Narrow your search
Listing 1 - 6 of 6
Sort by
Les logiques de la réciprocité : les transformations de la relation d'assistance aux Etats-Unis et en France
Author:
ISBN: 2130509282 9782130509288 Year: 2000 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'assistance sociale a connu récemment une transformation majeure : elle est devenue une aide liée, recouvrant de nouvelles formes de réciprocité et de nouveaux espaces de négociation. Le workfare, aux États-Unis, et l'insertion, en France, traduisent cette évolution. L'analyse comparative présentée ici s'appuie sur un cadre théorique qui dégage deux logiques de la réciprocité.


Book
Les logiques de la réciprocité : Les transformations de la relation d'assistance aux États-Unis et en France
Author:
ISBN: 2130637981 Year: 2000 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Thèse révisée pour la publication réalisée sous la direction du professeur Bernard Gazier L'analyse comparative présentée dans cet ouvrage s'appuie sur un cadre théorique alternatif à celui de l'économie orthodoxe, l'institutionnalisme de John R. Commons, qui permet de renouveler l'étude des politiques sociales. Elle s'élabore également dans une perspective féministe, montrant que l'étude des formes contemporaines de régulation du travail qui prennent leur source dans les politiques d'assistance sociale, requiert un regard transversal sur la sécurité social, l'emploi et la famille, espaces de production et de reproduction. La lutte contre la pauvreté ou l'exclusion est un combat perdu d'avance si elle ne s'appuie pas sur une vision intégrée des problèmes et des solutions. C'est donc au bout du compte, une réflexion sur la dynamique des droits et des devoirs dans les principales institutions garantes de la sécurité économique dans nos sociétés, que ce livre est consacré. Comparaison entre les cas français et américains : deux conceptions de la relation sociale entre les pauvres et l'Etat s'opposent, il s'en dégage deux logiques différenciées de la réciprocité.


Book
La discrimination en emploi : quels moyens faut-il prendre ?
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 2763784755 9782763784755 Year: 2003 Publisher: Laval : Les Presses de l'Université Laval,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Dissertation
Muziektherapie voor getraumatiseerde kinderen : een literatuurstudie.
Authors: --- ---
Year: 2005 Publisher: Leuven K.U.Leuven. Faculteit Psychologie en pedagogische wetenschappen. Departement Psychologie

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Different perspectives on work changes : papers from the Second International Workshop on Work and Intervention Practices, Québec, August 27,28,29 2008
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2763794955 Year: 2011 Publisher: [Québec, Qué.] : Université Laval, Faculté des sciences sociales, Département des relations industrielles,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le social à l’épreuve du dégoût

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Corps du malade, du mourant, du mort, du pauvre : au cœur de nos sociétés contemporaines, des agents administrent pour le monde social et à sa place les marges de la vie biologique et sociale. Comment les pompiers, les travailleurs sociaux, les employés des pompes funèbres, les aides-soignantes, les infirmières et médecins se débrouillent-ils avec le « sale boulot » ? Parmi les émotions dont ils peuvent être affectés, il en est une, particulièrement archaïque, apparemment spontanée et difficile à réprimer : le dégoût. Il renvoie aux sensations du corps, mais recèle aussi une dimension sociale : pas seulement dégoût du goût des autres, mais peur de devenir comme eux, surtout s’ils sont jugés socialement inférieurs. Le dégoût traduit une urgence à se « séparer ». Réaction somatique à la crainte du rapprochement physique et social, émotion « mixophobe », le dégoût trace une frontière avec l’autre, révélant les inavouables sociaux de nos sociétés. Cet ouvrage interroge ce que le dégoût « fait » aux interactions. On y découvre l’opposition radicale entre coulisses et scène, régie par l’autocensure professionnelle, et les mille stratagèmes permettant d’affronter ce qui révulse. Limitation du toucher, port de gants, lavage obsessionnel, embellissement du cadavre et toilettage des mots eux-mêmes, autant de techniques visant à mettre à distance la vie organique… des autres. Révélatrices d’une souffrance spécifique au travail, ces stratégies professionnelles avouent une ambivalence d’autant plus menaçante qu’elle semble de plus en plus indicible. Car secrété par le processus de civilisation, le dégoût est pris dans des interdits sociétaux incitant à le taire. Cela en fait un instrument d’autant plus précieux de lecture du monde social. Cet ouvrage apporte ainsi une contribution importante à l’histoire, à la sociologie et à l’anthropologie des sensibilités.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by