Narrow your search

Library

UCLouvain (8)

ULiège (8)

ULB (7)

KU Leuven (5)

KBR (4)

UNamur (3)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

More...

Resource type

book (11)


Language

French (9)

Italian (2)


Year
From To Submit

2022 (1)

2021 (1)

2017 (1)

2013 (1)

2011 (1)

More...
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Naissance de la police moderne : pouvoirs, normes, société
Author:
ISBN: 2707140546 9782707140548 Year: 2003 Publisher: Paris : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Étudie comment la police moderne s'invente entre la fin de l'Ancien régime et la Révolution française. Restitue la diversité et la richesse des travaux théoriques et juridiques qui s'efforcent de penser le modèle policier à la lumière des évolutions politiques, sociales et culturelles. Met en relief la notion de sécurité à travers l'histoire des techniques policières


Book
Naissance de la police moderne : Pouvoir, normes, société
Author:
ISBN: 2348036754 2707171816 Year: 2003 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La police est une institution ambiguë, caractérisée à la fois comme une pratique gouvernementale et comme une fonction auxiliaire du pouvoir judiciaire.La complexité de cette notion, qui surgit au croisement des activités sociales, de la politique et du droit, sans oublier l'imaginaire forgé par la littérature, a toujours gêné les juristes et les historiens. Comment et dans quelles circonstances historiques le modèle normatif de la police s'est-il structuré ? Quel genre de techniques a-t-il mis en place ? Comment a-t-il évolué pendant la période cruciale de la fin de l'Ancien Régime aux premières décennies du XIXe siècle ? Et enfin, quel mode administratif a-t-il élaboré de sorte qu'aujourd'hui encore, nous sommes en mesure d'en tirer quelques profits pour comprendre l'actualité ? Dans ce livre, fruit de longues années de recherche, Paolo Napoli étudie comment la police moderne s'invente à cette période charnière, la fin de l'Ancien régime et la Révolution française. Il restitue la diversité des mesures réglementaires et la richesse des travaux théoriques, juridiques notamment, qui s'efforcent de penser le modèle policier à la lumière des évolutions politiques, sociales et culturelles fondamentales. Paolo Napoli montre que le modèle policier, avec sa diligence et sa minutie, reste absolument fondamental pour comprendre l'État-providence. Ainsi, derrière le très contemporain « principe de précaution » se cache une histoire longue de techniques policières, de dispositifs préventifs affectant la vie matérielle et morale des hommes. De même, si l'on s'interroge sur la manière dont la notion de « sécurité » perd sa connotation exclusivement psychologique pour acquérir une dimension objective, mesurable et donc gérable, c'est toujours l'œuvre des dispositifs policiers qu'il faut regarder.


Book
La mort du père : sur le crime de parricide à Rome
Authors: --- ---
ISSN: 11584572 ISBN: 9782226314871 2226314873 Year: 2017 Publisher: Paris : Albin Michel,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Remettant en cause l'interprétation ordinaire du parricide qui en fait une catégorie de l'homicide relevant d'une action privée, Yan Thomas entend retracer ses origines, sa genèse et son évolution, mais aussi sa dimension symbolique et fondatrice à travers les différents régimes politiques romains. Au-delà de la lignée familiale, le père a en effet une fonction étatique à Rome, le parricide est une injure suprême, un crime d'état. Il traduit surtout la peur obsessionnelle des pères qui craignent d'être évincés ou tués par leurs propres fils qu'ils ont privés de toute autonomie politique, personnelle et financière. Il ne s'agit pas, pour Yan Thomas, de décrire la réalité de pratiques de meurtres de pères par des fils, mais de saisir plus généralement ce que le droit de vie et de mort impose, ce qui se joue dans la substitution d'un rapport de puissance et d'un modèle juridique au lien biologique. L'auteur s'attache alors à montrer que le sens, le rôle et la structure de toute la politique romaine se comprend à l'articulation du public et du familial, et que la famille est constitutive du code politique romain. Pour comprendre la spécificité de la notion de parricide, cette enquête passionnante mêle la philologie et le droit à l'archéologie et à l'anthropologie et permet à Yan Thomas de proposer une lecture inédite et éclairante de la politique romaine et de la nature même de l'état romain


Book
Epistolario di S. Luigi Gonzaga : ordinato ed annotato
Authors: ---
Year: 1891 Publisher: Salerno: Tipografia nazionale,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Contributo critico allo studio delle dottrine politiche del '600 italiano
Authors: --- ---
ISBN: 8886570368 Year: 1999 Publisher: Macerata Quodlibet

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Généalogie des savoirs juridiques contemporains : le carrefour des lumières
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782802723936 2802723936 Year: 2007 Volume: 8 Publisher: Bruxelles : Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Aux origines des cultures juridiques européennes : Yan Thomas entre droit et sciences sociales
Authors: ---
ISBN: 9782728309924 2728309922 Year: 2013 Volume: 480 Publisher: Rome : École française de Rome,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Historien du droit romain, Yan Thomas fut un penseur inclassable. Ses recherches érudites et novatrices n’ont pas cessé d’interpeller les sciences sociales qui y ont trouvé les ressources pour repenser les objets et les catégories à travers les montages institutionnels caractéristiques de la culture juridique occidentale. Ce volume recueille les actes d’un colloque international qui a eu lieu à Paris (EHESS) du 25 au 27 mars 2010, à l’occasion duquel historiens, juristes, sociologues, anthropologues et philosophes ont illustré la fécondité d’une oeuvre qui a su combiner comme aucune autre inventivité et rigueur. Divisé en quatre parties, l’ouvrage reconstruit l’itinéraire intellectuel d’un «romaniste» qui, explorant le Digeste mais aussi d’autres corpus anciens et modernes, a été capable de valoriser la culture juridique de Rome pour recomposer des pans fondamentaux de l’anthropologie occidentale. Le droit privé comme le droit public sont interrogés pour dénicher les artifices à la base de notions telles que personne, chose, cité, nature, vie, toutes délimitées par deux pierres angulaires : la fiction et le cas. Un fil rouge parcourt ainsi les contributions ici réunies : penser avec Yan Thomas signifie relever le défi de suivre jusqu’au bout la volonté de réduire à zéro la distance qui sépare l’origine des faits sociaux de leur institution juridique.


Book
Dictionnaire des grandes oeuvres juridiques
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782247048960 224704896X Year: 2008 Publisher: Paris : Dalloz,


Book
Les opérations du droit
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782021022582 2021022587 Year: 2011 Publisher: [Paris?] : EHESS : Gallimard : Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Foucault(s)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage se donne pour tâche de répondre à une question apparemment simple : qu’en est-il aujourd’hui de la pensée foucaldienne ? Bien loin de vouloir ériger Foucault en auteur canonique, il se propose d’esquisser le tableau, le plus large et le plus différencié possible, des études foucaldiennes contemporaines. Il s’efforce donc non pas de restituer la richesse des différents visages de Foucault - penseur tout à la fois de l’historicité et du présent -, mais plutôt de faire valoir, de manière inédite, d’autres perspectives et une multiplicité d’« usages » de sa pensée en philosophie comme en histoire, en sociologie comme en esthétique, en économie comme en droit. Chantier ouvert, traversé par des lignes de problématisation parfois très diverses, cet ouvrage prend au sérieux la question de ce que Foucault peut encore nous apprendre aujourd’hui. Foucault, Foucault(s) : les noms d’une cartographie qui ne cesse de s’esquisser autrement sur ses propres bords, de croître et de tracer des lignes nouvelles. Le nom aussi d’un espace de questionnement toujours vivant.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by