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French fiction --- Roman français --- History and criticism --- Congresses --- Histoire et critique --- Congrès --- Romances --- Roman français --- Congrès --- French fiction - History and criticism - Congresses. --- Romances - History and criticism - Congresses.
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Écrit au XIIe siècle, le Commentaire sur les six premiers livres de l'Énéide interprète les errances maritimes d’Énée et sa descente aux enfers comme le périple d’une âme en quête d’elle-même et de Dieu. Les mythes antiques y sont repensés à la lumière d’un syncrétisme philosophique hérité de l’antiquité tardive, et décryptés à travers des jeux étymologiques repris de Fulgence. Un voile se lève peu à peu sur une révélation, un voile nommé integumentum. Un manuscrit tardif attribue ce commentaire à Bernard Silvestre, un professeur tourangeau proche des maîtres de l’école de Chartres. Nains assis sur les épaules des géants de l’Antiquité, ces clercs médiévaux se conçoivent comme des esprits novateurs, mais aussi comme des passeurs. Le Commentaire sur l’Énéide a été connu de Boccace, il a sans doute inspiré Dante. Il est donc un maillon essentiel de la chaîne de transmission et d’interprétation des mythes gréco-latins. Il est ici traduit et commenté pour la première fois en français.
Epic poetry, Latin --- Latin epic poetry --- Latin poetry --- History and criticism --- Virgil. --- Aeneas (Legendary character) --- In literature --- Commentum super sex libros Eneidos Virgilii. --- Commentaire sur les six premiers livres de l'Énéide de Virgile --- Vergilius Maro, Publius
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European literature --- Middle Ages in literature --- Medievalism --- Littérature européenne --- Moyen Age dans le littérature --- Médiévisme --- History and criticism --- Congresses. --- Congresses. --- History --- Congresses. --- Histoire et critique --- Congrès --- Congrès --- Histoire --- Congrès
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Epic poetry, Latin (Medieval and modern) --- Trojan War --- Latin epic poetry, Medieval and modern --- Latin poetry, Medieval and modern --- Troy (Extinct city) --- Poetry --- Trojan War - Poetry --- Epic poetry, Latin (Medieval and modern) - Translations into French. --- Medieval Latin literature
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Depuis son apparition dans l’Asie Mineure archaïque jusqu’à son triomphe dans l’Italie de la Renaissance, la Sibylle s’est prêtée à des métamorphoses successives, de la prophétesse païenne issue du polythéisme antique, figure à la fois une et multiple du savoir, à la prophétesse “dé-paganisée” de l’ère chrétienne, revivifiée par les monothéismes juif et chrétien. Ce sont ces métamorphoses que ce livre se propose d’explorer, dans la religion et dans l’imaginaire occidentaux. Porte-parole inspirée par un dieu et inscrite dans les débats politico-religieux, femme parmi les prophètes dans sa réélaboration religieuse par les communautés judéo-chrétiennes, guide d’un parcours poétique fondé sur la réécriture, fée médiévale à la libido exacerbée ou personnage évanescent du théâtre symboliste, sont quelques unes de ses facettes envisagées ici, dans leur continuité et leur permanence. La Sibylle est à la charnière de deux mondes, faisant le lien de l’un à l’autre, monde païen et monde chrétien, monde humain et monde divin, monde des vivants et monde des morts, monde de l’écrit et monde de la voix. Par l’obscurité, le mystère de sa personne et de sa parole, elle a éveillé les imaginations et les siècles ont vu en elle un moyen d’appréhender l’indicible ou l’incompréhensible, dans un va-et-vient constant entre la parole éphémère, insaisissable et obscure, et sa fixation par l’écrit ou l’image. Ce volume est l’aboutissement d’un colloque organisé par le CELAM à l’Université de Rennes 2 autour de la figure de la Sibylle et de sa parole prophétique à travers les arts et les âges. Il réunit des articles de chercheurs de plusieurs pays européens, spécialistes de littérature, histoire, histoire des religions et musique.
Sibyls --- Sibyls in literature --- Prophecies --- Sibylles --- Sibylles dans la littérature --- Prophéties --- Congresses --- Congrès --- Sibylles dans la littérature --- Prophéties --- Congrès --- Women prophets --- Sibyls - Congresses. --- Acqui 2006 --- littérature latine --- Sybilles --- littérature --- Antiquité
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Le présent volume rassemble les contributions d'historiens français et ibériques en l'honneur de Michel Zimmermann. Il illustre l'importance des thématiques et des méthodes qu'il a promues dans ses travaux consacrés à l'histoire de la naissance culturelle et politique de la Catalogne aux xe-xiie siècles. Le volume organisé autour de trois thèmes traduit l'originalité et la fécondité de sa démarche, en ouvrant sur d'autres espaces géographiques et à d'autres périodes chronologiques. « Les pratiques de l'écrit », « Les pouvoirs » et « L'autorité » constituent les principaux fils problématiques de l'œuvre que Michel Zimmermann a construite. La permanence de ces questions a nourri le regard qu'il a porté sur la société médiévale. Ses élèves et ses collègues souhaitaient poursuivre, en forme d'amical hommage, la réflexion qu'il a entamée dès le début des années 1970. La variété des objets et des terrains abordés dans le volume montre la fécondité des travaux de Michel Zimmermann qui a, par ses publications et son enseignement, participé à l'essor d'une histoire culturelle des mondes médiévaux. Elle se caractérise à la fois par le développement d'un questionnement propre, au sein duquel l'écrit et les formes de pouvoir et d'autorité qui lui sont liées sont devenus centraux, et par le maintien de liens étroits avec les objets traditionnels d'une histoire sociale qui continue de s'interroger, à diverses échelles, sur les formes communautaires médiévales.
History --- Medieval & Renaissance Studies --- autorité --- communication écrite --- histoire culturelle
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Dans une perspective diachronique et pluridisciplinaire, les contributions de ce volume se proposent d'explorer les différentes formes d’appropriation, d’adaptation ou de détournement de la mythologie, qui ont abouti d’un côté à des lectures originales des fables anciennes, de l’autre à un nouveau statut du mythe, voire à des modèles mythologiques différents. Dès l'Antiquité, la mise à distance du mythe a été une source de créativité, renouvelant les formes d’écriture et conduisant à une réorganisation du patrimoine culturel mythologique. En relation avec la polémique soulevée par Platon, les commentateurs néoplatoniciens et les mythographes de l’Antiquité tardive ont engagé un véritable débat sur le bon usage des mythes, sur lequel se sont greffés, au Moyen Âge, des discours supplémentaires, par le biais de la traduction, de la glose et de la réécriture. La réflexion médiévale sur le mythe a entraîné une adaptation de la matière mythologique ancienne, voire un détournement de son sens premier lorsque les récits mythiques païens ont été mis au service des valeurs courtoises et de la Révélation. Le discours moderne sur le mythe s’est enrichi, lui, d’autres instruments (la psychanalyse littéraire, la mythocritique…) et a permis d’avancer des interprétations inédites de l’héritage mythologique, ancien et médiéval, ainsi que de nourrir les discussions sur la nature du mythe.
Classics --- Philosophy --- mythologie --- art --- littérature --- philosophie
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