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À partir des années 1970, la photographie bénéficie en France de la création d’institutions et d’événements spécifiques, de son intégration et de sa valorisation dans les organismes culturels et d’une légitimation dans le champ du marché de l’art. La reconnaissance du médium s’articule notamment autour de l’acceptation ou du rejet de la photographie de reportage. Cette dynamique permet aux acteurs du milieu photographique d’ériger une nouvelle figure, l’auteur, qui symbolise à terme l’accession à l’identité de créateur et de producteur culturel et justifie la circulation des photographies, des pages de la presse aux cimaises des galeries. Ce processus repose dès lors sur l’acceptation des fonctionnalités du médium, assortie d’une valorisation de la créativité du photographe. Par une approche disciplinaire transversale, cet ouvrage se propose d’intégrer des éléments de compréhension d’ordres historique, juridique, esthétique et culturel.
Photojournalism --- Photograpphy --- Photographie de presse --- History --- Documentary photography --- Art and photography --- 77 <44> --- 77.044 --- 070.431.2 --- Fotografie--Frankrijk --- Nieuwsfotografie. Reportage --- Persbureaus. Nieuwsagentschappen --- 070.431.2 Persbureaus. Nieuwsagentschappen --- 77.044 Nieuwsfotografie. Reportage --- 77 <44> Fotografie--Frankrijk --- Photography, Documentary --- Photography --- Photography and art --- Documentary photography - France - History - 20th century --- Art and photography - France - History - 20th century --- art --- agence de presse --- photographie --- France --- Libération (périodique) --- agence photographique --- PHOTOGRAPHIE --- PHOTOGRAPHIE DE PRESSE --- 1970-2000
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Voici une contribution essentielle à l'histoire de la photographie de presse, qui interroge les conditions de son apparition à la fin du XIXe siècle ainsi que ses usages. S'appuyant sur une iconographie passionnante, Thierry Gervais (avec la collaboration de Gaëlle Morel) a analysé des milliers de magazines dans leur forme originale. Il décode ici les stratégies de séduction, les discours de légitimation développés par la profession et met en lumière la diversité des lignes éditoriales selon les différents supports. Car la publication de photographies dans la presse relève de deux ambitions indissociables : diffuser de l'information et séduire le lectorat par l'image. Les photographies et leurs mises en page répondent à cette double exigence qui structure les magazines illustrés. Au-delà des figures du journaliste et du photographe, le directeur artistique et le picture editor sollicitent les photographes, sélectionnent les clichés, produisant des séquences visuelles et développant une ligne éditoriale. Ces acteurs de l'ombre interviennent sur l'ensemble des paramètres et organisent la fabrique de l'information visuelle. L'analyse brillante de Thierry Gervais permet de mieux comprendre comment les images d'actualité ont contribué à la construction de notre mémoire visuelle collective.
Photojournalism --- Illustrated periodicals --- Photographie de presse --- Magazines (Publications) --- History --- Histoire --- Périodiques illustrés --- Sémiotique et photographie
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Photography --- fotografie --- fotografiegeschiedenis --- fotografische techniek --- fotografietheorie --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- eenentwintigste eeuw --- 77 --- 77 <09> --- Fotografie--Geschiedenis van ... --- 77 <09> Fotografie--Geschiedenis van ... --- Fotografie--Geschiedenis van .. --- Fotografie--Geschiedenis van
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The Making of Visual News sets out to show how photography has changed the way we read, report and sell the news. It investigates how photographs first became news images at the end of the nineteenth century and how magazines in the USA, the UK, France and Germany have put them to use ever since.Drawing on a wide selection of images, author Thierry Gervais (in collaboration with Gaëlle Morel) analyses news photographs in the context of their original presentation in print. Highly illustrated, the book contains 85 full colour magazine layouts and spreads, offering the reader a view of how photographs were and are used in print publications, including Life, Picture Post, the Berliner Illustrirte Zeitung and VU. It examines how photographs were employed to attract new readers throughout the twentieth century, arguing that photography was the main tool by which news editors sought to communicate the news and attract a broader readership. Looking beyond the roles of photographer and journalist, this study also highlights the contributions of picture editors and artistic directors; by commissioning photographs and incorporating images into magazine layouts, these figures played critical but often overlooked roles in the construction of visual news, even as they crafted unique styles for their publications.Charting changes in technology and reportage, as well as broader social and political histories, The Making of Visual News offers new insight into the history of photojournalism, making this an essential resource for students and scholars of photojournalism and the history of photography, media and culture
Illustrated periodicals --- Périodiques illustrés --- Photojournalism --- Photographie de presse --- Photography --- Photographies --- History --- Histoire. --- Social aspects --- Aspect social --- History. --- Press and propaganda --- Camera journalism --- Editorial photography --- Journalism, Camera --- Journalistic photography --- News photography --- Photo journalism --- Photography, Journalistic --- Photography for the press --- Press photography --- Commercial photography --- Journalism --- Periodicals --- Journalism, Pictorial --- Propaganda and press --- Propaganda --- Objectivity --- Périodiques illustrés
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L’exposition « Berenice Abbott (1898-1991), photographies » dévoile pour la première fois en France les différentes étapes de la carrière de cette photographe américaine. Cette rétrospective propose plus de 120 photographies, des ouvrages originaux et une série de documents inédits. En présentant des portraits, des photographies d’architecture et des prises de vue scientifiques, l’exposition montre les multiples facettes d’une œuvre souvent réduite à quelques images. Venue à Paris au début des années 1920, formée par Man Ray avant d’ouvrir son propre studio, Berenice Abbott (1898-1991) entame avec succès une carrière de portraitiste. Une série de portraits d’artistes, écrivains et dramaturges français ou américains en exil, révèle les liens de la photographe avec les milieux d’avant-garde artistiques et intellectuels (Eugène Atget, Marcel Duchamp, James Joyce, Man Ray, Cocteau, Sylvia Beach, Gide, Foujita, Max Ernst, Marie Laurencin...). L’exposition présente également une part importante de son projet le plus connu, Changing New York (1935-1939), réalisé à l’initiative de l’administration américaine dans le contexte de la crise économique qui touchait le pays. Conçue à la fois comme une documentation sur la ville et une œuvre artistique, cette vaste commande gouvernementale montre les changements de la métropole, en saisissant la structure urbaine et les contrastes entre l’ancien et le moderne. Ses photographies prises en 1954 sur la Route 1 (côte Est des États-Unis), dont cette exposition offre une sélection inédite, témoignent pour leur part de son ambition de représenter l’ensemble de ce qu’elle appelle la "scène américaine". Enfin, au cours des années 1950, Berenice Abbott réalise pour le Massachusetts Institute of Technology un corpus d’illustrations sur les principes de la mécanique et de la lumière. Mêlant ambition pédagogique et recherche esthétique, ces images abstraites et expérimentales font écho aux photogrammes des années 1920. Engagée dès les années 1920 auprès des milieux de l’avant-garde artistique, militant contre le pictorialisme et l’école d’Alfred Stieglitz, célèbre également pour avoir œuvré à la reconnaissance internationale d’Eugène Atget, Berenice Abbott a consacré toute sa carrière à interroger les notions de photographie documentaire et de réalisme photographique. Montrant la richesse de cette démarche, la rétrospective présentée par le Jeu de Paume met en lumière l’unité et la diversité de sa production photographique.
Photography --- Women photographers --- Photographie --- Femmes photographes --- Exhibitions --- Expositions --- Abbott, Berenice, --- Abbott, Berenice --- fotografie --- twintigste eeuw --- Abbott Berenice --- Verenigde Staten --- Frankrijk --- portretfotografie --- stadsfotografie --- New York --- documentaire fotografie --- fotografie en wetenschap --- 77.071 ABBOTT
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On sait les images du photojournalisme prises entre leur fonction (journalistique) et leur valeur esthétique (photographique) : entre le magazine et le musée, « derniers tableaux » reprenant à leur compte les questions de la peinture d’histoire. Ce livre offre des exemples - oeuvres, expositions - qui illustrent, et en même temps excèdent cette opposition, et demandent l’élargissement du champ de cette recherche. C’est la vision d’un photojournalisme et d’un art contemporains l’un de l’autre, partageant les mêmes ambitions de «rendre compte du réel», de témoignage, de « fonction critique », les mêmes doutes sur leur capacité à le faire, et l’usage (la récupération, l’atténuation) dont ils peuvent faire l’objet.
Photojournalism --- Art and photography --- Photographie de presse --- Art et photographie --- Congresses --- Congrès --- 77.044 --- kunst --- fotografie --- reportagefotografie --- kunst en fotografie --- journalistiek --- The Atlas Group --- Joreige Khalil --- Hadjithomas Joana --- Serralongue Bruno --- Fischer Hartwig --- Nieuwsfotografie. Reportage --- 77.044 Nieuwsfotografie. Reportage --- Congrès --- Camera journalism --- Editorial photography --- Journalism, Camera --- Journalistic photography --- News photography --- Photo journalism --- Photography, Journalistic --- Photography for the press --- Press photography --- Commercial photography --- Journalism --- Illustrated periodicals --- Photography and art --- Photography --- Actes de congrès
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