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Informatiewetenschappen --- Information [Sciences de l'] --- Information science --- Sciences de l'information --- Communication --- Technological innovations --- Technologie de l'information --- Information technology --- Informatique documentaire --- Information retrieval --- Information, reseaux d' --- Gestion electronique de documents --- Teleinformatique --- Geographie industrielle --- France --- Nouvelles technologies
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Saint-Simonianism --- Saint-Simonisme --- Saintsimonisme --- Telecommunication --- France telecom --- Telecommunication policy --- Télécommunications --- History --- Politique gouvernementale --- Saint-Simon, Henri, --- France Télécom --- Histoire --- Telecommunication. --- Deregulation --- Télécommunications --- France Télécom --- Social sciences --- Network analysis --- Telecommunication equipment industry --- France --- Telecommunication systems --- Telecommunication - Deregulation - France. --- Telecommunications --- Reseaux --- Aspect social
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Un état des lieux des techniques, de l'industrie, des marchés et du système de pouvoir des télécommunications. Analyse comparée de plusieurs pays et des principaux acteurs du système mondial des télécoms.
Telecommunication --- Telecommunication systems --- Telecommunication policy --- Télécommunications --- Systèmes de télécommunications --- Economic aspects --- Aspect économique --- Politique gouvernementale --- AA / International- internationaal --- 384.0 --- Telecommunicatie: algemeenheden. --- Télécommunications --- Systèmes de télécommunications --- Aspect économique --- Telecommunicatie: algemeenheden --- telecommunications
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"L'industrie est une vision du monde et pas seulement un phénomène historique. Avant d'être machinisme, elle est une grande machinerie intellectuelle. Nous vivons et nous croyons dans les ± Révolutions industrielles qui se multiplient depuis deux siècles.Cet ouvrage porte un regard anthropologique et philosophique de l'Occident sur lui-même. Cet Occidental selfie met au jour sa puissante religion industrielle, jamais vue comme telle.L'industrie absorbe tout. Elle fait tenir l'architecture culturelle de l'Occident. Car l'Occident a bien une religion. Il ne s'est produit aucune ± sécularisation . La religion ne peut disparaître : elle se métamorphose. Avec la ± Révolution industrielle , un ± nouveau christianisme technoscientifique a été formulé.Cet ouvrage donne à voir la naissance, dans la matrice chrétienne, d'une religion rationnelle qui est désormais notre croyance universelle. L'esprit industriel s'est emparé du plus grand mystère de l'Occident chrétien, celui de l'Incarnation, et l'a inscrit dans divers grands Corps pour transformer le monde : ceux du Christ, de la Nature, de l'Humanité et de l'Ordinateur.Pierre Musso explore la généalogie de la religion industrielle et met en évidence trois bifurcations majeures institutionnalisées dans le monastère (xie-xiiie siècles), la manufacture (xviie-xviiie) puis l'usine (xixe), avant de constituer l'entreprise (xxe-xxie). Son élaboration s'est accomplie sur huit siècles pour atteindre son apogée avec la ± Révolution managériale , la cybernétique et la numérisation..." (4eme de couverture)
Industries --- Technological innovations --- Industrial revolution --- Religious aspects --- Philosophy --- Industrial revolution. --- Industrie --- Révolution industrielle --- Innovations --- Aspect religieux --- Philosophie --- Révolution industrielle --- Religious aspects. --- Philosophy. --- Industries - Religious aspects --- Technological innovations - Religious aspects --- Industries - Philosophy
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Les relations de l'État et de l'Entreprise se métamorphosent. Considérée sur le long terme et d'un point de vue anthropologique, comme une institution, l'Entreprise semble imposer sa vision et sa normativité managériale à l'État. Elle domine l'économie et l'innovation technologique, et étend son emprise dans les domaines culturel et politique. L'Entreprise pense, l'État dé-pense, pourrait-on résumer. En France, l'État semble sacralisé, même s'il tend à s'affaiblir, et la grande Entreprise est plutôt l'objet de critiques ou de passions contrastées, alors qu'elle tend à se renforcer à l'échelle mondiale. L'État et l'Entreprise sont producteurs de cultures, de signes, de rites, de symboles, de savoirs et de représentations sociales. D'un côté, l'État a des missions étendues et incarne ±?l'intérêt général, le service public, la nation ou la justice, de l'autre, l'Entreprise défend l'efficacité, le profit et la production de biens et services. Mais l'entreprise est-elle une institution, une organisation ou tout simplement l'exercice d'une liberté, celle d'entreprendre ? C'est à ces problématiques que cet ouvrage élaboré dans le cadre des séminaires de l'Institut d'Études Avancées de Nantes, par un collectif de chercheurs de diverses disciplines, des responsables d'entreprises privées ou publiques et des hauts fonctionnaires, tente de répondre.
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Technologie de l'information --- Aspect politique. --- Cyberespace --- Communication --- Sciences sociales --- Analyse de réseau --- Information networks --- Computer networks - History --- Information technology - Social aspects --- Saint-Simon, Henri, - comte de, - 1760-1825 - Influence --- Computer networks --- Information technology --- Saint-Simon, Henri, - comte de, - 1760-1825
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Claude-Henri de Saint-Simon (1760-1825) est à l'origine de la plupart des grandes idéologies modernes. Il est un fondateur. Son oeuvre est une source et une « pensée carrefour » : elle synthétise le savoir du siècle des Lumières et pose les fondements philosophiques de notre temps. Parce qu'il revendique une « philosophie inventive », l'auteur crée des mots, tels les substantifs « industriel », « industrialisme » ou « intellectuel ». Son vocabulaire est l'expression de son audace de création intellectuelle : « J'écris parce que j'ai des choses neuves à dire ».
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Pierre Musso, dans cet ouvrage, s’efforce de montrer comment une néo-télévision s’est emparée de la politique, mais surtout comment la politique, sous les règnes de Silvio Berlusconi et de Nicolas Sarkozy, a vampirisé la télévision, à la faveur de sa dérégulation : comment s’est imposée une « télé-politique » qui, ajustée à la contre-révolution néo-libérale, importe les mises en scènes de la néo-télévision, avec, entre autres conséquences, « une dépravation du politique et une politisation du divertissement ». Cette analyse de l’interaction entre politique et télévision invite à rompre avec tous les schémas de la « manipulation » et avec les simplifications qui se bornent à recenser les effets indéniables de l’appropriation des chaînes et/ou de leur contrôle direct : les rapports entre la politique et la télévision ne relèvent pas seulement de la possession et/ou de la mise sous tutelle de la télévision par le politique, mais de l’adoption des techniques de la télévision par le politique qui, combinées avec celles du néo-management, assure la promotion de l’ « État-entreprise ».
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«Personnages ayant surgi comme par effraction à la présidence de leur pays, perçus comme des "politiques" improbables, Berlusconi, Trump et Macron ont été bien rapidement étiquetés "populistes", "élitistes", "néo-libéraux". Si ces trois figures, pourtant en phase avec l'époque, restent incompréhensibles, c'est qu'ils méritent que l'on formule d'autres hypothèses d'interprétation du phénomène qu'ils représentent. Berlusconi, Trump et Macron, antipolitiques en politique, sont des figures pionnières de l'Etat-Entreprise. Cette institution double se manifeste et apparaît aujourd'hui, tandis que l'Etat est plus affaibli que jamais, et à sa suite la politique et le système de la représentation. L'Entreprise, en premier lieu la grande Entreprise (big corporation), triomphe. Elle est à l'apogée de sa puissance. Ce livre met en perspective, sur la longue durée, la mutation profonde du politique en Occident et donne à voir ce qui se joue à l'arrière-plan, entre l'Etat (institution de la religion du politique) et l'Entreprise (institution de la religion industrielle) : un lent processus de neutralisation de l'Etat qui s'accélère depuis la fin du XXe siècle et semble tendre à son démantèlement, au profit de l'Entreprise... A tout le moins assistons-nous à un transfert d'hégémonie. Le temps de l'Etat-Entreprise advient, temps de la mutation du pouvoir et du rapport de force entre les deux institutions désormais hybridées.»
Business and politics --- Industrial policy --- Politics, Practical --- Political leadership --- Berlusconi, Silvio, - 1936 --- -Trump, Donald, - 1946 --- -Macron, Emmanuel, - 1977-
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