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Une initiation à la philosophie de l'antiquité tardive : les leçons du Pseudo-Elias
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ISBN: 9782827110285 9782204085717 2204085715 2827110288 Year: 2007 Volume: 34 Publisher: Fribourg : Academic press Fribourg,

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Abstract

Qu'est-ce que la philosophie ? Quel est son objet et sa fin ? Comment se définit-elle ? Comment se divise-t-elle ? Autant de questions - naïves en apparence seulement - qui en appellent à une étude systématique de ce qui est considéré par les Anciens comme l'art des arts et la science des sciences. Le présent ouvrage propose, pour la première fois en langue moderne, les notes " anonymes " d'un cours introductif à la philosophie (prolégomènes) dispensé selon toute vraisemblance durant le VIIe siècle, période charnière entre l'Antiquité tardive et le Moyen Age byzantin. Il devrait contribuer à mettre plus précisément en lumière non seulement l'enseignement de la philosophie à la fin de l'Antiquité, mais aussi le Sitz im Leben philosophique de la première scolastique byzantine représentée par Maxime le Confesseur (VIIe s.) et Jean Damascène (VIIIe s.) qui en sont les plus éminents représentants.

Typologie spatio-temporelle de l'ecclesia byzantine : la Mystagogie de Maxime le Confesseur dans la culture philosophique de l'antiquité tardive
Author:
ISBN: 9004142304 9786610867516 9047406850 1280867515 143370434X 9789004142305 9789047406853 9781433704345 Year: 2005 Volume: 74 Publisher: Leiden ; Boston : Brill,

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Abstract

This study addresses the philosophical context of the Mystagogy of Maximus the Confessor. It examines how the Byzantine monk integrates Neoplatonist topics when exposing one of the most important feature of his religious conception of the physical world or cosmology. The volume contains three chapters. The first one compares the purpose of the Mystagogy and the program of the philosophical training in late Antiquity. The second consists of two parts : (1) study of the use of the Aristotelian categories of 'when' and 'where' in the 'Ambiguum 10' of Maximus in order to analyse the status of ecclesiastical architecture and the nature of the liturgical 'synaxis' of the church (chapter 3); (2) study of the development of the categories of space and time in the works of the Neoplatonist Greek commentators of Plato and Aristotle such as Jamblichus, Proclus, Simplicius and Damascius. The third chapter offers the first extended examination of the metaphysical status of the 'ecclesia' and its dynamic activity compared to the metaphysical status of space and time required for the explanation of the Neoplatonist physical world system. Henceforth, the 'ecclesia' of the Mystagogy can be considered as the type of the providential action of God. This book provides many important new perspectives for reading the works of Maximus the Confessor, especially the Mystagogy, not only for theologians, but also for scholars interested in late Antique and Byzantine philosophy. Cette étude, consacrée au contexte philosophique de la Mystagogie de Maxime le Confesseur, examine comment le moine byzantin intègre certains concepts tirés du Néoplatonisme quand il expose les plus importantes lignes de sa conception religieuse du monde physique. Ce volume contient trois chapitres. Le premier compare l'objectif de la Mystagogie et le programme philosophique des écoles de l'Antiquité tardive. Le second comporte deux parties : (1) une étude de l'emploi des catégories 'quand' et 'où' dans l' Ambiguum 10 ' de Maxime avec pour objectif l'analyse du statut de l'architecture ecclésiale et l'analyse de la nature de la synaxe liturgique (chapitre 3); (2) une étude du développement des catégories de lieu et de temps dans les Oeuvres des Commentateurs néoplatoniciens de Platon et d'Aristote, tels Jamblique, Proclus, Simplicius et Damascius. Le troisième chapitre offre la première étude approfondie du statut métaphysique et dynamique de l' ecclesia compare au statut métaphysique du lieu et du temps requis par l'explication néoplatonicienne du monde physique. L' ecclesia de la Mystagogie sera ainsi considerée comme le type de l'action providentielle de Dieu dans le monde créé. Ce livre fournit une nouvelle perspective de lecture des Oeuvres de Maxime le Confesseur et devrait intéresser tant les théologiens que les scientifiques consacrant leurs travaux à l'Antiquité tardive et à la philosophie byzantine.


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A propos d'une définition de la nature chez Maximus Confessor : ambiguïté d'un appel à l'autorité patristique.
Author:
Year: 2007 Publisher: Fibourg Academic press

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La vision (ΘΕΩΡΙΑ) symbolique : à propos de la théorie de la connaissance appliquée par Maxime le Confesseur dans la Mystagogie.
Author:
Year: 2006 Publisher: Wetteren Universa

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Gloses et commentaire du livre XI du Contra Proclum de Jean Philopon autour de la matière première du monde
Authors: ---
ISSN: 00791687 ISBN: 9789004202467 9004202463 9789004210080 9004210083 1283120976 9786613120977 Year: 2011 Volume: 125 Publisher: Leiden ; Boston : Brill,

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The problem of the Materia Prima is certainly one of the most important challenges of late antique Physics. It is interesting to note that such a difficulty has never been focused on an exhaustive treatise in Antiquity. If the question of the matter resists any investigation, it is because the matter is radically 'aneideos' (without form) even though it is the condition 'sine qua non' of the existence of all forms in the sensible world. The present study proposes the first translation in French of the entire eleventh Book of the Philoponus' Contra Proclum (VIe s.) which precisely discusses the status of the Prime Matter. After having clarified the context of such a question in the Neoplatonic Alexandrian School, it puts forward a detailled step-to-step analysis of the Philoponian argument, the notions used by him and a new general theory which attempts to evaluate the pertinence and the internal coherence of his contribution to this very problematic question. Le problème de la Materia Prima est sans aucun doute l'une des questions les plus redoutables de la physique tardo-antique. Du moins s'il faut en croire la difficulté à en circonscrire la théorie dans un traité qui put faire école. Si la matière, en effet, résiste à toute investigation rationnelle c'est qu'elle est foncièrement sans forme bien qu'elle soit la condition sine qua non d'existence de toutes les formes du monde sensible. La présente étude propose la première traduction en Français du Livre XI du Contra Proclum de Jean Philopon (VIe s.). Elle commence par recontextualiser le propos de Philopon en l'inscrivant dans la tradition de la 'Quaestio disputata' de l'Ecole néoplatonicienne d'Alexandrie. Chaque sous-chapitre traduit et exhaustivement annoté est suivi d'une analyse détaillée de l'argument philoponien et des notions mobilisées, ainsi que d'une théorie générale qui essayera à chaque fois d'évaluer la cohérence et la pertinence du propos du grammairien alexandrin.


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Autos, idipsum : Aspects de l’identité d’Homère à Augustin
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISSN: 17774144 ISBN: 9782853999267 2853999262 9791036561528 Year: 2020 Publisher: Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence,

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Abstract

Idipsum est une locution qu’Augustin utilise pour désigner Dieu. Elle signifie littéralement « cela même ». Ce minimalisme sémantique ne laisse pas de la rendre mystérieuse. Faut-il y voir un emprunt à certains textes bibliques qui déjà en font usage ? Dans ce cas, idipsum, tel un nom propre vide de toute signification, se bornerait à indiquer Dieu en tant qu’il échappe à toute définition rationnelle. Ou bien faut-il rattacher idipsum à la tradition platonicienne qui recourt à des locutions grecques similaires pour désigner la réalité intelligible qui est « elle-même en elle-même » ? Idipsum serait alors la trace d’un héritage philosophique conduisant Augustin à une définition métaphysique de Dieu comme Être absolu. Cependant, cette alternative entre origine biblique et tradition platonicienne néglige la diversité des usages philosophiques des locutions formées sur auto puis ipsum : elles expriment d’abord l’identité et le fait d’être soi, puis la réflexivité, au croisement des champs dialectique, pratique et ontologique. Cet ouvrage explore la façon dont ces aspects de l’identité se sont construits, du autos grec à l’idipsum latin, à travers des études portant sur Homère, Platon, Aristote, le stoïcisme, le néoplatonisme grec puis latin, Augustin.

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