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Concevoir des documents de communication à l'intention du public
Author:
Year: 2001 Publisher: Villeurbanne: ENSSIB,

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Keywords


Book
Accueillir les publics : comprendre et agir
Author:
ISBN: 2765413967 2765413959 Year: 2013 Publisher: Paris : Éditions du Cercle de la Librairie,

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Cet ouvrage apporte un regard argumenté sur le thème classique de l'accueil du public dans les bibliothèques et médiathèques. De fait la fonction d'accueil est un révélateur de toutes les dynamiques internes et externes de cette institution. S'il semble naturel a priori de savoir accueillir les publics, la complexité des situations, des activités qui y sont liées et de la diversité des publics nécessite désormais une réflexion globale de toute l'équipe, en lien avec les missions stratégiques de cette bibliothèque-ci dans son contexte spécifique. Comment remplir ses missions, avec les contraintes de lieux, d'organisation, de réduction de personnels, d'exigences des personnes accueillies ? Comment rendre à tous un service d'accueil adapté et cependant recevoir chacun selon son besoin ? Comment répondre aux attentes, d'une manière professionnelle, même dans des situations d'afflux, de stress ou de relations délicates ?Huit parties analysent l'accueil dans ses différents aspects : les enjeux, en lien avec la notoriété et la pérennité de la bibliothèque ; les liens subtils entre information et communication ; la mise en espace des ressources ; les représentations collectives et individuelles, suivies d'un regard sur les publics ; les risques du métier, suivis des outils du bibliothécaire de référence et du professionnel de la relation.Ce livre s'adresse aussi bien aux personnels en contact avec le public qu'aux responsables de service ou de bibliothèque, pour qui la qualité du service public est le reflet de la qualité de leur établissement.


Book
Diriger une bibliothèque : un nouveau leadership
Author:
ISBN: 2765415005 2765414998 Year: 2016 Publisher: Paris : Éditions du Cercle de la Librairie,

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Dans un environnement politique, administratif, économique, technique et professionnel en constante mutation, le métier de responsable de bibliothèque n'est pas de tout repos. Pilote d'un bateau qui navigue rarement en eau calme, rencontrant de fortes contraintes, il doit parfois manœuvrer entre différents écueils. Mais il lui faut traverser la mer et mener tout le monde à bon port. Heureusement qu'il aime son métier !Pour piloter, il doit savoir se positionner, c'est-à-dire trouver sa place face à lui-même, à son équipe, aux courants sous-marins des processus de groupe, au fonctionnement de son organisation, à son environnement. Il lui faut jongler avec différents paramètres, parfois inconciliables, en tenant compte des impondérables. Jouer des vents contraires, un métier de sportif de haut niveau, de champion. Dans son rôle de chef, de leader, il doit savoir gérer ses contradictions internes et rester aligné, ferme sur ses objectifs et souple face à la complexité. Il doit construire la confiance avec chacun et mener son équipe vers la réalisation des objectifs stratégiques nécessaires au développement de la bibliothèque. Il doit savoir repérer les processus de groupe, les accepter, les accompagner et gérer les conflits éventuels. Il doit construire une organisation de l'établissement en cohérence avec les attentes et exigences mouvantes de son environnement. Dans la relation avec cet environnement, il doit savoir, selon les cas, tenir le cap d'une main ferme, ou prendre des voies de traverse à la recherche de vents favorables… et conduisant au même but.Vision stratégique, intuition, attention aux personnes, souplesse et fermeté, patience… Les qualités qui lui sont nécessaires et qu'il lui faut acquérir tracent sa ligne de conduite, tout entière guidée vers le développement des services rendus aux utilisateurs.


Book
Devenir bibliothécaire-formateur : organiser, animer, évaluer
Authors: ---
ISSN: 01840886 ISBN: 2765408734 9782765408734 Year: 2003 Volume: *73 Publisher: Paris Electre, Ed. du cercle de la librairie

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Depuis un certain nombre d'années, les activités des bibliothécaires se diversifient et se complexifient, les obligeant à mettre en œuvre des compétences à la lisière d'autres métiers. Où sont les frontières de ces compétences ? Il est question ici des activités de formation que les bibliothécaires sont appelés à dispenser de plus en plus souvent auprès de leurs lecteurs et usagers, comme auprès de leurs collègues, actuels et futurs, dans les circonstances les plus variées. Être formateur est-ce un autre métier ou est-ce une autre compétence à acquérir, au même titre que celles de chef de projet informatique, d'animateur culturel ou de gestionnaire de cyberespace ? Les auteurs de cet ouvrage proposent une réflexion sur cet aspect du métier, qui se démarque en fait profondément de celui, plus traditionnel et mieux connu, d'enseignant. Ils vous proposent également des outils, théoriques et pratiques, pour mieux comprendre et assurer cette fonction. La première partie décrit le contexte général dans lequel est susceptible d'évoluer un bibliothécaire-formateur ; le positionnement, le rôle et le comportement de chacun des partenaires concernés (commanditaire, organisateur, formateur, stagiaire) ; les savoirs à acquérir, les processus d'apprentissage et de motivation à apprendre ; les difficultés de la communication interpersonnelle et la dynamique de groupe. La deuxième partie évoque les aspects pratiques de l'animation et de l'organisation d'une formation, à l'aide de nombreuses notions théoriques et de fiches pratiques.


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Se former à l'accueil : éthique et pratique
Authors: ---
ISSN: 01840886 ISBN: 9782765413646 2765413649 Year: 2012 Volume: *116 Publisher: Paris: Éd. du Cercle de la librairie,

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Avant. Pendant. Après. Ce rythme à trois temps scande cet ouvrage collectif qui propose des réponses concrètes aux interrogations qui ne manquent jamais de survenir lors de formations à l’accueil. Former, c’est faire faire, plus que faire. La pratique, les techniques n’ont de sens qu’assises sur une réflexion éthique qui les fondent en humanité. Car à tout prendre, pourquoi former ? C’est presque toujours d’un déséquilibre, d’une crise que naît la nécessité de mettre en place une formation. Il y a un avant de la formation : le temps de la constatation d’un changement nécessaire, de l’examen, d’une prise de conscience que l’accueil pourrait être meilleur. Meilleur en soi ? Par rapport à quoi ? Pour qui ? Comment faire ? La première partie de ce volume examine la mise en place de l’objectif de la formation. Il y a aussi un pendant. Le moment le plus fragile sans doute, parce qu’il met en présence des subjectivités, des personnalités. Et dans ce domaine, rien n’est jamais simple. Les commanditaires, les formateurs, les prescripteurs, les stagiaires investissent, chacun, leur être, leurs faiblesses, leurs savoirs, leurs ignorances, leurs ambitions, leurs limites. Tout cela est fragile et forme un milieu propice aux tempêtes. Il y a aussi un après. Le temps de l’évaluation, du retour au travail, nanti du savoir et de la pensée créés lors de la formation proprement dite. L’évaluation, procédure indispensable après la formation, et qui doit prendre de multiples formes. Toute formation à l’accueil ne peut être satisfaisante que si toute la chaîne des intervenants est parcourue par des considérations déontologiques et éthiques. Cet ouvrage, qui fait suite à celui précédemment paru, chez le même éditeur, sous le titre : Accueillir les publics : comprendre et agir, permet à toutes les personnes concernées de près ou de loin de mieux comprendre les enjeux d’une formation à l’accueil, à la fois pour la bibliothèque, pour eux-mêmes et pour les lecteurs.


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Amour, sexe and relations
Authors: --- ---
ISBN: 9782918994008 2918994006 Year: 2010 Publisher: Lyon: Les Editions d'Analyse Transactionnelle,

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Keywords

Sexualité


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Veiller au confort des lecteurs : Du bon usage des cinq sens en bibliothèque
Authors: ---
ISBN: 2765414521 2765414513 Year: 2015 Publisher: Paris (35, rue Grégoire-de-Tours 75011) : Éditions du Cercle de la Librairie,

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Et si l'avenir des bibliothèques passait par le marketing sensoriel ? À travers de multiples exemples, cet ouvrage nous conduit à découvrir l'univers où, comme dans les Correspondances de Baudelaire, « les parfums, les couleurs et les sons se répondent »… Dans ce tour d'horizon des cinq sens, puis d'un sixième, réflexions et intuitions nous conduisent à une compréhension plus profonde des enjeux et à proposer des choix susceptibles de contribuer à la fidélisation et la conquête ou reconquête des publics. Les regards croisés de différents professionnels nous invitent à une autre manière d'appréhender le monde complexe des bibliothèques, et à faire en sorte que les publics, tout simplement, s'y sentent bien…


Book
Se former à l'accueil : éthique et pratique
Authors: ---
ISBN: 2765413665 Year: 2012 Publisher: Paris : Éditions du Cercle de la Librairie,

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Avant. Pendant. Après.Ce rythme à trois temps scande cet ouvrage collectif qui propose des réponses concrètes aux interrogations qui ne manquent jamais de survenir lors de formations à l'accueil. Former, c'est faire faire, plus que faire. La pratique, les techniques n'ont de sens qu'assises sur une réflexion éthique qui les fondent en humanité. Car à tout prendre, pourquoi former ? C'est presque toujours d'un déséquilibre, d'une crise que naît la nécessité de mettre en place une formation.Il y a un avant de la formation : le temps de la constatation d'un changement nécessaire, de l'examen, d'une prise de conscience que l'accueil pourrait être meilleur. Meilleur en soi ? Par rapport à quoi ? Pour qui ? Comment faire ? La première partie de ce volume examine la mise en place de l'objectif de la formation.Il y a aussi un pendant. Le moment le plus fragile sans doute, parce qu'il met en présence des subjectivités, des personnalités. Et dans ce domaine, rien n'est jamais simple. Les commanditaires, les formateurs, les prescripteurs, les stagiaires investissent, chacun, leur être, leurs faiblesses, leurs savoirs, leurs ignorances, leurs ambitions, leurs limites. Tout cela est fragile et forme un milieu propice aux tempêtes.Il y a aussi un après. Le temps de l'évaluation, du retour au travail, nanti du savoir et de la pensée créés lors de la formation proprement dite. L'évaluation, procédure indispensable après la formation, et qui doit prendre de multiples formes.Toute formation à l'accueil ne peut être satisfaisante que si toute la chaîne des intervenants est parcourue par des considérations déontologiques et éthiques.Cet ouvrage, qui fait suite à celui précédemment paru, chez le même éditeur, sous le titre : Accueillir les publics : comprendre et agir, permet à toutes les personnes concernées de près ou de loin de mieux comprendre les enjeux d'une formation à l'accueil, à la fois pour la bibliothèque, pour eux-mêmes et pour les lecteurs.


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Veiller au confort des lecteurs : du bon usage des cinq sens en bibliothèque
Authors: ---
ISSN: 01840886 ISBN: 9782765414490 2765414491 Year: 2014 Publisher: Paris Éditions du Cercle de la librairie

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Après deux ouvrages centrés sur l'accueil du public, voici des pistes de réflexion sur la manière de fidéliser les lecteurs, à partir des perceptions et sensations vécues en bibliothèque. Outre la perception des couleurs, formes et volumes, de l'ambiance sonore et des bruits, des sensations tactiles, olfactives et gustatives, l'atmosphère globale doit favoriser le confort en bibliothèque. ©Electre 2015 Et si l'avenir des bibliothèques passait par le marketing sensoriel ? À travers de multiples exemples, cet ouvrage nous conduit à découvrir l'univers où, comme dans les Correspondances de Baudelaire, ±les parfums, les couleurs et les sons se répondent... Dans ce tour d'horizon des cinq sens, puis d'un sixième, réflexions et intuitions nous conduisent à une compréhension plus profonde des enjeux et à proposer des choix susceptibles de contribuer à la fidélisation et la conquête ou reconquête des publics. Les regards croisés de différents professionnels nous invitent à une autre manière d'appréhender le monde complexe des bibliothèques, et à faire en sorte que les publics, tout simplement, s'y sentent bien...


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Accueillir les publics : comprendre et agir
Authors: --- --- ---
ISSN: 01840886 ISBN: 9782765409717 2765409714 Year: 2009 Volume: *98 Publisher: Paris Éditions du Cercle de la librairie

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Huit parties analysent l'accueil du public sous ses différents aspects : enjeux en lien avec la notoriété et la pérennité de la bibliothèque ; liens entre information et communication ; mise en espace des ressources ; représentations collectives ou individuelles ; regards sur les publics ; risques du métier ; outils du "bibliothécaire de référence" et ceux du professionnel de la médiation.

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