Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Education --- History --- histoire --- Amérique latine --- Espagne --- éducation --- scolarisation
Choose an application
Le champ éducatif se trouve placé au cœur même de l'action évangélisatrice qu'entend poursuivre l'Église. C'est sur la nature et les formes de cet espace que prétendait réfléchir le deuxième colloque international organisé par le CIREMIA dans le cadre de son programme de travail sur l'enseignement primaire, son statut, ses formes, son évolution. L'importance des institutions religieuses dans le monde ibérique, leur puissante influence dans la vie politique et sociale, commandaient la prise en compte de l'Église dans l'approche des phénomènes éducatifs. Les Actes de ce colloque École et Église en Espagne et en Amérique latine. Aspects idéologiques et institutionnels permettent une approche diversifiée et renouvelée d'un domaine encore largement inexploré, tout au moins pour l'époque contemporaine.
Historische en vergelijkende pedagogiek --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- Religion --- History --- école --- Christianisme --- Espagne --- Amérique latine --- religion --- éducation
Choose an application
Ève-Marie Fell est arrivée à l'Université de Tours en octobre 1968, peu de temps après la création du département d'Espagnol. Elle y est restée trente ans au cours desquels elle a joué un rôle particulièrement important et fructueux, notamment, bien entendu, dans le domaine des études latino-américaines qu'elle a très longtemps contribué à animer, participant, en outre, à la naissance et à l'activité du CIREMIA. Il n'était donc que justice que celui-ci lui rende publiquement hommage. Les trente-huit contributions qui figurent dans ce volume ont été regroupées suivant trois axes qui tentent de refléter le champ des recherches couvert par celle à qui nous rendons hommage: «Identités culturelles», «Modèles et constructions pédagogiques» et «Univers fictionnels». Figurent parmi les collaborateurs d'anciens collègues et amis, d'anciens élèves, des spécialistes de l'Amérique latine et de l'Espagne (culture, littérature et histoire), du Siècle d'Or à nos jours, en passant par la période de la Conquête et de la colonisation de l'Amérique.
Education --- History --- éducation --- littérature --- Espagne --- Amérique latine
Choose an application
378 <09> <8=6> --- 378 <09> <46> --- 378.4 <460> --- 378.4 <8=6> --- Geschiedenis van het hoger onderwijs. Geschiedenis van het universitair onderwijs--Latijns Amerika --- Geschiedenis van het hoger onderwijs. Geschiedenis van het universitair onderwijs--Staten van het Iberische Schiereiland --- Universiteiten--Spanje --- Universiteiten--Latijns Amerika --- Historische en vergelijkende pedagogiek --- Historische en vergelijkende pedagogiek. --- 378.4 <8=6> Universiteiten--Latijns Amerika --- 378.4 <460> Universiteiten--Spanje --- 378 <09> <46> Geschiedenis van het hoger onderwijs. Geschiedenis van het universitair onderwijs--Staten van het Iberische Schiereiland --- 378 <09> <8=6> Geschiedenis van het hoger onderwijs. Geschiedenis van het universitair onderwijs--Latijns Amerika --- Education --- History --- étudiant --- Espagne --- Amérique latine --- professeur --- enseignement supérieur --- université
Choose an application
Education --- History --- éducation --- famille --- Amérique latine --- sociologie --- histoire --- Espagne
Choose an application
L'époque contemporaine connaît une expansion générale de l'offre scolaire, effet de politiques éducatives relativement ambitieuses. Toutefois, la mise en place d'appareils spécifiques ne débouche pas sur une scolarisation effective de la jeunesse. Seule une approche comparée des diverses réalités locales, telle celle qui est tentée ici, peut espérer rendre compte des modalités concrètes d'application du modèle commun. La diversité des sources et des méthodes utilisées, propre à un colloque ouvert, a montré la richesse du thème, déjà abordé dans une publication antérieure, et que nous voudrions présenter, en essayant de tenir compte des fructueuses discussions qui ont prolongé les communications. La quarantaine de communications débattues (28 pour l'Espagne, 10 pour l'Amérique Latine) permet en effet d'approcher l'essentiel des questions qui se posent à l'histoire de l'Éducation à l'époque contemporaine.
Education, Elementary --- Education and state --- History. --- Education --- Education policy --- Educational policy --- State and education --- Social policy --- Endowment of research --- Children --- Elementary education --- Primary education (Great Britain) --- School children --- Government policy --- Education (Elementary) --- enseignement --- Amérique latine --- éducation --- Espagne
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|