Narrow your search
Listing 1 - 10 of 10
Sort by

Book
Le photoreportage d’auteur : L’institution culturelle de la photographie en France depuis les années 1970
Author:
ISBN: 9782271064141 2271064147 2271091500 Year: 2016 Publisher: Paris : CNRS Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

À partir des années 1970, la photographie bénéficie en France de la création d’institutions et d’événements spécifiques, de son intégration et de sa valorisation dans les organismes culturels et d’une légitimation dans le champ du marché de l’art. La reconnaissance du médium s’articule notamment autour de l’acceptation ou du rejet de la photographie de reportage. Cette dynamique permet aux acteurs du milieu photographique d’ériger une nouvelle figure, l’auteur, qui symbolise à terme l’accession à l’identité de créateur et de producteur culturel et justifie la circulation des photographies, des pages de la presse aux cimaises des galeries. Ce processus repose dès lors sur l’acceptation des fonctionnalités du médium, assortie d’une valorisation de la créativité du photographe. Par une approche disciplinaire transversale, cet ouvrage se propose d’intégrer des éléments de compréhension d’ordres historique, juridique, esthétique et culturel.


Book
Photojournalisme et art contemporain : Les derniers tableaux
Author:
Year: 2008 Publisher: Paris : Editions des archives contemporaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La fabrique de l'information visuelle : photographies et magazines d'actualité
Authors: ---
ISBN: 9782845975040 284597504X Year: 2015 Publisher: Paris : Textuel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Voici une contribution essentielle à l'histoire de la photographie de presse, qui interroge les conditions de son apparition à la fin du XIXe siècle ainsi que ses usages. S'appuyant sur une iconographie passionnante, Thierry Gervais (avec la collaboration de Gaëlle Morel) a analysé des milliers de magazines dans leur forme originale. Il décode ici les stratégies de séduction, les discours de légitimation développés par la profession et met en lumière la diversité des lignes éditoriales selon les différents supports. Car la publication de photographies dans la presse relève de deux ambitions indissociables : diffuser de l'information et séduire le lectorat par l'image. Les photographies et leurs mises en page répondent à cette double exigence qui structure les magazines illustrés. Au-delà des figures du journaliste et du photographe, le directeur artistique et le picture editor sollicitent les photographes, sélectionnent les clichés, produisant des séquences visuelles et développant une ligne éditoriale. Ces acteurs de l'ombre interviennent sur l'ensemble des paramètres et organisent la fabrique de l'information visuelle. L'analyse brillante de Thierry Gervais permet de mieux comprendre comment les images d'actualité ont contribué à la construction de notre mémoire visuelle collective.


Book
La photographie : histoire, techniques, art, presse
Authors: ---
ISBN: 9782035836755 2035836751 Year: 2008 Publisher: Paris Larousse


Book
The making of visual news : a history of photography in the press
Authors: ---
ISBN: 9781474595208 9781474295192 9781000211559 100021155X 9781474295239 1474295231 9781474295215 1474295215 1474295193 9781474295208 1474295207 9781000213218 1000213218 9781003103981 1003103987 9781003103981 9781000212327 1000212327 Year: 2017 Publisher: New-York ; London : Bloomsbury Academic ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

The Making of Visual News sets out to show how photography has changed the way we read, report and sell the news. It investigates how photographs first became news images at the end of the nineteenth century and how magazines in the USA, the UK, France and Germany have put them to use ever since.Drawing on a wide selection of images, author Thierry Gervais (in collaboration with Gaëlle Morel) analyses news photographs in the context of their original presentation in print. Highly illustrated, the book contains 85 full colour magazine layouts and spreads, offering the reader a view of how photographs were and are used in print publications, including Life, Picture Post, the Berliner Illustrirte Zeitung and VU. It examines how photographs were employed to attract new readers throughout the twentieth century, arguing that photography was the main tool by which news editors sought to communicate the news and attract a broader readership. Looking beyond the roles of photographer and journalist, this study also highlights the contributions of picture editors and artistic directors; by commissioning photographs and incorporating images into magazine layouts, these figures played critical but often overlooked roles in the construction of visual news, even as they crafted unique styles for their publications.Charting changes in technology and reportage, as well as broader social and political histories, The Making of Visual News offers new insight into the history of photojournalism, making this an essential resource for students and scholars of photojournalism and the history of photography, media and culture


Book
Berenice Abbott.
Authors: --- ---
ISBN: 9782754106078 2754106073 Year: 2012 Publisher: Paris Hazan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’exposition « Berenice Abbott (1898-1991), photographies » dévoile pour la première fois en France les différentes étapes de la carrière de cette photographe américaine. Cette rétrospective propose plus de 120 photographies, des ouvrages originaux et une série de documents inédits. En présentant des portraits, des photographies d’architecture et des prises de vue scientifiques, l’exposition montre les multiples facettes d’une œuvre souvent réduite à quelques images. Venue à Paris au début des années 1920, formée par Man Ray avant d’ouvrir son propre studio, Berenice Abbott (1898-1991) entame avec succès une carrière de portraitiste. Une série de portraits d’artistes, écrivains et dramaturges français ou américains en exil, révèle les liens de la photographe avec les milieux d’avant-garde artistiques et intellectuels (Eugène Atget, Marcel Duchamp, James Joyce, Man Ray, Cocteau, Sylvia Beach, Gide, Foujita, Max Ernst, Marie Laurencin...). L’exposition présente également une part importante de son projet le plus connu, Changing New York (1935-1939), réalisé à l’initiative de l’administration américaine dans le contexte de la crise économique qui touchait le pays. Conçue à la fois comme une documentation sur la ville et une œuvre artistique, cette vaste commande gouvernementale montre les changements de la métropole, en saisissant la structure urbaine et les contrastes entre l’ancien et le moderne. Ses photographies prises en 1954 sur la Route 1 (côte Est des États-Unis), dont cette exposition offre une sélection inédite, témoignent pour leur part de son ambition de représenter l’ensemble de ce qu’elle appelle la "scène américaine". Enfin, au cours des années 1950, Berenice Abbott réalise pour le Massachusetts Institute of Technology un corpus d’illustrations sur les principes de la mécanique et de la lumière. Mêlant ambition pédagogique et recherche esthétique, ces images abstraites et expérimentales font écho aux photogrammes des années 1920. Engagée dès les années 1920 auprès des milieux de l’avant-garde artistique, militant contre le pictorialisme et l’école d’Alfred Stieglitz, célèbre également pour avoir œuvré à la reconnaissance internationale d’Eugène Atget, Berenice Abbott a consacré toute sa carrière à interroger les notions de photographie documentaire et de réalisme photographique. Montrant la richesse de cette démarche, la rétrospective présentée par le Jeu de Paume met en lumière l’unité et la diversité de sa production photographique.


Book
True to the eyes : The Howard and Carole Tanenbaum Photography Collection
Authors: --- ---
ISBN: 9783777432038 3777432032 Year: 2018 Publisher: München Toronto Hirmer Ryerson Image Centre

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Mark Ruwedel
Authors: --- --- ---
ISBN: 3869309288 9783869309286 Year: 2015 Publisher: Göttingen Steidl

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Photojournalisme et art contemporain : les derniers tableaux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782914610650 2914610653 Year: 2008 Publisher: Paris: Édition des Archives contemporaines,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

On sait les images du photojournalisme prises entre leur fonction (journalistique) et leur valeur esthétique (photographique) : entre le magazine et le musée, « derniers tableaux » reprenant à leur compte les questions de la peinture d’histoire. Ce livre offre des exemples - oeuvres, expositions - qui illustrent, et en même temps excèdent cette opposition, et demandent l’élargissement du champ de cette recherche. C’est la vision d’un photojournalisme et d’un art contemporains l’un de l’autre, partageant les mêmes ambitions de «rendre compte du réel», de témoignage, de « fonction critique », les mêmes doutes sur leur capacité à le faire, et l’usage (la récupération, l’atténuation) dont ils peuvent faire l’objet.


Book
Les espaces de l'image.
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 11964731 ISBN: 9782980802027 Year: 2009 Publisher: Montreal Le mois de la photo

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 10 of 10
Sort by