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Art [Byzantine ] --- Art byzantin --- Byzantijnse iconen --- Byzantijnse kunst --- Byzantine art --- Byzantine icons --- Iconen [Byzantijnse ] --- Icons [Byzantine ] --- Icônes byzantines --- Kunst [Byzantijnse ] --- Iconoclasme --- --Image --- --Christianisme --- --Byzance --- --VIIIe-IXe s., --- Icons, Byzantine --- Christian art and symbolism --- Semiotics --- Byzantine Empire --- 246.5 --- -Icons, Byzantine --- Semeiotics --- Semiology (Linguistics) --- Semantics --- Signs and symbols --- Structuralism (Literary analysis) --- Art, Christian --- Art, Ecclesiastical --- Arts in the church --- Christian symbolism --- Ecclesiastical art --- Religious art, Christian --- Sacred art --- Symbolism and Christian art --- Art --- Symbolism --- Christian antiquities --- Church decoration and ornament --- Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- 246.5 Emblematiek. Iconologie. Christelijke iconografie. Dodendans --- Religious art --- Semiotics. --- Idols and images --- Symbolism in art --- 246.3 --- 246.3 Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- Image --- Christianisme --- VIIIe-IXe s., 701-900 --- Christian art and symbolism - Byzantine Empire --- Byzance
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Iconoclasm --- Iconoclasme --- Constantin --- Iconoclasm. --- Icons --- Cult --- Early works to 1800. --- 273.941 --- 246.3 --- Iconoclasten--(8ste-9de eeuw) --- Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- 246.3 Beelden in kerken. Beeldenverering. Iconoclasme --- 273.941 Iconoclasten--(8ste-9de eeuw) --- Eikons --- Ikons --- Christian art and symbolism --- Christian saints in art --- Idols and images --- Cult&delete& --- Early works to 1800 --- History --- Worship --- Orthodox Eastern Church --- Doctrines. --- Icons - Cult - Early works to 1800
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Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit ? Qu'est-ce que faire voir ? Qui dit ce qu'il faut voir ? Cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire. Toute image ne fait-elle pas le deuil de son objet ? Comment se construit la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets "iconiques" qui sont des figures émotionnelles ? La passion de l'image est indissociable en Occident du destin iconique de la Passion christique. Cette passion ne s'est pas contentée d'articuler l'image à la doctrine de l'incarnation, elle a aussi fait l'objet d'un traitement institutionnel. Le vocabulaire de la chair s'est trouvé lié au lexique du corps de l'Eglise et, par la suite, à celui de tous les pouvoirs fondés sur l'adhésion et la soumission des regards. Décider d'une image est l'affaire d'un commerce, celui des êtres de parole qui ne cessent de faire circuler tous les signes qui produisent un monde commun. L'économie du visible est un choix politique, celui du partage des goûts et des dégoûts, donc des formes sensibles où se jouent les figures de l'amour et de la haine, donc d'une humanité qui reste toujours à construire.
Philosophy, Modern. --- Iconographie --- Perception de l'art --- Sémiologie de l'image --- Image (philosophie) --- Regard --- Sociologie visuelle --- Perception visuelle --- Communication visuelle --- Perception des images --- Image (théologie) --- Philosophie --- Philosophy, Modern --- Modern philosophy --- Sociologie visuelle. --- Perception visuelle. --- Communication visuelle. --- Perception des images. --- Philosophie.
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"N'importe quelle vie est d'une certaine façon un film, à la fois déroulement ininterrompu qui va de naissance à trépas, mais aussi réseau fragmenté de trajets aléatoires". Ce livre est consacré à la poursuite, voire à la persécution, aussi bien dans les obstinations de la pensée, que dans les courses et dans les chasses racontées ou filmées ; il interroge donc aussi l'économie du suspense et des arrêts. La biographie croise ici l'expérience du spectateur de cinéma, l'une et l'autre ouvrant à leur tour la question du peuple. La question philosophique et politique des images est une poursuite ininterrompue du suspens contre toute tyrannie du continu.
Motion pictures --- Aesthetics --- Philosophy --- Aesthetics. --- Philosophy. --- Motion pictures - Aesthetics --- Motion pictures - Philosophy
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A partir d'interrogations relatives à la violence de l'image, celle qui est montrée ou celle qui hypnotise, l'auteure, philosophe et directrice de recherche au CNRS, répond à toutes ces interrogations sur le pouvoir de l'image.
Television broadcasting --- Violence in mass media --- Télévision --- Violence dans les médias --- Social aspects --- Influence --- Aspect social
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Une réflexion sur la colonisation de l'imaginaire, forme de domination qui persiste même après l'accès à l'autonomie, à travers la lecture de La colonie pénitentiaire de F. Kafka. L'auteure montre cependant la force émancipatrice de l'écriture fictionnelle et du geste créatif. ©Electre 2020 La question coloniale est interrogée avec une particulière insistance aujourd'hui en raison du retour des manifestations violentes du racisme et des diverses figures de l'exclusion. La décolonisation, loin de se réduire aux combats pour l'indépendance et à l'accès à l'autonomie des anciennes colonies, pose un problème très actuel qui s'étend aux territoires réels et imaginaires des colonisé s mais surtout des colonisateurs eux-mêmes.L'abolition de l'esclavage n'a toujours pas mis fin aux haines, aux asservissements et aux crimes. C'est la cruelle vitalité d'une colonisation de l'imaginaire lui-même qui semble rester gravée dans la chair des victimes mais aussi de leurs bourreaux. La lecture d'une fiction visionnaire, La Colonie Pénitentiaire de Kafka a ouvert le chemin d'une interrogation générale sur la relation de la machine qui soumet, qui torture et qui tue avec les stratégies de toute domination.Cette lecture a accompagné tout au long de ma réflexion le cheminement biographique et historique à travers les signes de cette colonisation charnelle et passionnelle.
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Nos écrans de télévision ne cessent de déverser des images terribles, dont la violence nous paralyse. Marie José Mondzain, philosophe et directrice de recherche au CNRS, nous invite ici à sortir de cette passivité. Avant de dénoncer le pouvoir de l’image et de chercher à protéger nos enfants, regardons un peu l’histoire et demandons-nous si l’image est bien responsable de la violence qu’on lui prête.
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Qu'est-ce que voir ? Qu'est-ce que dire ce que l'on voit ? Qu'est-ce que faire voir ? Qui dit ce qu'il faut voir ? Cette étude tente de dégager l'économie propre à l'image dans le marché des visibilités auquel tout concourt aujourd'hui à la réduire. Toute image ne fait-elle pas le deuil de son objet ? Comment se construisent la légitimité et le sens du jugement portant sur des objets " iconiques " qui sont des figures émotionnelles ? La passion de l'image est indissociable en Occident du destin iconique de la Passion christique : le vocabulaire de la chair s'est trouvé lié au lexique du corps de l'Eglise et, par la suite, à celui de tous les pouvoirs fondés sur l'adhésion et la soumission des regards. Décider d'une image est l'affaire d'un commerce, celui des êtres de parole qui produisent un monde commun.
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