkeling, sociale verandering: algemeen --- Politieke verandering: modernisatie, democratisering, regional development --- Pays en développement --- Local government --- Congresses --- Community development --- Agriculture and state --- Social policy --- Administration locale --- Développement communautaire --- Politique agricole --- Pays en voie de développement --- Geography --- Social Sciences, Interdisciplinary --- politique agricole --- condition sociale --- condition économique --- pays en voie de développement --- développement communautaire --- administration locale --- politique sociale
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Les syndicats sont et demeurent des associations dans la large acceptiondu terme. Ils émergent et se développent dans l'espace du travail où préexistent nombre d'associations, d'initiatives et d'intitulés divers. Syndicats et associations remplissent de surcroît, souvent, les mêmes fonctions et nourrissent, parfois, des objectifs similaires. L'ouvrage qui rassemble des contributions émanant d'historiens, de sociologues et de politistes s'essaie à analyser la diversité des relations qui se sont nouées durant plus d'un siècle entre ces modes d'agrégation sociale ; lalégislation, les politiques publiques, les formes prises par les structures étatiques et la traditions de subsidiarité dans la politique sociale influent fondamentalement sur le rapport que l'État entretient avec les syndicats et les associations et, du même fait, sur les relations que ces deux types d'organisations entretiennent. L'explosion associative et la dépréciation de la forme syndicale restaurent des rapports de concurrence. Les redéfinitions du politiqueà l'oeuvre dessinent, toutefois, simultanément, des espaces d'alliances redéfinis.
Labor unions --- Professional associations --- Nonprofit organizations --- Syndicats --- Associations professionnelles --- Associations sans but lucratif --- History --- Histoire --- Actes de congrès --- Sociology --- gouvernance --- institution politique --- association professionnelle --- association sans but lucratif --- syndicat --- politiques publiques
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